Traite des migrants en Libye : La France convoque une réunion du conseil de sécurité de l’ONU

Traite des migrants en Libye : La France convoque une réunion du conseil de sécurité de l’ONU

Le président français n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour condamner la traite des migrants noirs en Libye. Pour Emmanuel Macron ce qui est révélé par la chaîne américaine CNN est « un crime contre l’humanité ».

Chine : Alpha Condé invité au sommet des BRICS pour représenter l’UA

Le président français a lâché ces mots après un entretien à l’Elysée avec le président de l’Union Africaine Alpha Condé. Il se dit prêt à œuvrer pour le démantèlement de ces réseaux de vente de migrants noirs en Libye. La France a déjà sollicité une réunion du conseil de sécurité de l’ONU sur la question.

« La France a demandé ce matin, une réunion expresse du Conseil de sécurité des Nations unies pour aborder cette question. Elle le fait comme membre permanent du Conseil de sécurité » a affirmé Jean Yves Le Drian, le ministre français des affaires étrangères.

L’objectif de la France en convoquant cette réunion est d’avoir une idée claire de ce qui se passe en  Libye. Le Haut-Commissariat aux réfugiés et l’organisation internationale des migrations devront donc rendre public « l’état réel de la situation en Libye, dont fait partie la traite des migrants ».

Commentaires

Commentaires du site 17
  • Avatar commentaire
    Paul Ahéhénou 3 semaines

    Hypocrisie de la france. Pas d’autre mot pour qualifier cette initiative de Macron. Ce sont eux qui ont demandé à la Lybie de stopper le flux migratoire vers l’europe. Il veut montrer maintenant qu’ils sont indignés contre cette pratique. Pourtant, ils le savaient très bien grâce à leurs services de renseignements. En ce moment là, ce n’était pas un crime. C’est quand les média dévoilent au grand jour que ça devient grave et qu’on qualifie de tous les noms. Hypocrite france!!!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 semaines

    En tous cas Aziz , ton logiciel sur ce sujet est détraqué, il va dans tous les sens , et plus de place pour les autres pour donner leur avis , et puis j’y comprends rien ; peut-être parce que mal réveillé ! 

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      Si tu suis la chronologie..de mes posts..tu verras que c’est structuré…et bien comprehensible

      D’ailleurs…mr topkanou…a repris dans son billet..les grandes lignes de mes posts…

      • Avatar commentaire
        aziz 3 semaines

        Et vu que je suis un extrémiste compulsif…j’ai mis un peu du piment..dans mes posts…

        • Avatar commentaire
          aziz 3 semaines

          Un pogrom…dans tous pays africains…ne me génerait pas outre mesure…

          A chacun…son arabo berbère

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    Dans cette vie…il y a deux cas..se présentent toujours.

    1…Un adversaire ou un ennemi..qui t’insulte, dit sur toi des choses qui ne te plaisent pas…parce que celà touche ton égo…mais il prendra le temps..de te dire tes défauts…

    En y réflechissant..bien ce dernier..te rend des services..puisque il te donne l’occasion de te mettre en cause..d’améliorer ton image et gommer…tes défauts

    C’est ce que j’ai toujours faire dans ce forum

    2…ton ami,celui qui t’aime..lui il te dira..ce que tu a envie d’entendre,te flatter,polir ton égo comme un griot….

    La réalité celui..là..ne te rend pas service….

    Conclusion…le jour..que nous aurons la capacité,la volonté, et la faculté..de nous accepter tels que nous sommes…on aurait fait un pas de géant….

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    Enfin..

    Ils vont se réunir…nos dits chefs d’états…ils vont pondre des communiqués pour s’indigner..et demander l’aide de la communauté internationale…et puis on classe tout dans un placard en attendant..un autre scandale..

    Mais jamais ils ne se mettront en cause…quant à leur incompétences..à gerer des états..et rendre heureux leurs populations…

    C’est pourquoi l’idée..d’une monnaie africaine..n’est pas opportune,ni pertinente..

    Comment des gens…qui gérent mal..leur pays..à tel point..qu’on a ce spectacle en lybie..peuvent il gérer une monnaie..de façon seine…?

    Qui osera confier…la gestion d’une monnaie..à idriss…deby..qui à dilapider…le pétrole du tchad…pour lui seul…

    Qui osera confier la gestion d’une monnaie…au clan bongo…incapable depuis de decennie..de donner une meilleures vie…aux gabonnais…peu nombreux..dans un pays riche en tout

    Les deux congo…avec une monnaie…?…c’est une suicide

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 3 semaines

      Aziz, ce n’est pas là une contradiction de votre part? Quand d’un côté, vous êtes d’avis que les africains ne doivent pas avoir leur monnaie, mais en même temps ne pas vouloir être esclave?

