Adhésion du Maroc à la CEDEAO : Une stupidité de plus des Présidents africains

L’ancien garde des sceaux du Bénin,  Maître de Conférences de Sciences politiques, Topanou Prudent Victor K. Kouassivi analyse dans cet article pour LNT, l’adhésion du Maroc à la CEDEAO. Depuis quelques temps, l’actualité internationale nous donne à apprécier l’irresponsabilité des dirigeants politiques africains. C’est d’abord, l’épisode de l’immigration clandestine qui a transformé la Méditerranée en un gigantesque tombeau à ciel ouvert pour Noirs sous le regard indifférent des Présidents africains.

Tout le monde sait pourtant que c’est leur mal gouvernance qui pousse ces jeunes désespérés à partir au péril de leur vie. C’est ensuite, l’épisode du CFA et des propos « déshonorants » que le Président Emmanuel Macron tient à l’égard des Chefs d’Etat des pays membres de la zone franc.

Publicité

Pour avoir dénoncé entre autre les propos du Président MACRON, certains Chefs d’État de la zone franc, membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie ont demandé et obtenu la tête de Kako NUBUKPO, Directeur de la Francophonie numérique.

C’est enfin, et sans prétendre à l’exhaustivité, l’épisode du marché aux esclaves Noirs en Libye qui se déroulait en silence, sous leurs yeux, et n’eut-été le reportage d’une journaliste de CNN, ils n’auraient rien su, rien dit, rien fait.

A nouveau, les Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres de la CEDEAO se préparent à être la risée du monde en procédant début 2018, sans aucune consultation de leurs peuples, à l’adhésion du Maroc comme le dix septième Etat membre de la CEDEAO. En effet, le Maroc, après avoir vainement tenté d’adhérer à l’Union Européenne change, à présent, de stratégie et veut adhérer à la CEDEAO, avec la complicité des Chefs d’État et de Gouvernement ainsi que de la technocratie d’Abuja.

La CEDEAO, c’est la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’ouest, c’est l’une des cinq régions du continent tel que l’a découpé l’Union Africaine à la faveur de la Résolution CM/RES.464 (XXVI) du Conseil des Ministres de l’Organisation de l’Unité Africaine devenue depuis, l’Union Africaine et l’Afrique de l’ouest va grosso modo du Nigéria à l’Est à la Mauritanie à l’ouest et de la frontière sud du Sahara au nord à l’océan Atlantique au sud.

Publicité

Double hérésie

C’est pourquoi, admettre le Maroc dans la CEDEAO, ce serait commettre une double hérésie, géographique et juridique aux conséquences politiques et sécuritaires imprévisibles.

L’adhésion du Maroc à la CEDEAO sera une hérésie géographique, simplement parce que Le Maroc ne se situe pas en Afrique de l’ouest. Le Maroc est en Afrique du nord et plus précisément dans le Maghreb.  C’est à ce titre qu’il est membre de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), c’est-à-dire là où il doit être.

C’est principalement parce que le Maroc n’est pas en Europe que l’Union Européenne avait en son temps refusé d’étudier sa demande d’adhésion. En effet, le Maroc n’est pas en Europe ; il n’est pas en Afrique de l’Ouest non plus : c’est une vérité de la palissade ; c’est une évidence géographique.

On peut tricher avec l’histoire, l’écrire et la réécrire à volonté, la travestir mais on ne peut pas tricher avec la géographie.

De même, l’adhésion du Maroc sera une hérésie juridique parce que les Chefs d’État et de Gouvernement des Etats membres de la CEDEAO ne peuvent se réfugier derrière l’alinéa 2 de l’article 2 du Traité de la CEDEAO qui dispose que « les membres de la Communauté, ci-après dénommés les Etats Membres sont les Etats qui ratifient le présent Traité » pour justifier l’adhésion du Maroc. En agissant ainsi, ils opèrent un véritable coup de force juridique et institutionnel qui révèle au grand jour la faiblesse du dispositif juridique d’adhésion à la CEDEAO. Car en effet, si les pères fondateurs de la CEDEAO avaient pensé un seul instant que leurs successeurs seraient aussi cupides et aussi stupides pour faire ça, ils auraient sans doute pris plus de précautions autour du dispositif juridique d’adhésion.

Ils ont pensé qu’en précisant le cadre géographique dans le nom de la Communauté (Afrique de l’Ouest), qu’en rappelant leurs idéaux dans le préambule (5e, 9e, 10e  et 11e tirets) et qu’en définissant dans l’article 1er la Région au sens de la Résolution CM/RES.464 (XXVI) du Conseil des Ministres de l’Union Africaine, cela aurait largement suffi. Mieux, ils ont pensé qu’en prévoyant la possibilité de signature d’accords de partenariat aussi bien avec d’autres organisations sous-régionales similaires (article 79) qu’avec des pays tiers (article 83), cela compenserait le caractère sommaire du dispositif juridique d’adhésion et résoudrait la question de l’adhésion des pays hors Région. Mal leur en a pris !!!

