Bénin : Le devoir d’informer, le choix d’éclairer

Cette parution sera la dernière de cette année 2017. Tout en remerciant nos fidèles lecteurs pour la considération qu’ils portent à notre organe de presse, nous aimerions apporter quelques explications sur des choses qui se disent ça et là à propos de notre journal, votre journal «La Nouvelle Tribune ».Votre journal comme tous les autres organes de presse écrite s’est donné comme devoir d’informer les citoyens en leur livrant des informations vérifiées et à temps.

Mais au-delà, et parce que la Nouvelle Tribune a comme leitmotiv « informer autrement », votre journal s’est donné comme objectif d’aller au-delà de l’information pour servir aux lecteurs des aspects latents d’une information manifeste. C’est ce que nos reporters s’emploient à faire en servant des comptes rendus des événements avec un regard critique. Il s’agit d’une part de rapporter aux lecteurs le résumé d’une activité qui a eu lieu, non sans relever des aspects enfouis ou volontairement cachés que seul le professionnel de l’information peut percevoir et restituer.

Publicité

Il ne s’agit pas de chercher à tout prix des poux sur une tête chauve, mais de servir une information équilibrée qui n’est ni une apologie encore moins un pamphlet. C’est le même but que poursuivent nos analyses et commentaires politiques. A travers ces analyses et commentaires des faits politiques, votre journal se propose de poser un regard à la fois critique et objectif sur les faits d’actualité politique. Cela vaut malheureusement à votre journal toutes sortes de taxinomies sociales : « journal de l’opposition, journal qui noircit toutes les actions du gouvernement, journal qui voit tout en noir etc. ». Notre  démarche est loin d’être celle d’un journal qui prend position. Nous refusons d’être des porte-voix de quelque organisation politique que ce soit.

Cependant, l’idéal d’éclairer, de dire aux lecteurs autre chose que ce qu’ils entendent est notre souci. Nous assumons le fait de n’être pas l’organe de presse qui se fixe comme objectif de dire que le train est arrivé à l’heure. Entendez par là, de produire des articles qui encensent le gouvernement en mettant en évidence ses réalisations. Cela, les journaux aux titres siamois qui ont envahi  le paysage médiatique depuis  le 6 avril 2016  en font leurs choux gras tous les jours que Dieu fait . Les lecteurs sont nos seuls juges. Le devoir citoyen que votre journal se fixe au contraire, est d’être un média d’éveil de consciences pour parler comme Didérot, un média qui attire l’attention des gouvernants sur des déviances et des dérapages patents. Qui rappelle aux dirigeants leurs promesses et engagements en les comparant à leurs réalisations faites. Votre journal se considère aussi comme donneur d’alerte pour la classe dirigeante et les administrés.

Question de les appeler à prendre conscience d’une situation qui pourrait entrainer des conséquences graves sur le devenir de la nation. C’est une fonction qui mérite d’être saluée par l’ensemble de la société tant politique que civile. Heureusement que des institutions, organisations et mouvements nationaux et internationaux saluent ce rôle que nous jouons, malgré les étiquettes péjoratives qui nous sont collées. En comptant le nombre d’institutions et organisations qui renouvellent leurs abonnements auprès de votre journal, en relisant tous les messages de félicitations que nous recevons pour l’objectivité dans le traitement de l’information, en regardant les prix et distinctions reçus qui récompensent notre ligne éditoriale, nous  arrivons à la conclusion que si tout n’est pas parfait, bien de lecteurs sont quand même satisfaits par ce que nous leur servons.

C’est pour cela que nous voulons les rassurer de ce que pour l’année à venir c’est-à-dire 2018, nous entendons nous disposer davantage à garder le cap et à donner le meilleur de nous-mêmes. Contrairement aux clichés répandus sur votre journal, nous entendons rester le journal de l’objectivité, de l’information vérifiée, recoupée et équilibrée. Nous ne sommes donc ni au service du gouvernement encore moins à celui de l’opposition. C’est pour cela que malgré les exigences conjoncturelles, nous faisons l’effort de servir plus de l’information que de la communication. La neutralité étant notre idéal, une neutralité qui n’est pas synonyme d’indifférence, nous voulons conserver au cours de toute l’année 2018, l’idée que : « nous ne devons rien dire pour nuire et rien taire pour plaire ». Nos vœux les meilleurs à tous et vivement 2018

22 réponses

  1. Avatar de aziz
    aziz

    tembi…donc authoctone…l’homme du pays….

    Celà peut paraitre bizarre…que les bariba..et les kotokoli du benin et du togo..partage..un meme langage..dans son explication

    L’anthropologie…..si on veut s’en donner..les moyens..peut nous révéler..beaucoup de choses sur nous..

