Près de 2000 personnes ont manifesté au Tchad contre les Etats-Unis après les récentes accusations portées contre le président tchadien Idriss Déby. Le président tchadien a été en effet cité dans une affaire de corruption. Il aurait reçu un pot-de-vin d’une société chinoise.Au Tchad, l’affaire de l’ancien ministre sénégalais Tidiane Gadio a également éclaboussé le président Idriss Déby. Les deux hommes sont accusés d’avoir trempé dans des affaires de pots-de-vin d’une société chinoise pour l’attribution de marchés.
L’ancien ministre des affaires étrangères sénégalais a même été mis sous mandat de dépôt pour corruption et blanchiment présumés. Les manifestants tchadiens ne l’entendent pas de cette oreille. Du côté du gouvernement on dénonce une allégation mensongère. Pour les manifestants, il y a un acharnement des Etats-Unis contre le Tchad.
Pour rappel, le Tchad figurait sur la liste à la liste des pays bannis par le président américain Donald Trump en septembre dernier. Lors de la manifestation, les jeunes ont appelé l’ambassadrice des USA à quitter le pays.
« Sommes-nous obligés de nous taire et d’accepter l’affront et les insanités contre notre pays et notre président de la République (…) Nous exprimons aujourd’hui notre colère et exigeons au président Trump et son gouvernement une excuse publique au peuple tchadien. » a déclaré un des leaders de la société civile.
Laisser un commentaire