Bonne direction

Toutefois, il convient d’apprécier à sa juste valeur les décisions de la dernière Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement qui s’est tenue le samedi 16 décembre 2017 à Abuja au Nigéria parce qu’elles vont dans la bonne direction. En effet, le point 53 du Communiqué final préconise la mise en place d’un « cadre institutionnel approprié qui devrait constituer la base juridique d’une telle décision » d’adhésion (pt.53).

Mais si l’adhésion du Maroc à la CEDEAO devenait une réalité, malgré la mise en place à venir du cadre institutionnel approprié, ce qui n’est pas souhaitable, elle produira à coup sûr un chaos institutionnel qui se traduira par la remise en cause de la division géostratégique du continent Africain par l’Union Africaine et par ricochet la demande d’adhésion, pêle-mêle, des Etats aux organisations sous-régionales sans considération de leur appartenance géographique. Ainsi par exemple, rien n’empêchera le Bénin de demander son adhésion à la SADEC ou au COMESA, le Togo de demander son adhésion à la CEMAC, le Cameroun de demander son adhésion à l’UMA, la Chine de demander son adhésion à la CEDEAO. Rien n’empêchera désormais la France, le Brésil ou les Etats-Unis de demander leur adhésion à la CEDEAO, à la CEMAC ou autres. Mais au-delà de ce chaos institutionnel, cette adhésion, si elle venait à se confirmer en 2018 entraînera des conséquences sécuritaires imprévisibles.

En effet, par la continuité géographique ainsi que la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux qu’elle va créer, l’adhésion du Maroc à la CEDEAO posera de nouveaux défis sécuritaires à la Communauté, notamment la gestion des Djihadistes Marocains de retour des guerres d’Irak et de Syrie. Si les Etats membres de la CEDEAO n’ont pas, seuls, les moyens de combattre BOKO HARAM au Nigéria et les Islamistes au nord du Mali, comment pourraient-il combattre l’État Islamique et ses démembrements à travers le retour des Djihadistes Marocains des guerres d’Irak et de Syrie dans ce qui deviendra leur espace communautaire ?

Et sans qu’il ne soit besoin d’évoquer ici les conséquences économiques d’une telle adhésion, il convient de rappeler que toute construction communautaire s’appuie nécessairement sur un socle de valeurs communes partagées, ce qui n’est pas le cas entre les Etats membres de la CEDEAO et le Maroc. Ce n’était déjà pas le cas entre le Maroc et les pays européens qui avaient argué secondairement de cette incompatibilité de valeurs pour refuser d’étudier la demande d’adhésion du Maroc à l’Union Européenne.

Ainsi par exemple, la Constitution Marocaine définit l’Islam, l’arabité et l’amazighité comme des « composantes fondamentales » de l’identité du peuple marocain et le pays comme terre d’Islam. Au Maroc, l’Islam est la religion de l’État, même s’il garantit à tous le libre exercice des cultes, définissant ainsi une certaine conception de la laïcité qu’aucun pays de la CEDEAO n’a en partage avec lui. La conception de la laïcité est tout autre dans les Etats membres de la CEDEAO : aucun de ces pays n’a une religion d’État. Il faut signaler à titre de rappel historique que c’était déjà le cas avec la Mauritanie qui avait fini par se retirer d’elle-même de la CEDEAO.

Il y a lieu de dénoncer le fonctionnement actuel de la CEDEAO exclusivement géré par les Chefs d’État et de Gouvernement au mépris des Peuples dont on ne prend presque jamais les avis et au risque de creuser un fossé abyssal durablement préjudiciable pour la Communauté.

A qui profite le crime

C’est pourquoi pour finir, il convient de se demander à qui profite le crime ? Autrement dit, qui a pu convaincre tous les dirigeants de la CEDEAO, Anglophones, Francophones et Lusophones ainsi que tout l’appareil technocratique d’Abuja de la pertinence et de la justesse de l’adhésion du Maroc (même si ce n’est pas tout à fait exact) ? Il est permis de soupçonner les amitiés légitimes fondées sur le goût de l’argent et du luxe du Président Ivoirien, le Président Alassane Dramane OUATTARA qui considère que « le Roi du Maroc est chez lui en Côte d’Ivoire » (voir interview qu’il a accordée à RFI avant le dernier sommet Afrique-Europe tenu à Abidjan). Leur amitié personnelle ne peut l’emporter sur la solidité des Institutions communautaires et les intérêts des Etats au point de conduire toute la Communauté à devenir la risée du monde.

Le Maroc n’est pas en Afrique de l’Ouest ; il n’a pas sa place dans la CEDEAO. Il pourrait utilement signer avec la CEDEAO des accords de partenariat conformément aux dispositions de l’article 83 du Traité ou obtenir le statut de membre observateur (Tunisie) ou encore de membre associé (Mauritanie) (voir le point 52 du communiqué final). Tout le monde pourrait s’en contenter.

Il est encore temps d’éviter cette stupidité de plus.

