Utilisation excessive de sel: De nombreux risques pour la santé

Utilisation excessive de sel: De nombreux risques pour la santé

Le sel de cuisine est un produit nécessaire pour la préparation des mets que nous consommons chaque jour. Mais bien que ce minéral réhausse le goût des différents plats qu’il assaisonne, il peut être à la base de bien des maladies si sa consommation n’est pas modérée.

Bénin: Décès de Mgr Nestor Assogba

Très utilisé en cuisine, le sel est un minéral généralement extrait soit de lacs ou de la mer. Mais son rôle primordial dans la préparation des repas ne l’empêche pas d’être nuisible pour la santé humaine. 

Selon le Docteur Brice Kouton spécialiste en santé au travail, « une alimentation trop riche en sel constitue un risque d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral, de cécité, d’insuffisance cardiaque ou rénale ». « L’excès de sel favorise également le cancer de l’estomac et augmente le risque d’ostéoporose » poursuit-il, ajoutant qu’un taux élevé de sel dans le sang augmente l’élimination du calcium dans les urines.

Une alimentation trop salée peut aussi aggraver les symptômes de l’asthme, en particulier chez les enfants ; ou entrainer des ballonnements et amener l’individu à se lever plusieurs fois en pleine nuit, pour boire de l’eau. « Le sel n’est pas mauvais, mais sa consommation excessive entraine de sérieux problèmes de santé », confie le Dr Brice Kouton. En moyenne, la consommation de sel pour un adulte en bonne santé ne doit pas excéder les 6 grammes par jour selon lui. Mais les statistiques montrent que la plupart des adultes consomme environ le double de la dose recommandée, soit autour de 10 grammes au quotidien.

« Moi je prenais beaucoup de sel. A table, j’ajoutais toujours du sel à mes repas avant de manger. Mais à un moment, j’ai remarqué que je transpirais beaucoup même, en temps de fraicheur. De plus, mes mains tremblaient sans raison », a confié Augustine Kakpo, élève en classe de première au Ceg Sainte Rita.

Selon ses propos, c’est une fois à l’hôpital qu’elle a su que sa grande consommation de sel est à la base ses maux. Les médecins recommandent donc fortement à tous de réduire petit à petit notre consommation de sel, puis d’éliminer de nos habitudes alimentaires des produits comme la vinaigrette, la moutarde, le ketchup et la mayonnaise, qui contiennent un taux élevé de sel.

Le Dr Brice Kouton lui, recommande de les remplacer par des épices et du citron, pour ajouter de la saveur aux repas. Selon le docteur, il faut également privilégier les plats préparés chez soi à la cuisine du dehors, et boire beaucoup d’eau pour évacuer l’excès de sel du corps.

Commentaires

Commentaires du site 0