    Oui..les hommes voyages,les cultures,et leurs langages aussi

    Combien..de peuples africains..parlent..des langues…dont ils ignorent..la dynamique et l’histoire

    Tenez… »massa »…galette..de mais..prisée par les enfants…lors des « sarat »……est un mot hébreux…transporté dans nos contrées..par l’islam….n’est ce pas…..

    C’est comme…les bariba…qui disent…pour désigner…le citron.. »lémounou »…alors que c’est un..mot anglais lémon..transposté dans l’air culturel…bariba..par des immigrés..partis au gahna..vers les années 40….du borgou

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      @Aziz….

      Que penses-tu de la récente intronisation de Gbadamassi comme Sounon Kera ou quelque chose du genre. Apparemment, le gars a mis tout Nikki dans la poche après avoir conquis Parakou hein.

      1. Avatar de aziz
        aziz

        Une guignolerie..pour quelqu’un qui panique…oui…!!

        Le jeux de gbada…est démasqué par tous…depuis deux decennies

        Les vrais fils de parakou et du borgou…ont tout compris..

        Dire que moi..le sultan aziz…j’ai connu ce type…jeune ayant décroché..vivant…des petits trafics…devant le marché arzéké….vendant des radio casettes…aux esclaves peulhs..avec bouré…amadou sanfou…et autres illétrés de yébou béri..

        Il n’est pas de parakou…car de chaki…au nigeria..

        il su..jouer de la démission…et de l’égoisme de certaines grandes familles de parakou

      2. Avatar de aziz
        aziz

        Comme abt…en tenue..royale..à abomez…juste..pour faire plaisir..à la galerie.

        Celà lui rapporté..quoi..?

        J’aime..pas les wassagari…comme d’ailleurs les princes d’abomez et d’aileurs..

        Ils sont fourbes….et tres jaloux de leur cultures,us et coutumes..

        Tu verras…comment ils vont le refouler…lorsqu’il va se présenter..devant les tabours sacrés..

        memes..les dankoro…baraiba forgerons..donc roturiers…qui croyaient utiliser..leurs positions politiques…pour se donner le titre..de princes…ont échoué

        Il..y a prince..dans princes..

        Tenez..les gbian…sont de la noblesse..baraiba.mais…ne sont pas des princes…de la haute hiérachie..et ils ne peuvent…en aucun cas..se présenter..devant les tambours

        1. Avatar de aziz
          aziz

          Mon cher…agadjavi….!!

          Tu es aboméen…et de la lignée princière…

          bizarrement…vous etes pareils..dans vos logiciels..de pensées…que les wassangai..

          Vous pouvez tout donner…mais pas vos privilèges,us et coutumes..et vous respectez toujours…la hiérachie des forces..

          c’est pourquoi…moi je chie…sur vous..tous

  2. Avatar de ADJRAKATA
    ADJRAKATA

    Les commentaires ne passent plus?

  3. Avatar de ADJRAKATA
    ADJRAKATA

    Bravo LNT!
    D etre ce que vous etes et d offrir une tribune aux citoyens! Un journal pas a la botte du pouvoir politique! Et capable de laisser s exprimer les points de vue opposés! Vous jouez sans aucun doute un role pour la survie de la liberte d expression dans un pays où les deputes s’achetent sans honte!
    On peut souhaiter une amelioration dans la variété des articles
    – en vous ouvrant a la region ( le Togo ca chauffe.. mais combien d articles?..et le Nigeria semble inexistant..
    – en laissant le tout politique pour des debats de fond aux sujets moins immediats.. histoire, philosophie.. qui agitent tout de meme la societe beninoise dont le seul Jerome Carlos a la charge apparemment!

  4. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Bonne et heureuse année à tous sur le forum.

    Meilleurs voeux de santé, de prospérité et de réussite dans toutes les entreprises pour l’équipe de La Nouvelle Tribune. Sincères reconnaissances pour le travail bien fait.

  5. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    POURQUOI NE PAS LAISSER L’INTEGRALITE DE MON MESSAGE ?

  6. Avatar de Josito
    Josito

    Magnifique, merci. Dieu veille 

  7. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    JE NE VAIS PAS ME ************ LA MAIN ET MES ECRITS POUR DIRE QUE TOUT EST 100% BON A LNT .

  8. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    SIMPLEMENT TRISTE .

  9. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    COMMENCEZ PAR ELIRE TRIMESTRIELLEMENT LE FORUMISTE LE PLUS BON ET CE CHAQUE 3 MOIS DONT 4 FOIS PAR AN .
    ENFIN , IL NE FAUT PAS SE LEURRER , VOUS ETES LES MEILLEURS AU BENIN .
    BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2018 ET LONGUE VIE A LNT
    LONGUE VIE EGALEMENT A LA LIBRE EXPRESSION .

