Le gouvernement tchadien dément ce qu’il appelle affabulations contre son chef, le président Idriss Déby Itno soupçonné par la justice américaine d’avoir reçu des pots-de-vin d’un ex-ministre sénégalais dans une affaire d’attribution de droits pétroliers au Tchad.(Le Tchad apporte un démenti formel sur cette affaire dans laquelle un ancien ministre sénégalais est inculpé aux Usa) Dans un récent communiqué, relayé par plusieurs médias aussi bien sur le continent qu’au-delà, le gouvernement tchadien estime que c’est une énième allégation mensongère contre son chef. Par la voix de sa porte-parole, Madeleine Alingué, il a tenu à apporter un démenti formel à cette honteuse affabulation.
Mieux, le gouvernement relève un acharnement contre le président Déby tout en s’insurgeant contre le gouvernement américain et certaines structures qui visent à ternir l’image du Tchad. Par ailleurs, le même communiqué mentionne que le président tchadien a toujours fait preuve de transparence et de bonne gestion des ressources en ce qui concerne l’exploitation du pétrole.
Pour rappel, l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Gadio, ainsi qu’un responsable d’une ONG basée à Hong-Kong et aux Etats-unis, ont été inculpés lundi dernier. Ils sont accusés d’avoir corrompu pendant plusieurs années de hauts responsables du Tchad et d’Ouganda dans le but d’obtenir des avantages pour une entreprise pétrolière chinoise.
Laisser un commentaire