      • Avatar commentaire
        aziz 3 semaines

        Ce n’est pas une contradiction ..napo…mais du réalisme…

        Nous ne sommes pas encore prets…vu notre immaturité congénitale…

        Donc nuances…!!!

        Avant de construire…il faut faire l’étude de terrain,faire la fondation..

        Que abt,et pik..et meme le bof..de yayi de souza…haut cadres..de la béceao…soient complices…de ce qu’on a fait de notre pays…sous leurs yeux…est la preuve manifeste que nous sommes pas encore prets…pour battre monnaie et la gerer…

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    Et pourtant…le peu de richesse de l’afrique suffit largement pour mettre tout le monde à l’aise…si la voracité,le cynisme,la méchanceté..ajoutés à la naiveté exessive..ne nous caractérisait pas…

    Une minorité d’elites ont fait main basse..sur le peu que nous avons..et ceci dans tous les pays…

    Minorité mafieuse,arrogante..dites vous…

    Affaire check gadio du sénégal / deby/ et chinois…est révélateur..du mal de l’afrique.

    N’allez pas chercher..loin pour savoir quelles sont les causes..de l’exode de la jeunesse africaine

    Cette affaire donc…est à multiplier..par 1000 dans chaque pays africains…congo,gabon,cameroun,tchad,niger et meme le benin..sans parler de l’angola,des trois guinée..

    Voilà…ce que l’élite..africaine a fait des indépendances de l’afrique

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 3 semaines

      “Voilà…ce que l’élite..africaine a fait des indépendances de l’afrique”, vous dites? Talon, Kérékou et tant d’autres, ce sont des élites en Afrique ceux-là? mon oeil. Ce sont plutôt des opportunistes, qui à un Moment de l’histoire ce sont trouvés là par hazard.

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    Par paresse intellectuelle..beaucoup se refuse..de faire des bons diagnostics..pour expliquer..les raisons de l’exode volontaire de jeunes africains..vers l’europe..se jetant ainsi…en connaissance de cause..dans la gueule du loup..lybien..

    Et pourquoi malgré les témoignages,les vidéos…il y a toujours des candidats..à ce suicide…ou ils finiront soient esclaves ou morts en méditérannée..

    On dira encore..que c’est l’occident le responsable…certes…mais le diagnostics..est amputé..de la responsabilité des élites

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    Naiveté excessive….!!! c’est insuffisant pour caractériser..tous nos maux…

    J’ai eu à dire…et reléver ce paradoxe..qui fait que l’africain quelqu’un doté d’intelligence,de toutes les facultés..et capable de faire des parcours académiques..comme tout le monde…mais qui,sous le feu de l’action…se comporte comme un enfant immature

    Les pleurs de yayi..à la face du monde..à paris..lors de charlie..en dit long..et résume..tres bien…ce coté immature complexé…de l’africain

    Puisque au nigeria..à coté…ce sont des milliers qui tombent tous les jours…et on a pas yayi aller pleurer..dans ce pays frere…par compassion..

    Dans ces conditions comment voulez vous que les autres nous respectent..puisque nous memes..ont ne se donne pas de la hauteur

    On ne peut mettre quelqu’un en esclavage..s’il n’a pas des dispositions mentales…qui s’y prètent..

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 3 semaines

      Ce n’est pas une question de Disposition mentale, Ceux qui font cela Avec eux exploitent simplement leur Situation désespérée. C’est tout.

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    Les africains sont effectivement caractérisés par une naiveté excessive…?!

    Décidément..le logiciel langagier du sultan fait des émules..dans ce forum…et pourtant lorsque je mets les mots..aux choses évidentes..on me trouve excessif..

    En se cachant derriere les dénis..les gens pensent..rendre service à l’afrique..

    Nous avons toujours été des naifs congénitaux…et celà qui explique..que les autres races nous prennent pour des moins que rien…et essuient leur pieds sur nous…tout au long de l’histoire..et ça continue

  • Avatar commentaire
    Hamzak 3 semaines

    Et la voilà la belle opportunité qui va permette à la France, après les bombardements,  de rentrer en Lybie avec des hommes au sol cette fois-ci, un peu comme au Mali, pour mieux protéger les intérêts de Total…de la France. Les Africains sont effectivement caractérisés par une naïveté excessive, comme l’a écrit l’autre. Autrement, ils auraient pris ce reportage de CNN avec des pincettes.