76 réponses

  1. Avatar de Zimbabwéen
    Zimbabwéen

    le Maroc est un pays hypocrite, sous traitant du colonialisme, le Maroc s’enfich des pays de l’afrique de l’Oues, il cherche que ses intérêts pour blanchir l’argent de la drogue dans les banques de l’afrique de l’Ouest.
    pauvres africains naïfs reveillez-vous des votre torpeur, le Maroc votre ennemi, le Maroc sous traitant du néo colonialisme, le Maroc c’est la France. O…africains reveillez-vous.
    le Maroc le loup dans la bergerie. Frère Jacques dormez vous ???

  2. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Bonne analyse, y ajoutant que la solidité des relations entre certains chefs d’Etat de l’Afrique noire est aussi fondée sur l’assurance garantie vers l’exile politique et humanitaire que le Maroc a aussi tendance à accorder aux dictateurs noirs Africains déchus

    En effet, ils assurent leur futur au cas ou le Vrai peuple Ouest Africain se réveillera pour la ( reddition des compte).

    Le Maroc n’a Jamais été un pays de l’Afrique de l’Ouest………

  3. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Mr spouki luck
    Le pays le plus riche d’Afrique ce n’est pas le Maroc, c’est un pays membre de la CEDEAO!!!

    Mieux, les autres pays de la CEDEAO ont chacun en ce qui les concerne des richesses immenses.
    Certes, l’économie du Maroc est plus avancée, mais le Maroc est un petit pays à tout point de vue par rapport à l’ensemble des âys de la CEDEAO.

    C’est le Maroc qui fera une bonne affaire en entrant dans la CEDEAO, pas forcément les pays actuels de la CEDEAO.

    Vous avez intérêt à bien vous renseigner avant de faire autant de suffisance et d’arrogance habituelle des arabes.
    Moi je ne vous aime pas du tout, mais je vous respecte. Faites de même.

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Il ne manque pas du toupet ce tokpanou , à croire qu’il est le seul à connaître le droit , les chefs d’état et même la cedeao ayant des hauts juristes plus capés que lui tokpanou 

  5. Avatar de Noel
    Noel

    Sachons raison garder. Trop de passion.

  6. Avatar de
    Anonyme

    Une chose est de dénoncer ce coup force de Ouatara et Sall une autre chose est le combattre pendant qu’il est encore temps.
    Dites à un marocain qu’il est africain il vous repondra avec mépris qu’il est arabe. Demandez lui où est l’Afrique il vous dira au sud du Sahara.
    Monsieur TOPANOU au lieu de juste et de vous arrêtez prenez l’initiative d’une coalition des intellectuels africains pour mettre un terme à ce nième complot de nos dirigeants.
    Ce faisant vous aurez fait oeuvre utile pour une fois contrairement à vos piteuses candidatures à la présidence de la république.
    Je suis prêt à être membre de cette coalition

  7. Avatar de Tundé
    Tundé

    Napoléon 1
    La Maroc n’a jamais été solidaire avec nous !!!! Soyez un peu sérieux.
    -Les mercenaires du janvier 77 étaient partis du Maroc. Il y a eu des morts.
    -A cause de l’appui du bénin au RASD, le Maroc maltraitait les béninois sur son sol , la prison, les reconduites, les cellules et des jours passés sur les bancs de l’aérogare , ont été nos humiliations quotidiennes

    Vous êtes Vraiment ridicules. Nos compatriotes africaibs subissent des faits de racisme cruels au Maroc tous les jours , cette populations arabes ne nous acceptent pas . Ils ont besoin de notre marché pour booster leurs industries afin de contrer la bombe du chômage. Ces marocains tentent de se substituer aux français pour poursuivre notre exploitation. Ils ont essayé avec le Sénégal dans Air Sénégal International…..ça a échoué!!!! Avec les arabes , il n’y a pas de coopération possible avec les Noirs.
    Vous avez du suivre que la Maroc est placé sur la liste grise des pays qui pratiquent l’évasion fiscale. En fait c’est un paradis fiscsl pour les potentats d’Afrique noire qui ne peuvent plus compter sur le secret bancaire en Suisse , su Luxembourg ou à Monaco….la banlieue de Casablanca et Marrakech sont les nouveaux coins sûrs que le Roi géré particulièrement. Voilà pourwuoi les Ouattra et mêmes les politiciens français sont eux pieds du roi. Il n’y a qu’au Maroc qu’aucun journaliste ne peut investiguer… c’est un trou noir contre la transparence.

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      +1000

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Je partage entièrement ces préoccupations!!!

      Il doit avoir une commission d’évaluation du respect des droits des citoyens CEDEAO dans l’espace économique.

      Si l’Etat Marocain n’est pas en mesure d’assurer la liberté de tous les citoyens sur son sol, autant se limité à un accord sur mesure avec le MAROC plutôt que de l’intégrer comme membre à part entière.

      Nous n’avons pas besoin du Maroc pour avancer!!!

      La CEDEAO est la deuxième zone au monde de forte croissance après l’Asie, et nous n’en sommes qu’au début.