  10. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    BONJOUR A TOUS ET SPECIALEMENT AUX RESPONSABLES ET AUTRES MEMBRES DE LNT !!!!
    LA VERITE BLESSE ET PAS POUR CELA QU’IL FAUT S’EN PRIVER DE LA DIRE ET ECRIRE CAR NOUS SOMMES DANS UN SIECLE DE NON RETOUR ET LA LIBRE EXPRESSION A UNE LONGEVITE AUSSI TENACE QUE LE JOUR ET LA NUIT .

  11. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2018 ET LONGUE VIE A LNT
    LONGUE VIE EGALEMENT A LA LIBRE EXPRESSION .

  12. Avatar de Bola
    Bola

    Merci infiniment à vous grâce à qui on peut entendre un autre son de cloche. J’ai eu peur pour vous avec le dernier article que vous avez consacré à la HAAC sur les journaux en ligne. J’espère avoir tort et vous encourage à aller de l’avant. Merci encore et bonne année à vous avec tous mes bons voeux.

  13. Avatar de
    Anonyme

    Ce que vous faites est irremplaçable. Il n’est pour s’en rendre compte, que de voir la constance avec laquelle les uns et les autres reviennent ici. 

    Plus important: votre journal a placé la diaspora en situation d’être le 13ème département béninois.

    Les forumistes, dont beaucoup utilisent leur situation pour venir en aide à leur famille restée au Bénin; n’ont plus comme unique rôle d’être les palliatifs aux lacunes de l’Etat béninois.

    Ne prenez donc les critiques que comme le souci partagé, de tous ceux qui fréquentent ce site et de vos lecteurs; d’aiguillonner la production médiatique qui est la votre; dans une amélioration constante.

    Je sais, par de nombreux canaux, que TOUS les dirigeants et acteurs politiques lisent ici les opinions des béninois. Quant aux leçons qu’ils sont capables d’en tirer…

    Soyez assurés, même lorsqu’il n’y parait pas dans le feu des débats, que tous de tous bords approuvent votre indépendance et soutiennent votre journal.

  14. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    @LNT. Ce que vous faites est irremplaçable. Il n’est pour s’en rendre compte, que de voir la constance avec laquelle les uns et les autres reviennent ici.

    Plus important: votre journal a placé la diaspora en situation d’être le 13ème département béninois.

    Les forumistes, dont beaucoup utilisent leur situation pour venir en aide à leur famille restée au Bénin; n’ont plus comme unique rôle d’être les palliatifs aux lacunes de l’Etat béninois.

    Ne prenez donc les critiques que comme le souci partagé, de tous ceux qui fréquentent ce site et de vos lecteurs; d’aiguillonner la production médiatique qui est la votre; dans une amélioration constante.

    Je sais, par de nombreux canaux, que TOUS les dirigeants et acteurs politiques lisent ici les opinions des béninois. Quant aux leçons qu’ils sont capables d’en tirer…

    Soyez assurés, même lorsqu’il n’y parait pas dans le feu des débats, que tous de tous bords approuvent votre indépendance et soutiennent votre journal.

  15. Avatar de Fawaz
    Fawaz

    Je vous remercie sachez que grâce a vous la diaspora est informé en temps réel et avec un grand attention qu’on apprécie tout ce qui ce passe au pays

  16. Avatar de Machoud
    Machoud

    Vous êtes les seuls à jouer véritablement votre rôle. Merci pour tout ce que vous faites pour que la démocratie béninoise se porte mieux.

  17. Avatar de Martin DJOHOU
    Martin DJOHOU

    Bonjour LNT et merci de nous informer.
    Moi je prends du plaisir à vous lire.
    En matière de quotidien d’informations, franchement vous avez assuré durant les 365 Jours qui seront conjugués dans quelques petits jours au passé.
    Que Dieu nous garde tous et éclaire tout un chacun de nous.
    Merci à toute votre rédaction, merci à tous les lecteurs et aussi merci pour la disponibilité de tout un chacun de nous.
    Ce faisant, nous contribuons au développement du 229 à notre façon.
    Heureuse année 2018 à nous tous.

  18. Avatar de Tembi
    Tembi

    @ LNT: Nous vous remercions de l’effort que vous faites pour nous tenir informés de l’actualité du pays. L’essentiel pour vous est de rapporter des faits (réels) ou faire des commentaires sur une situation. Tant est que la démarcation est faite, nous serons ravis en tant que lecteurs. Aussi, voudrais-je vous recommander de soigner le Français de certains articles. Le rédacteur en chef devrait pouvoir lire tous les articles et les corriger si nécessaire. Je sais qu’il y a un certain nombre de stagiaires dans l’équipe, mais leurs contributions devraient aller droit au but. Quand on n’est pas sûr de l’orthographe d’un mot on consulte le Petit Robert or Larousse… et il en est de même que la conjugaison….
    Bonne année 2018 et bon courage dans l’effort d’amélioration de la qualité de notre journal. Bien à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité