Tchad/Affaire Gadio: Le pouvoir de N’djaména dénonce une allégation mensongère

Tchad/Affaire Gadio: Le pouvoir de N’djaména dénonce une allégation mensongère

Le gouvernement tchadien dément ce qu’il appelle affabulations contre son chef, le président Idriss Déby Itno soupçonné par la justice américaine d’avoir reçu des pots-de-vin d’un ex-ministre sénégalais dans une affaire d’attribution de droits pétroliers au Tchad.

ONU : irrité par l’attitude des occidentaux, Idriss Déby boycotte une réunion du G5 Sahel

(Le Tchad apporte un démenti formel sur cette affaire dans laquelle un ancien ministre sénégalais est inculpé aux Usa) Dans un récent communiqué, relayé par plusieurs médias aussi bien sur le continent qu’au-delà, le gouvernement tchadien estime que c’est une énième allégation mensongère contre son chef. Par la voix de sa porte-parole, Madeleine Alingué, il a tenu à apporter un démenti formel à cette honteuse affabulation.

Mieux, le gouvernement relève un acharnement contre le président Déby tout en s’insurgeant contre le gouvernement américain et certaines structures qui visent à ternir l’image du Tchad. Par ailleurs, le même communiqué mentionne que le président tchadien a toujours fait preuve de transparence et de bonne gestion des ressources en ce qui concerne l’exploitation du pétrole.

Pour rappel, l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Gadio, ainsi qu’un responsable d’une ONG basée à Hong-Kong et aux Etats-unis, ont été inculpés lundi dernier. Ils sont accusés d’avoir corrompu pendant plusieurs années de hauts responsables du Tchad et d’Ouganda dans le but d’obtenir des avantages pour une entreprise pétrolière chinoise.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    gombo offline 3 semaines

    Deby a probablement pris ces sous…Gadio et son compere chinois ont fait montre d’une naivete incroyable en routant leur transactions a travers le reseau bancaire americain…
    Mais il y a une grande hypocrisie des USA quand l’entourage direct du president ( Flynn, JARED TRUMP, Mannaford et cie) se font payer pour rendre des services a la Turquie, vendent le nom Tump pour obtenir contrats et financements des chinois…
    Qui peut jurer que les contrats de prospection et exploitation petroliere d’Exxon Mobil ( 2 des sept soeurs du petrole qui ont mis a genoux le president elu de l’Iran pour nous donner le Shah, Khomeini, et les gardine sde la revolution aujourdhui), au Tchad, en Guinee Equatoriale, voire en Russie ont ete obtenus sans bachkik ( Rex Tillerson le secretaire d’etat US en sait probablement plus que le FBI)?
    Les hommes d’affaires chinois sont a l’ecole des americains et les africains demeurent les dindons de la farce tragi-comique…, vendus en esclaves, appauvris et reduits au statu de mendaint eternels par les puissances etrangeres anciennes comme nouvelles et leur preneur d’ordre en Afique que sont nos dirigeants…

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      Deby nous prend pour des légumes..

      Il croit que les amerloks…vont alpaguer quelqu’un si leur dossier n’est pas solide…?

      Lui son clan,ses enfants et ses femmes…s’ils font une betise..d’aller aux states…ce sont des limiers et les pandores..qui vont les acceuillir…des photo,des empruntes…et le no d’écrou..leur seront attribué…séance tenante