      Nous avons d’énormes potentialités économiques, du sol, du sous sol, une ressource humaine abondante même s’il a beaucoup de travail à faire encore dans ce domaine.
      Je crois que l’étude d’impact encours doit couvrir toutes les conséquences dans tous les domaines.

      Les Arabes et les Noirs, mieux vaut que chacun reste dans son coin s’il ne veulent pas comprendre qu’il sont des envahisseurs en Afrique et doivent faire profil bas quand ils sont face aux noirs.

      Mais ils finiront par disparaître car les noirs reprendront l’Afrique du Nord tôt ou tard!!!

    3. Avatar de Zimbabwéen
      Zimbabwéen

      le Maroc votre ennemi, le Maroc le courroie entre le neo-colonialisme français et la francafrique cette association de malfaiteurs. Africains
      mefiez-vous de la monarchie marocaine illégitime des crapules, pays bordel a ciel et narcotrafiquants.
      l’afrique de l’Ouest n’a rien à gagner avec cette monarchie moyenâgeuse des voyous délinquants narcotrafiquants.

  8. Avatar de Tundé
    Tundé

    Je finirai par aimer le sieur Topanou Victor.
    Il est excellent sur le sujet , il l’a été aussi au sujet de M. Nubukpo que Ouattra a fait virer de l’OIF.
    Il faut une pétition pour exiger le rejet pour et simple de cette mascarade.

  9. Avatar de aziz
    aziz

    Topkanou…qui a écrit cet article..et qui forcément..doit lire les commentaires..sur ltn..sache..que nous sommes tous …fiers de lui..

    Il est un gar, un cerveau…qui nous honnore nous les beninois…et accrédite ce postulat…que nous sommes le quartier latin de l’afrique

    Entre la théorie universitaire et la pratique il a certes une différence…il n’a pas pu se faire lire..

    C’est pas grave

    1. Avatar de aziz
      aziz

      -Je me pose …cette question pertinente..

      Comment un certain topkanou a pu etre dans le gouvernement de yayi

      1. Avatar de Awthem
        Awthem

        Maroc royal, un loup judéo-arabe sous traitant de la France dans la bergerie de l’Afrique francophone ou républiques Tam Tam

  10. Avatar de aziz
    aziz

    Ou sont sauvy,gsm,le doyen codjo,bio danhoumè…dans ce forum

    Vous nous manquez….grandement

    1. Avatar de Sauvy
      Sauvy

      @ Aziz,
      Note que Sauvy vous lit et vous suit très bien. Depuis un bon moment j’ai décidé de me retirer et d’observer. Je vous reviendrai si nécessaire. Mais déjà merci du clin d’œil.

  11. Avatar de aziz
    aziz

    Résumons…nous..car je penses…que tout part en couilles..là

    On aime les pays du magreb…puisque ce sont les notres…mais nous sommes différents..

    Pour nous respecter…chacun doit rester..dans son milieu..

    Moi j’aime le roi du maraoc…sans dire que je suis un fan de lui…

    Si en afrique..il avait des négro elites et négros présidents comme comme..lui…on serait déja tres loin…mais hélas sa place n’est pas chez…nous

    Je suis un xénophobe,raciste,régionaliste et j’aime pas…les arabo berbères…

    Disons un vrai kai kai….avant et apres tout…et de surcroit…un peulh..

    Tout le monde le sait…et je l’assume

    Nous allons vers…un désastre

  12. Avatar de CHEG
    CHEG

    le bon soldat marocains arrive en cedeao avec l ordre de retablir la discipline en sont sein , a savoir defendre le cfa a tout prix .en recompense il disposeras de toute les richesses des peuples de la cedeao avec un poucentage que lui donneras francafrique . extrait de jacques chirac “Avec l’âge, l’être humain perd la capacité de manipuler et de mentir. C’est ce qui est arrivé au président Jacques Chirac. Dans cette vidéo, l’ancien locataire de l’Elysée reconnaît que la France s’enrichit sur le dos des africains.

    Paris profite de l’impression du franc CFA pour encaisser 400 milliards d’euros au détriment des peuples africains victimes de la pauvreté, la dictature et la répression.

    Des leaders de l’empire françafricains, tels le mercenaire sénégalais Macky Sall et l’agent français Alassane Ouattara continuent de défendre, avec becs et ongles, le pillage de l’Afrique par la France.

    Ces pays, au nom de leur maître français, constituent les lignes avancées de la France dans ses visées néo-colonialistes en Afrique.

    https://www.youtube.com/watch?v=OzPITL1WLY0&feature=youtu.be

  13. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    « C…esclavage, la déportation, la colonisation, l’exploitation…on veut pas plus migrant noir chez nous… » « spouki luck », il va te falloir te mettre au français sérieusement si tu veux être accepté par les fachos en Europe ou les singer…

    Tu sais, je pense que le prophète Mohamed est mort trop tôt. Il n’a pas eu le temps d’expliquer aux c… pourquoi c’est Bilal qu’il avait choisi comme Muezzin, pour appeler plusieurs fois par jour, les croyants à se tourner vers Dieu…

