« Visa for music » à Rabat: Deux orchestres de renommée représentent le Bénin

« Visa for music » à Rabat: Deux orchestres de renommée représentent le BéninPhoto Lauriane Senty

Le salon international « Visa for music » dédié aux musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, se tient du 22 au 25 novembre 2017 au Maroc.

Meilleurs instrumentistes d’Afrique: Hommage à King Mensah et Gangbé Brass Band

La 4e édition de ce grand rendez-vous international enregistre la participation de deux groupes béninois que sont Poly-Rythmo et Gangbé Brass Band.

Les orchestres Poly-Rythmo et Gangbé Brass Band du Bénin, prennent part au salon international des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, dénommé « Visa for music ». Initié depuis 2013, ce salon international dédié à la musique africaine et celle du Moyen-Orient, en est à sa 4e édition et démarre ce mercredi 22 pour s’achever le samedi 25 novembre 2017 dans la ville de Rabat au Maroc.

Le Bénin sera célébré à ce grand rendez-vous musical qui regroupe environ trois milles acteurs artistiques du monde entier, à travers la distinction de l’orchestre Poly-Rythmo pour ses cinquante années d’existence, et la prestation du groupe Gangbé Brass Band. Ce marché consacré à la musique de l’Afrique et du Moyen-Orient, constitue un moment de partage et une opportunité pour les artistes de se faire connaitre en se produisant sur scène devant des professionnels venus du monde entier.

La création de « Visa for music » est partie de la volonté de ses initiateurs à changer le manque de visibilité des artistes d’Afrique et du Moyen-Orient malgré leur dynamisme artistique et leur création musicale pourtant riche. Ainsi, dans le but de mettre en valeur la création artistique d’Afrique et du Moyen-Orient, la plateforme « Visa for music » s’est assignée au totale 6 principales missions. Promouvoir la musique desdites régions à travers le monde, encourager la mobilité artistique entre les pays africains et du Moyen-Orient, favoriser le développement des secteurs culturels nationaux, développer la scène musicale de ces régions au niveau international, contribuer à l’amélioration des conditions de vies des artistes des pays du Sud et renforcer les rapports Nord-Sud et Sud-Sud dans le secteur culturel, sont lesdites missions.

Des artistes, des producteurs et diffuseurs, des directeurs artistiques, des managers, des promoteurs de centres culturels et bien d’autres acteurs de la chaîne musicale, prennent part au « Visa for music » à Rabat.

Il faut rappeler qu’en plus des prestations musicales qui vont meubler ce salon international de la musique, vont s’ajouter des atelier-formations, des projections de films documentaires et des conférences sur diverses thématiques.

Commentaires

Commentaires du site 0