Afrique: le président zambien Edgar Lungu inquiète de plus en plus

Afrique: le président zambien Edgar Lungu inquiète de plus en plusPhoto : Reuters / Tiksa Negeri

Venu au pouvoir en 2015 suite au décès de son prédécesseur Michael Sata le président zambien Edgar Lungu sème depuis quelques mois la crainte au sein de la population zambienne.

Coupe du monde des moins de 20 ans : le Sénégal et la Zambie en 8ème de finale

Il s’était fait réélire en 2016 de justesse face à son opposant Hakainde Hichilema. Ce dernier fut arrêté près d’un an plus tard dans une affaire jugée rocambolesque par certains opposants et associations. 

Il faut dire que l’arrestation était intervenue alors que l’opposant avait toujours refusé d’accepter la victoire du président Lungu. Accusé au départ d’avoir bloqué le convoi présidentiel il fut finalement inculpé de haute trahison par le pouvoir et risque même la peine de mort.

Le troisième mandat de la discorde

Mais depuis les tensions se sont plus ou moins apaisées même si le leader de l’opposition n’a pas été libéré. Une nouvelle affaire remet le président Edgar Lungu au centre de l’attention. Alors que l’opposition estime qu’il ne peut pas se représenter une troisième fois le président zambien pense le contraire.

Lors de discours en fin de semaine il a même mis en garde les magistrats de la Zambie qui souhaiteraient l’empêcher de briguer un nouveau mandat en 2021. Tout en se disant disponible pour un nouveau mandat il a appelé “ses amis du système judiciaire” ne pas plonger le pays dans le chaos.

Depuis plusieurs associations parlent de dérive autoritaire du président Edgar Lungu, même si ce dernier a jusque-là balayé du revers de la main les critiques… Mais jusqu’à quand ?

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 3 semaines

    Aziz, je valide ton post. Aimé Césaire avait bien compris cette posture atavique du Nègre à asservir son frère et son peuple….Cf la Tragédie du Roi Christophe, en référence à la situation tragique du peuple haïtien, devenu indépendant depuis 273 ans et qui croupit dans une misère noire…Au point que ces damnés de la terre se retrouvent dans des conteneurs ( comme jadis dans les bateaux negriers)pour fuir la misère en Haïti à la ŕecherche d’asile en Amérique du Nord (Usa puis vers le Canada sans compter les humiliations subies en Amérique Latine)….

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    Qu’est ce qui est étonnant…dans ça…?

    Nkururouziza du burundi..

    Deby du tchad,

    Kabila du rdc

    Faure du togo

    Bongo,..du gabon,

    Guinée équatoriale…

    Sassou du congo…

    Bia du cameroun…

    Dis je..en quoi…sont ils différents…de ce tondu

    Le deni des réalités..est une constante..et une compoasnte..de l’adn du négre..

    A ce stade de comportement,de posture…et cette maniere de conçevoir le pouvoir….dire que les negres..que nous sommes..ont des dispositions mentales et intellectueles…de battre monnaie et la gérer..efficacement est une chimère..

    Je ferai confiance..à une monnaie..battue par les bono bono..les ouran g outan,les grands singes du rwanda (les dos argentés)…qu’une monnaie battue…par ces moins que rien..cyniques,égoistes et méchants