  14. Avatar de spouki luck
    spouki luck

    Enfin bref avec les coms au tour de cette adhésion, heureusement que les hommes noirs africains leur restent beaucoup d’espoir pour qu’un ovni venu d’une autre galaxie puisent les transporter directement dans le 21 ieme siècles, au pire à la fin de l’hypnotisation de leur gouvernant. et qu »il auront autre chose a manger que du manioc. Le prochain télé-thon c’est promis je fais une collecte de chaussures. Bye bye

  15. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    @spouki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Demande_d%27adh%C3%A9sion_du_Maroc_%C3%A0_la_Communaut%C3%A9_%C3%A9conomique_europ%C3%A9enne

  16. Avatar de CHEG
    CHEG

    ILS DISENT  » ACCEPTEZ NOUS !!! NOUS SOMMES RICHES ET TRES AVANCEZ PAR RAPPORT A VOUS !! ONT PEUX VOUS APPORTEZ LA SCIENCE INFUSE !!!  » FAITES GAFFES A EUX C EST DES FOURBES https://afrique.tv5monde.com/information/video-maroc-une-vie-avec-laide-alimentaire?utm_source=facebook&utm_medium=reseaux%20sociaux&utm_campaign=information&utm_content=information

  17. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Je n’y vois aucune stupidité dès lors que cette adhésion sert la communauté. Le Maroc est un pays qui a été toujours solidaire des Etats de l’Afrique noire. C’est un pays Avec une économie florissante qui peut servir de modèl aux africains. Je considère le jeune monarque Marocain comme un roi éclairé, intelligent, resplendissant de culture et de sagesse. C’est aussi un roi des africains. Nous l’acceptons bien comme un des nôtres.

  18. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    La CEDEOA n’a pas besoin du Maroc pour avancer,mais c’est le Maroc qui a besoin de la CEDEAO.

    Il faut que les choses soient bien claires.

    Il faut créer une condition d’égalité de tous les citoyens de la CEDEAO avant une éventuelle adhésion de ce pays.

    Si l’État marocain ne sera pas en mesure de faire respecter la libre circulation des biens et des personnes.Et surtout le respect des populations du Sud du Sahara sur son sol par les arabes marocains, moi je pense qu’il serait mieux que le Maroc n’adhère pas à la CEDEAO.
    Nous ne sommes pas demandeur!!!

    1. Avatar de spouki luck
      spouki luck

      Pas demandeur? Juste des mendiants, vous voulez que le Maroc investissent chez vous et récolte les pires déchets qui viennent foutre le bordel chez nous. La libre circulation? Sais tu de quoi tu parle? Le Maroc n’a pas attendu la cedeao pour régulariser des milliers d’africains ( c’est le seul pays en Afrique qui régularise et donne des bourses pour les étudiants africains. Non c’est vrai le Maroc va à sa perdition en entrant dans une communauté qui ne s’échange que du manioc.

      1. Avatar de
        Anonyme

        T’es un pauvre arriéré du cerveau. Le Maroc a besoin de la CEDEAO c’est pour cela qu’il a fait sa demande en mariage. L’autre fois, il l’avait fait à l’UE et la réponse a été « NIET ». Alors, réveille toi un peu ptit con…

        1. Avatar de spouki luck
          spouki luck

          euh oui dit moi a quel date nous avons demandé l’adhésion a l’ue et sous quel roi? toi qui est chargé de la culture et de l’information?

          1. Avatar de GbetoMagnon
            GbetoMagnon

            @ »spouki luck »
            fr.wikipedia.org/wiki/Demande_d%27adh%C3%A9sion_du_Maroc_%C3%A0_la_Communaut%C3%A9_%C3%A9conomique_europ%C3%A9enne

        2. Avatar de spouki luck
          spouki luck

          quand on a pas d’arguments on insulte, voila le genre de population dont le Maroc devra supporter.

        3. Avatar de Zimbabwéen
          Zimbabwéen

          le Maroc est une monarchie moyenâgeuse des voyous délinquants narcotrafiquants, le Maroc sous traitant du néo colonialisme français.
          le Maroc s’enfich des pays de l’afrique de l’Ouest il ne cherche que ses intérêts pour blanchir dans les banques de l’afrique de l’Ouest l’argent de la drogue, de la prostitution des pédophiles. …ect….
          pauvres africains naïfs reveillez-vous de sommeil.
          le Maroc est un état voyou, un roi voyou soupçonné d’homosexualité et les marocains des sujets esclaves fiers de leur statut d’esclave.

  19. Avatar de spouki luck
    spouki luck

    Le vrai problème de l’Afrique c’est les africains, ils sont incapable de franchir le IIe siècles après Jésus Christ. C’est la faute à « pas de chance ». Le Monde entier les a exploité, et maintenant ce sont leur propre dirigeant qui les hypnotises depuis 50 ans. Mais rien n’y fait, ils croient aveuglément qu’il s’agit du destin de l’homme noir, par conséquent si un pays leur vient en aide ils se révoltent. Laissons les vivre dans la brousse.

    1. Avatar de Chat
      Chat

      Toi tu es venu ici pour nous tailler un costard pour l’hiver ou bien je me trompe!

      1. Avatar de spouki luck
        spouki luck

        Euh non je ne suis pas couturier! Il faut ouvrir les yeux. L’Afrique n’a qu’une demie page d’histoire depuis le big bang. Pas besoin d’avoir un doctorat de science et histoire.

        1. Avatar de Chat
          Chat

          Apparemment tu ne comprends pas bien le Français. Je ne t’ai jamais parlé de couturier. Au fait tu parles quelle langue au juste ?

          1. Avatar de spouki luck
            spouki luck

            c’est toi qui comprend rien! Tu ne connais pas bien la langue de molière. En fait tu as raison que les africains reste chez EUX et ne viennent plus chez nous mendié à tout les feux rouge et agressent les gens. ON VEUT PAS DE LA LIBRE CIRCULATION DES HOMMES NOIR SUR NOTRE TERRITOIRE.

        2. Avatar de spouki luck
          spouki luck

          Cela se résume à l’esclavage, la déportation, la colonisation, l’exploitation. Cela tiens dans un paragraphe, et certains viens nous expliquer alors qu »ils sont dans la famine, se confectionne des chaussures avec du pneu de voiture, que le Maroc est une menace! Ben non, nous aussi on veut pas plus migrant noir chez nous.

          1. Avatar de Chat
            Chat

            Pouff! c’est vraiment compliqué de traduire l’Arabe en Français hein! Je savais bien qu’il y avait un loup! C’est dommage que je ne parle pas arabe parce que tu ne maîtrises pas tous les codes en Français.

          2. Avatar de Chat
            Chat

            Houlala! Le Maroc dans la CEDEAO! qu’est ce que va rigoler!!

      2. Avatar de spouki luck
        spouki luck

        Plus de 200 africains noir attaque un quartier au Maroc!!
        https://www.youtube.com/watch?v=JiGLYJONktc
        des africains qui foutent le bordel au maroc encore: https://www.youtube.com/watch?v=Reg0VdL-gw4

  20. Avatar de MAROCAIN DU MAROC
    MAROCAIN DU MAROC

    C’est une grosse erreur de la diplomatie marocaine .. le Maroc est trés trés loins des CEDEAO et il n’ya aucun point en commun
    et Moi je dis NON et NON il faut donner la parole au peuple marocain et la totalité c NON à l’Afrque … c’est un beau continent mais on ne veut pas de mariage avec eux

    1. Avatar de
      Anonyme

      Nous, on nique déjà les beurettes dans nos banlieux! Hi, Hi…

      1. Avatar de spouki luck
        spouki luck

        Voila j’avais raison! Un bel exemple de maturité, l’homme noir à un gros problème de dégénérescence intellectuel. Pour lui tout ce passe sous la ceinture. L’Europe regorge de déchets du placenta venant d’Afrique.

        1. Avatar de Chat
          Chat

          De quelle planète viens tu ? « balance ton porc » ne te dis rien peut être. Tu mets cela aussi sur le dos du noir. Si l’homme noir est dégénéré, tu as du le précéder hein!

          1. Avatar de spouki luck
            spouki luck

            je l’ai précédé c’est sur! les pigments de ma peau n’ont aucune origine avec l’homme noir.

          2. Avatar de Chat
            Chat

            Bon! va! va! va faire ta prière maintenant (la 6 ème sans doute de la journée) car tu ne comprends rien en Français. Adieu!

    2. Avatar de Big
      Big

      Le maroc est en afrique, alors c’est méprisant vos propos que je cite: « il faut donner la parole au peuple marocain et la totalité c NON à l’Afrque »

  21. Avatar de MAROCAIN DU MAROC
    MAROCAIN DU MAROC

    la diplomatie marocaine va à l’opposé de la voix du peuple marocain, ils force le maroc à entrer dans l’UA et le force à entrer dans CEDEAO contre la volonté des marocains, Demander au marocain dans les rues de Casa ou rabat… c’est catégorique personne ne veut un flux d’africains en masse dans nos quartiers, déjà ça deborde alors si on rajoute d’autres on va se noyer
    … on est tres bien sans CEDEAO et laissant les africains faire leur propre cuisine

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Ce sont les bureaucrates d’Abuja qui devraient être contents de vous lire. Nous nous savons très bien que nous n’avons rien en commun avec vous.

      De la même manière que vous ne voulez pas de flux d’Africains chez vous( et dire que ces gus ne se considèrent même pas comme Africains), nous aussi nous n’avons aucune envie de devoir contenir vos Djihadistes de retour d’Irak.

      C’est Aziz qui a raison. La civilisation arabe n’est compatible avec aucune autre civilisation sur terre.

      1. Avatar de aziz
        aziz

        Qu’on m’aime ou qu’on me déteste..il faut reconnaître…que je ne fais jamais la langue de bois…

        J’ai opininé sur les arabo berbère..dans ce forum…et certains pouvaient me prendre pour un ********* indécrotable

        Ma petite vie…m’a permis de comprendre,et de connaître ces gens là..

        Dans la hiérarchie des races….c’est la plus *****************************************************

        Croire qu’un *********************************************************************************

        1. Avatar de
          Anonyme

          Aziz gros con frustré qui chie sur tout le monde parce que tu es né médiocre complexé. Arrête de répandre la haine sur les forums.

    2. Avatar de Big
      Big

      Vos propos sont méprisants, à la limite raciste !

    3. Avatar de Dramane
      Dramane

      Si t’es pas content d’être africain, t’as qu’à découper ton pays et le greffer à l’Europe. C’est parce que vous vous êtes faits ridiculiser par l’occident, que ton roi essaie de se rattacher tant bien que mal à notre organisation. C’est pas de ta faute, ce sont nos dirigeants qui ne pensent qu’à leur gueule. Tu devrais être banni de ce forum. Pour moi, en tout cas, l’analyse de Victor Tokpanou est claire et sans commentaire.

  22. Avatar de cheg
    cheg

    le bon soldat marocains arrive en cedeao avec l ordre de retablir la discipline en sont sein , a savoir defendre le cfa a tout prix .en recompense il disposeras de toute les richesses des peuples de la cedeao avec un poucentage que lui donneras francafrique . extrait de jacques chirac « Avec l’âge, l’être humain perd la capacité de manipuler et de mentir. C’est ce qui est arrivé au président Jacques Chirac. Dans cette vidéo, l’ancien locataire de l’Elysée reconnaît que la France s’enrichit sur le dos des africains.

    Paris profite de l’impression du franc CFA pour encaisser 400 milliards d’euros au détriment des peuples africains victimes de la pauvreté, la dictature et la répression.

    Des leaders de l’empire françafricains, tels le mercenaire sénégalais Macky Sall et l’agent français Alassane Ouattara continuent de défendre, avec becs et ongles, le pillage de l’Afrique par la France.

    Ces pays, au nom de leur maître français, constituent les lignes avancées de la France dans ses visées néo-colonialistes en Afrique.

    https://www.youtube.com/watch?v=OzPITL1WLY0&feature=youtu.be

    1. Avatar de spouki luck
      spouki luck

      400 milliards d’euros d’où tu sors ce chiffre abracadabrantesque! Tu bois quel genre de tisane?

    2. Avatar de CHEG
      CHEG

      C EST SUR QUE JE NE BOIS PAS LA TISANE DE T ON ROITELET A LA CON !!!!

      http://maroc-leaks.com/franc-cfa-france-prend-africains-cons-video/

      1. Avatar de spouki luck
        spouki luck

        Alors celle là je l’attendais!! Connais tu le web master de ce site? Cela confirme ton niveau intellectuel. Pfff citer maroc leaks. Ce site est orienté 100% anti marocain, tout est à charge, des enquêtes trouvé dans les égouts. Il a publié 1000 articles sur 1000 contre le Maroc! C’est ça le journalisme? Soyez un peu sérieux et trouvé de vrais articles avec de vrai journaliste.

  23. Avatar de Victor
    Victor

    L’homme Arabe a toujours considéré l’homme noir de sale esclave noir. Vu l’histoire et les mentalités nous ne pouvons faire communauté ensemble sans que les arabes ne retouchent leur système éducatif. 

  24. Avatar de Franco
    Franco

    Quelle est la position du Maroc par rapport à la monnaie unique ? Les entreprises marocaines sont elles vraiment marocaines ? Il faut faire attention à ne pas introduire un cheval de Troy dans la CEDEAO.

  25. Avatar de Franc CFA
    Franc CFA

    Le Maroc et la majorité des États maghrébins sont géographiquement situés en Afrique de l’Ouest. Donc, c’est mieux de laisser le Maroc tranquillement adhérer à la CEDEAO. Merci!

    1. Avatar de
      Anonyme

      T’es un ptit con hein!

  26. Avatar de
    Anonyme

    Le Maroc et la majorité des États maghrébins sont géographiquement situés en Afrique de l’Ouest. Donc, c’est mieux de laisser le Maroc tranquillement adhérer à la CEDEAO. Merci!

  27. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    L’argument géographique ne tient pas debout!!!
    Les grands pays du monde ont des territoires sur plusieurs continents sans que cela ne gêne personne.

    Haïti qui se trouve sur le continent américain n’est pas pays membre de l’UA???

    Pourquoi la CEDEAO ne deviendrait elle pas l’embryon des Etats d’Unis d’Afrique???

    De mon point de vue, si l’entrée du Maroc et même de la Tunisie peut donner un souffre nouveau à la dynamique de l’unité africaine, il faudrait le faire.

    Je crois que la publication de l’étude de l’impact de cette entrée permettra de comprendre si c’est une bonne opération ou pas.

    Si les conclusions sont favorables, pour moi, il n’y aucun problème. L’essentiel serait que le Maroc respecte toutes ses obligations de membre comme les autres pays.

