Bénin : Adrien Houngbédji reconduit à la tête du PRD (les grandes annonces)

Bénin : Adrien Houngbédji reconduit à la tête du PRD (les grandes annonces)

(Plusieurs réformes annoncées au sein du parti) Le parti des tchoco-tchoco a tenu les 1er et 2 décembre 2017 derniers, son quatrième congrès ordinaire conformément aux textes régissant le parti.

Un an après l’élection: La classe politique béninoise a-t-elle tiré toutes les leçons de son échec ?

Occasion pour les militants de ce parti de réaffirmer leur confiance en leur leader charismatique Adrien Houngbédji. Aussi, plusieurs décisions et réformes ont été prises au sein de ce parti.

Démarrés le vendredi 1er décembre 2017 à Porto-Novo, les travaux du 4e congrès ordinaire du Parti du renouveau démocratique (Prd), ont débuté par une réunion des présidents des sections et sous sections, les maires et les députés, sous la présidence de Me Adrien Houngbédji. Plusieurs décisions ont été prises dont les innovations au sein du règlement intérieur et des statuts du parti. Au nombre de ces décisions, une meilleure représentativité des femmes et des jeunes. En effet, 1/3 des postes au sein de la Direction exécutive nationale (Den), du bureau politique, des sections et sous sections seront occupés par des jeunes et des femmes. Aussi, le parti  opte pour la réduction de la durée du mandat de ses instances dirigeantes qui passera de 5 ans à 4 ans et enfin, la mise en place d’un Haut Conseil des sages qui va arbitrer les grandes décisions au sein du parti.

La grand-messe attendue s’est déroulée le lendemain, c’est-à-dire le samedi 02 décembre 2017 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Plusieurs personnalités et hommes politiques étaient présents dont des représentants de partis politiques et des ministres Joseph Djogbénou, Mathys Adidjatou, Romuald Wadagni, Serge Ahissou et Jean-Claude Houssou. Dans son message, le président du Prd Me Adrien Houngbédji, a d’entrée rendu un hommage à la ville de Porto-Novo, capitale du Bénin, qui est le fief du Prd. Selon lui, dans la ville capitale le Prd est une religion et il annonce désormais que cette religion a un temple qui est le siège national flambant neuf du Prd à Porto-Novo.

Soutien au PAG et aux actions du gouvernement

Pour Adrien Houngbédji, ce congrès est celui de l’option politique assumée. Car dit-il, l’option de la « realpolitik » s’est révélée une option salutaire pour le Prd avec le soutien à l’action de l’actuel chef d’Etat. Me Adrien Houngbédji annonce également que le Prd est résolument membre du Bloc de la Majorité Parlementaire. Il précise enfin que « c’est le mérite de Patrice Talon d’avoir perçu que dans une Assemblée nationale émiettée, le soutien de 10 Députés avec à leur tête le président de l’Assemblée nationale, le soutien actif de 6 Maires, de 40 Chefs d’arrondissements, de quelques centaines de Chefs quartiers et Chefs de villages, n’est pas un soutien négligeable.

Des réformes au sein du Prd

« …A partir de ce congrès et des statuts qui sont notre loi fondamentale, nos jeunes de 18 à 35 seront représentés pour 1/3 dans les bureaux de nos cellules, 1/3 dans les bureaux des nos sous sections, 1/3 dans les bureaux de nos sections. Et à la Direction Exécutive Nationale (DEN) aussi ils seront 1/3 de la DEN âgés de 25 à 45 ans… Nos statuts, si vous les adoptez, prévoient désormais des dispositions identiques pour les femmes : 1/3 dans les bureaux de toutes les structures, y compris la DEN ; aux mêmes conditions que les jeunes » a-t-il déclaré, avant d’annoncer que le Prd aura dans les mois à venir une Ecole fonctionnelle avec un directeur, et dispensera son enseignement au siège du Parti en attendant les moyens de créer la Radio Arc-en-ciel Prd.

Résolutions et recommandations du congrès

De nombreux chantiers politiques initiés n’ont pas été occultés, dont les plus importants sont la réforme du système partisan, l’amélioration de la représentation des femmes dans notre Assemblée nationale, la réécriture de notre loi électorale, et la modernisation de notre Assemblée nationale.

Au cours de cette rencontre statutaire, plusieurs résolutions et recommandations ont été prises. Notamment, la résolution relative à la présidence du Prd, la résolution relative au soutien du Prd au PAG de Patrice Talon, la résolution relative au soutien du Prd au Ravip, la résolution relative à la préparation des militants Prd au « Grand Parti unifié », et la résolution relative aux amendements aux textes fondamentaux du Prd. Comme recommandations, il y a celle relative à l’amélioration de la représentation des femmes au Parlement et dans les instances de décision politique, la recommandation relative au renforcement de la place et du rôle de la jeunesse et des femmes au sein du parti, et la recommandation relative à la réforme du système partisan au Bénin

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire

    le prd est une religion mais ce sont nos frères et soeurs qui vont voter. nous les travaillerons à ce qu’ils oublient ces dilleurs. ils n’ont plus rien à nous proposer si ce n’est pas leur poche. population du bénin rejeter tout simplement ces messieurs. ils sont des menteurs. ils se préparent à revenir. c’est l’argent sale de talon qui les intéressent. si vous commettez encore ces erreurs vos enfants vont souffrir.