L’étau se resserre autour du clan familial Dos Santos depuis l’entrée en fonction du nouveau président Joao Lourenço. Et pourtant ce dernier était le poulain de l’ancien président Dos Santos.A croire que l’actuel président de l’Angola Joao Lourenço est en rupture de ban avec le clan familial Dos Santos. Ses premières actions depuis sa prise de pouvoir ne sont pas favorables à la famille de l’ancien président.
Cette dernière est contrainte de laisser des postes stratégiques qu’elle occupait dans l’appareil gouvernemental, notamment des sociétés publiques, poumon de l’économie nationale. Si certains observateurs parlent d’une chasse aux sorcières, dans l’entourage du Chef de l’Etat, cette logique n’est pas partagée et on parle d’une reprise en main. Les indicateurs sont tout de même alarmants. Et le dernier fait est le retrait de la société publique de diamant d’un bijoutier suisse détenu par l’époux d’Isabel Dos Santos. Très influente Isabel Dos Santos, la plus riche femme du continent a été également limogée de la société pétrolière nationale angolaise, la Sonangol courant novembre dernier.
Par ailleurs, deux autres fils de l’ancien président ont subi le même sort que leur sœur aînée Isabel. Sans oublier des proches de la famille qui sont eux aussi menacés. Pour l’heure, on ne parle ni d’accusation, ni de poursuite judiciaire. Cette rupture qui s’opère en Angola actuellement risque d’exclure le clan Dos Santos et les ingrédients sont en train d’être réunis.
Laisser un commentaire