    1. Avatar de Aklanti
      Aklanti

      Et l Islam religion d Etat? Comment refuser l adhesion de l’Algerie rivale du Maroc? Cette rivalité a empeché l union du Maghreb d exister donc ce serait importé ce conflit a la CEDEAO! Nos pays n ont aucun interet a ine adhesion du Maroc..pour plein de raisons

      1. Avatar de spouki luck
        spouki luck

        La différence c’est que l’algérie n’a rien à exporter mis a part du gaz et pétrole, et l’Afrique a besoin de manger, s’habiller, se soigner…

        1. Avatar de baodejia
          baodejia

          Et le Maroc à part le SHIT et des Oranges qu’a t il a exporter? des babioles européenes fabriqué par des marocains exploités
          « l’Afrique a besoin de manger, s’habiller, se soigner… » comme la grande majorité des marocains!!!!

  28. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Pour une fois, je partage le point de vue du Tokpanou Prudent. Je vais même plus loin en soupçonnant un plan de destabilisation derrière cette volonté affichée de certains pays du Maghreb ( aux dernières nouvelles, la Tunisie aussi serait en train de frapper à la porte) à la Cedeao.
    Comme l’a si bien demontré Monsieur Tokpanou, en plus de l’hérésie geographique que constituerait cette adhesion, il faut toujours avoir l’esprit que la Cedeao n’est pas qu’une communauté d’intérêts. Elle est avant tout et surtout( en tout cas nous la voulons ainsi) une communauté de destin faite de nations ayant en partage les mêmes valeurs et les memes referents identitaires. Or, il se trouve que nous n’avons rien en commun avec le royaume chériffien qui a pour socle la culture arabo berbere anchrée dans un Islam qu’on dit certes modéré mais qui est clairement la religion d’Etat.
    On pourrait, à juste titre, sentir en ces demandes d’adhesion une certaine fierté d’appartenir à une regroupement convoité et courtisé mais attention à ne pas laisser la porte ouverte à tout venant. Si c’est juste pour commercer, il existe une batterie d’accords de libre echange qui n’ont nullement besoin que les parties appartiennent à la meme zone geographique ( ex : Accords UE-Canada). Au pire des cas, que les Maghebins concluent au cas par cas, des partenariats de preferences commerciales avec chacun des pays de la zone qui le souhaiteraient au lieu de chercher à faire le forcing et de jouer les chauves souris( ni mammifère, ni oiseau) dans un regroupement auquel ils n’appartiendront de toutes les façons que pour des visées commerciales.
    Du coté de la Cedeao , la priorité devrait être centrée sur comment faire pour que nous fassions davantage du commerce entre nous( 5% à peine pour le moment c’est ridicule) et reussir l’integration économique avec comme cerise sur le gateau, une monnaie commune.

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Lire……volonté affichée de certains pays du Maghreb d’adhérer……..

    2. Avatar de Madampol
      Madampol

      Rien à ajouter. Nos roitelets ne sont pas à une stupidité près

  29. Avatar de Tchite'
    Tchite’

    « La Bureaucratie d’Abujal »? qu’est-ce que cette technocratie a jamais produit? Rien a’ part les membres dormeurs comme De Souza et consort.

    1. Avatar de Madampol
      Madampol

      +1000

  30. Avatar de Solin
    Solin

    De toutes les facons, si le Maroc rentre dans votre CEDEAO vous allez manger par l’anus.Disant cela je ne crois pas avoir un profil en « -pide ».

  31. Avatar de aziz
    aziz

    Topkanou..est vraiment un cerveau….

    Et dire…ici et maintenant…que ceux qui disaient que le benin était un quartier latin de l’afrique n’avaient pas menti..

    Mais hélas….combien de topkanou…encore dans ce pays qui se meurt

    Le monsieur. a dit de façon magistrale..ce que moi le sultan…avait dit…depuis tres longtemps

    Il n’a plus rien..à ajouter

    1. Avatar de MAROCAIN DU MAROC
      MAROCAIN DU MAROC

      Et l’avis des marocain???
      les plus interessés?? en vérité cette demande d’adhésion à la CEDEAO les marocains n’en veulent pas, la totalité des marocains refusent des accords de libre echange avec les CEDAO on ne sait méme pas ou ca se trouve!! il ne faut pas faire la meme erreur de l’UE avec les pays de l’Est, leur adhèsion a ralenti le developpement économique de la France italie espagne..(histoire du plombier polonais en france)
      les Marocains ne veulent pas de votre CEDEAO c’est une decision de la deplomatie marocain qui est completement deconnecter du peuple qui refuse adhesion en afrique et CEDEAO, regardez ce qui se passe à CASABLANCA des affrontements entre africains et marocains ces derniers ont du mal à trouver du bolo et les africain viennent en MASSE pour chercher du bolo que les marocains ont du mal a trouver???

      1. Avatar de spouki luck
        spouki luck

        +10000

      2. Avatar de Chercheur-de-bolo
        Chercheur-de-bolo

        ils ont du mal à trouver du « bolo » MAROCAIN DU MAROC?
        c’est quoi le bolo? un plat africain?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité