Bénin : Le gouvernement va confier la gestion de l’Aéroport de Cotonou à l’Aéroport de Paris

Bénin : Le gouvernement va confier la gestion de l’Aéroport de Cotonou à l’Aéroport de Paris

La gestion de l’aéroport de Cotonou sera confiée à l’aéroport de Paris.

Bénin : Une société des aéroports pour gérer les actifs aéroportuaires

Après  avoir pris connaissance du compte rendu du comité chargé de définir un meilleur cadre de gestion des aérodromes  du Bénin, le dernier conseil des ministres a décidé de confier la gestion de l’Aéroport de Cotonou à l’Aéroport de Paris International.

Il a donc donné  son accord pour que des négociations soient engagées avec l’aéroport français. Notons que dans le cadre de ce projet, une société de patrimoine de droit public sera créée.

Elle va détenir et gérer les actifs aéroportuaires du Bénin.

Commentaires

Commentaires du site 75
  • Avatar commentaire
    omoAjileyeShittu Il y a 12 mois

    nicéphore SOGLO a eu chaud avec les BÉNINOISES et BÉNINOIS quand il était président du Bénin,je m’en rappelle qu’en j’étais enfant! le peuple Béninois l’a bousculé sans le toucher!
    C’était l’âge d’or des BÉNINOISES et BÉNINOIS AUTHENTIQUES!
    peut-être que la pauvreté telle un serpent BOA brise le cerveau des béninoises et béninois pour que le peuple soit aussi “chiffonné” à ce point…!
    Quand on a faim,on n’a plus d’énergie pour agir,le gouvernement béninois veut peut-être affamer son peuple,qui sais?

  • Avatar commentaire
    omoAjileyeShittu Il y a 12 mois

    A force de consommer le “lait concentré sucré distillé en boite métallique”(dont on ne connait pas le contenu) dans les cafétéria au Bénin,le cerveau des béninoises et des béninois a pris un coup!
    La jeunesse béninoise perd sa culture aux dépens du coupé-décalé et de l’occidentalisation…
    les béninois sont devenus AMORPHES!

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 12 mois

    C’est aussi un signe d’incapacité ou de la capacité d’un peuple que d’arrêter un homme qui depuis 2 ans bientôt pille le pays systematiquement. Remarquons que c’est ce lassisme qui a rendu possible l’esclavage et la colonisation.

    • Avatar commentaire
      Mr Question Rouge Il y a 12 mois

      Dans le cas actuel que peut faire le peuple si ce n’est que attendre les prochaines élections présidentielles à moins qu’entre temps l’armée contraigne Stalin à à démission?

      • Avatar commentaire
        omoAjileyeShittu Il y a 12 mois

        les béninoises et les béninois sont devenus MABOULES!
        c’est ça les conséquences quand on prend les pirogues clandestines pour aller faire taximen au Gabon,au Congo brazzaville,… et pour les béninoises qui ne savent que vendre les gateaux au Gabon,au Congo brazzaville…
        A force de cohabiter avec ces peuples là,les béninoises et les béninois finissent par les ressembler.

    • Avatar commentaire

      allez l’arrêter vous! espèce de trouduc.

  • Avatar commentaire
    Le patriote Il y a 12 mois

    Le problème de Talon est qu’il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Il n’a aucune qualité d’homme d’Etat et pour lui, tout se rapporte à l’argent et à l’immédiat.
    La vérité est qu’il a arraché la gestion de l’aéroport à l’ASECNA parce-qu’il y avait 10 milliards à prendre dans les caisses. Il se rend compte après que le Bénin n’est pas capable de gérer un aéroport tout seul, il faut de l’investissement plus cher que les 10 milliards qu’il a piqué dans la caisse. La solution qu’il trouve est celle de courrir remette la gestion à la France aux conditions de la France (étant en position de faiblesse, il n’a pu rien négocié). Les conséquences, on ne va pas tarder à les sentir mais à la différence de L’ASECNA, on ne pourra pas se défaire aussi facilement des accords avec l’ADP. Pauvres de nous.

    • Avatar commentaire

      Merci. Voilà qui est clair. En réalité ADP n’a que foutre de notre “aeroport”.  Le seul intérêt pour l’ADP serait d’accroître la sécurité des vols Air France au départ de Cotonou à peine 6 vols réguliers par semaine. 
      Que Alloman vous lise avant de traiter ses compatriot de tous les noms d’oiseaux. Au lieu de s’aventurer sur des chemin incertains, le gouvernement gagnerait à faire volte face.

    • Avatar commentaire
      omoAjileyeShittu Il y a 12 mois

      ça coïncide juste après le départ de l’envoyée du FMI au Bénin!
      je crois que c’est une mesure du FMI pour booster l’économie béninoise à travers notre “frontière aérienne”(pardon,je voulais dire “aéroport”!)

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 12 mois

    La raison primordiale est la Sécurisation de nos aéroports africains qui sont des points de départ du trafic aérien vers l’Europe mais aussi et surtout des petits aéroports moins contrôlés, donc de prédilection pour les ennemis de l’occident : Etat Islamique, Boko Haram et autres groupes terroristes.

    La raison secondaire est le souci d’une gestion intègre de notre aéroport. Pourquoi ne pas recourir aux entreprises étrangères qui ont déjà produit des résultats satisfaisants dans le secteur ? Retenons que c’est la conséquence de notre incapacité à pouvoir gérer une entreprise publique en toute transparence, sans corruption ni megestion. Tant que cet esprit de vol, de larron et de profiteur de passage nous habitera, alors l’esclavage et le néo-colonialisme ne disparaitront jamais de nos républiques.

    SONACOP, SBEE, SONEB, CNSS, divers Projets de développement, de forages d’eau, de constructions publiques, etc. ont fait l’objet de détournement des fonds publics et conduisant leurs Responsables derrière les barreaux et ça c’est lorsque le Gouvernement n’y a pas tiré profit. Si par contre c’est une manigance qui profite au Gouvernement, le mis en cause bénéficie très souvent d’un non-lieu et circule librement dans nos villes comme vous et moi.

    C’est ça on appelle la promotion du vol et du détournement de deniers publics sans être puni. C’est triste et malheureux pour la jeunesse qui copie tout cela!
    Si tout au moins vous vous levez un beau matin et vous voyez le chef des voleurs arrêter, punir et fouetter les petits voleurs, alors sachez qu’il y a un début ou un minimum de prise de conscience du fléau de vol dans votre village ou votre cité.

    • Avatar commentaire

      La particuliarité…des beninois qu nous sommes…c’est la résistance à toute épreuve…meme jusqu’à ce que mort s’en suive..

      Guerra a combattu..jusqu’à on lui coupe la tète et exposéé à bembèréké gando..

      Kaba aussi a résiter..jusqu’à ce qu’on qu’on foute une bombe incendiaire..dans sa cachette

      Béhanzin…notre héros…s’est rendu..dans la dignité…sans rénier…un seul instant à son statut..de roi…et accepter le sdestin…qui était le sien..

      Au temps de la dictature de kérékou..les jeunes,les comunistes..se sont sacrifiés…

      et je ne crois..pas…et je ne pense..pas que ce peuple…puisse se laisser..marcher sur le pied

      talon..a fait des choses…qui me plaise et qui me comble…mais je suis convaincu..son dessein à lui….c’est de nous niquer

    • Avatar commentaire

      je suis un idiot cretin…!!! je l’accepte..mais je suis convaincu…que talon va réaliser des trucs pour nous épater…tous…et on dira…voilà un genie..qu’on attendait..

      Dans la forme…mais des experts…qui vont analyser la gouvernance de talon..vont nous révéler…que pendant..5 ans..nous avons été grugger..et niquer à fond

      Et que tout ce qui a été fait..c’est..pour des personnes interposées…dont figuront les trois….du clna

      Italie cicilienne…sera un jeu d’enfant..par rapport à ce qui nous arrivera

      c’est mon esprit et mon ame…qui me le disent

  • Avatar commentaire

    Moi j’ai des préssentiments…que je ne saurai,justifier,ni étayer par des preuves…que des situations graves…vont arriver pour notre pays…et ou les fondements..de notre patrie..de notre nation seront ébranlés..

    J’ai eu à pronostiquer..que aworet..ura des problemes..quant à son grand projet..et tout sera fait..pour qu’il ne résussisse pas…malgré les décisiosn de justice..

    On se réveillera…un beau matin…avec l’info…que les maisons de yayi sont encerclées…et ses derniers fidèles arretés…dans la foulée

    Azanai et soglo…mis en résidence surveillée….

    Beaucoup de syndicalistes…en fuite…et meme certains députés..seront obligés de quitter le pays…à leurs corps défendant

    Que personne…ne me demande..des explications….

    je suis un souffi…et il y a des choses…qu’on ne dévoile..pas

    Je pris dieu….que je sois..dans un délire

    • Avatar commentaire

      Non vous n’êtes pas dans le délire. Vous êtes peut être mieux informé ou votre analyse est menée en toute objectivité. 
      Bref, il y en a  ici qui se réjouiraient de la situation si elle se presentait. J’en citerais quelques uns pas Alloman , M.A.K.
      Je me dois de rappeler que depuis 2001, je n’ai plus exprimé mon suffrage lors des élections au Benin. En dehors du General, pour qui j’ai voté depuis 1991, aucun autre candidat n’a obtenu ma confiance, depuis Soglo et tous les autres, jusqu’à Yayi et Talon.
      Toutefois si Yayi venait à se présenter, non seulement que je voterai pour lui, mais j’en appèlerai à voter pour lui. Quant à L Zinsou, c’est non, merci. Ses dernières sorties médiatiques me font réfléchir encore.

      • Avatar commentaire

        Mieux inspiré…? mieux informé..?…non..!! rien de tout ça..pour rester modeste

        Un bon souffi…sent les choses…parce que entre 3h du matin…et l’aube…ou il a passé son temps dans l’invocation..il y a toujours des reves,des visions….qui se sont toujours..révélées vraies.

        Je ne crois pas…au faa…meme si c’est une réalité

        Quel beninois n’est pas mystique et ne crois..pas à l’irrationnel..

        talon…va nous amener des malheurs dans ce pays….et le sang va couler…j’en suis sur et convaincu

    • Avatar commentaire
      omoAjileyeShittu Il y a 12 mois

      si on avait dit à nos parents qui fêtaient les indépendances que la gestion de leur aéroport serait confiée 1 demi-siècle plus tard aux français,ils n’auraient pas cru X)

  • Avatar commentaire

    Les avocats de talon sur le forum me font rire, si talon avait dit lors des élections qu’il allait remettre le pays aux yovos, je pense qu’il ne serait pas là, le béninois déteste cette pratique, il nous avait parlé d’appel à candidature, mais c’est simple, il y a encore trois ans pour faire ce qu’il veut, aux prochaines élections, il comprendra à quel point la population est mécontente

    • Avatar commentaire

      talon ne peut…que penser qu’à lui,qu’à son clan et ses trois complices..

      et je vous parie…que dans 1 an au plus les beninois…sauront qu’ils sont liés les mains et les pieds…juridiquement…par des contarts d’étas…dont ils ne pourront jamais se défaire…sans laisser des plumes

      Aujourdhui…la seule personne..que le clan…ne maitrise pas..et dont il a peur…c’est lz…

      Si lz…n’existait pas…on nous aurait déjà vendu depuis..un an

      • Avatar commentaire

        Malheureusement, LZ ne peut briguer avec succès le poste de PR du Benin. Le seul qui peut chasser Talon et son clan s’est bien Yayi. C’est le seul qui peut réunir 70% de l’électorat du Grand Nord ( les 4 départements du nord plus les Collines) s’assueant ainsi une place au second tour ou de bons alliances lui permettront de connaître le succès.
        D’ailleurs je lui suggère d’être candidat au législatives dans le Borgou et son Épouse dans la Donga. Ils seront tous les deux élus. Sa liste fera de bons scores dans d’autres régions du Grand nord. LZ  ne fera pas autant.

        • Avatar commentaire

          miaou…!!!

          Je penses…qu’il faut forcer sur soi meme..

          Lz..pour nous de la diaspora…et qui connaissons…son parcours…c’est une chance…que beaucoup de pays voudraient avoir..

          Vous savez..moi je ne suis pas dans les idiologies….parce que je me soumets toujours à la dictature…des réalités…

          Depuis le debut de notre histoire..personne n’a jamais aimé..le benin…et investit à fond perdu…juste pour prouver..sa bénéinoisité..

          Ce monsieur est déjà riche..et n’a pas besoin…de la’rgent du benin

          Il est le mieux placé..pour nous défendre contre l’impérialisme français…puisqu’il est dans ghota

          jamais…je dis..jamais..lz..ne va pas pas brader le benin…c’est un mahi..de savalou…et son sang ..le guide

        • Avatar commentaire

          Poste de Maou

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 12 mois

    @MAOU, si notre aéroport était géré par ADP le 16 janvier 1977, notre pays aurait été débarrassé d’une dictature ignare et rétrograde qui a fait reculer notre pays dans tous les domaines d’au moins 40 ans. Nous trainons encore aujourd’hui les graves séquelles du pouvoir de Kerekou, illettré, en matière de finances (ardoises laissées par les banques nationalisées chiffrées à plus de 200 milliards, les sociétés d’État genre Benin Télécom de Barthélemy Agnan avec 200 milliards de passif à la charge de l’Etat, les ravages de l’école nouvelle, n’en jetons plus…….)

    • Avatar commentaire

      Le 16 Janvier 1977, la gestion de notre aeroport pat l’ADP aurait permis à Bob D de prendre le contrôle du Benin comme ils l’ont fait aux Comores. Faites des recherches sur la suite dans ce pays et vous comprendrez que leur échec a été pour nous une chance.
      L’exemple du détournement de B Agnan, DG d’alors de l’OPT, avec pour Ministre des Finances ABT, prouve que ce sont les “cadres” corrompus qui sont à la base de notre retard économique. À cela il faut ajoute le manque d’objectivité dans certaines analyses, comme c’est souvent le cas sur ce forum.
      Bonne fête de Noël 

      • Avatar commentaire

        Poste de Maou

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 Il y a 12 mois

        Pour rien au monde il ne serait souhaitable qu’une bande de mercenaires à solde prenne le contrôle du pays. Ceux qui prônent une telle aventure sont des ennemis du peuple et doivent être chassés du Bénin avec la dernière vigueur.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 12 mois

    Pratiquement que des délires sur ce forum. On parle d’accord pour négocier…..!!!!A dire que, comme à l’accoutumée, les béninois n’ont aucune ambition pour leur pays. Pour vous anti rupturiens, il faut continuer dans la médiocrité qui est notre marque de fabrique…. Revisitez les expériences des autres pays de l’Umoa qui disposent d’aéroports dignes de ce nom (Abidjan, Dakar 1 et 2, Lomé…) et vous serez édifiés.. Je désespère pour cet esprit petit et obtus du dahoméen ….. Dommage pour notre pauvre pays aux esprits si rétrogrades…Ici c’est le Benin????????

    • Avatar commentaire
      Djossou Medjomey Il y a 12 mois

      Aéroports dignes de ce nom. Disons plutôt des aeroports plus étendus que celui du Benin. Sinon dans leur ensemble ils sont modestes. Celui d’Ikeja Murtala Mohamed très près de nous c’est cela un aeroport. Et combien de vols journaluers sont  effectués à Cadjehoun pour qu’on en appelle à ADP pour sa gestion.
      Ne trouvez vous pas que ceux qui délirent sont ceux qui disent autant des autres?

  • Avatar commentaire

    Finalement ce gouvernement ne sait rien faire quoi ? Quelqu’un a-t-il le rapport qui a conclu à la nécessité de recourir à…..à quoi d’ailleurs en confiant la gestion de notre aéroporta l’ADP ?

  • Avatar commentaire

    Le temps nous dira.
    Pour la petite histoire je ne suis pas un homme

    • Avatar commentaire

      tiens tiens….!!!!

      voilà une femelle..qui se promène..librement..sans chador..parmis les males…et qui n’est pas accompagnée par un de ses frères

      On est ou là…?

      Haram…!!!

      Et tu sais bien…que dans ce forum…il y des gens pas gentils…et qui sautent…sur tout ce qui bouge….

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 12 mois

      Peu importe “M.A.K” qui tu es. Tout le monde au fond, souhaite que tu aies raison. Mais, les prémisses et la conduite politique, inclinent beaucoup à douter de l’action du gouvernement, voire plus…

      Effectivement, l’avenir nous donnera les résultats de cette affaire

      • Avatar commentaire
        Ékpémon Il y a 12 mois

        Il/Elle ne peut JAMAIS avoir raison. Aucun être humain ne met “sa bouche” sous tutelle ou sous administration d’une autre personne, à moins d’être dans le coma, en cas de démence ce qui est notre cas actuellement.
        Talon va dégager, parce ça c’est de la traîtrise, il nous vend gratuitement !! Et après on vient se plaindre des libyéens qui pratiquent l’esclavage.
        On voit dans les commentaires, ceux qui auront pu aider les Blancs à faire les razzia.

  • Avatar commentaire
    Mr Question Rouge Il y a 12 mois

    À première vue tout semble donné raison au gouvernement.
    Seulement que la réalité est têtue. Il ya eu privatisation de la Sobebra en dehors de maintenir et d’accroître le nombre d’alcooliques  et de diabétique dans le pays, qui peut me dire le nombre d’ouvrier de cette entreprise qui ont été paralysé à vie ou qui ont perdus leur vie par manque d’une politique adéquate de “Health and Safety”, qui ne peut être rencontrée dans aucun pays occidental?
    ADP ne fera pas d’autres investissement chez nous pour atteindre les normes européennes, bien que nous serons contrains à des actes plus humiliants prétendus assures notre sécurité. Et tenez vous bien nous paierons plus cher.
    Quelqu’un peut il me contredire?

    • Avatar commentaire

      C’est grace à la sobébra..et les distilleries de sodabi…bohicon…que les franck…sont là à nous naguer..n’est ce pas

      Sans compter..que ces memes distilleries…nous envoient dans l’atacora…du bohicon frelaté..dans le but..de nous tuer..à petit feu….et venir prendre nos terres..au nord…

      **** va…!!

  • Avatar commentaire

    (Voté pour Talon, moi je l’ai fait mais vraiment par dépit. Aujourd’hui je voterai pour lui avec allégresse , avec beaucoup d’assurance parce que ce Monsieur a de la poigne, Il prend des décisions difficiles mais utiles pour l’édificafion de notre nation. J’ai choisi faire parler ma tête et pas que mes émotions et ce faisant je vois que notre pays est sur le bon chemin.Ce n’est pas le FMI, la banque mondiale et tous nos partenaires dont on voit de jour en jour l’élan à nous accompagner qui me démentiront. Donc c’est être objectif que de dire que nous allons dans le bon sens.
    Je n’essaie pas de convaincre ceux qui croient le contraire parceque il n’ya pas plus sourds que qui ne veut  écouter et pas plus aveugle que qui ne veut voir.)
    Bref pour revenir à notre débat, mon propos portait sur toutes les gestions confiés aux privés et autres étrangers qui succitent polémique. Dans ce sens et pour ceux qui ne le savaient pas Port of Antwerp Int à qui le port de Cotonou est confié n’est pas une société française.African Park Network à qui la Pendjari a été confiée est une ONG Sud Africaine internationalenent reconnue dans le domaine. Comme pour dire que notre PR ne veut pas savoir d’où vient la compétence  ce qu’il veut c’est le résultat et moi j’aime ça.

    • Avatar commentaire

      moi..le sultan aziz..je veux bien partager ton point de vue..ton optimisme..ta posture…sur talon,son gouvernement et sa manière..de gerer le pays..

      il est de mon age…ce talon…et il fait certaines choses…comme je l’aurai souhaitées..

      Au nom de quoi…je vais verser..dans le delit de salle gueule…parce que la téte du gar ne me plait pas..

      Celà n’a pas de sens à mon avis..

      Et qui vous dit…que mon point de vue…est essentiel..pour l’avenir des beninois..

      Mais quelqu’un qui dit je pense..d’abord à moi…ça craint..

      Oui..talon pose..des actes qui me comblent…et j’ai la certitude..que je ne mourrai pas..sans avoir..vu…certaines reformes…indispensables

      Mais…le monsieur m’intrigue grave…et j’ai peur…pour mon pauvre pays

      Et je crois…qu’à la fin…des fins…il va nous niquer..grave…car pour lui..il n’a que l’argent….et sa réussite…qui compte

      Que dieu fasse…que je me trompe..pour une énieme fois

    • Avatar commentaire

      Merci mon frere, je vois qu’il y a encore des gens qui aiment leur pays et veulent son developement.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 12 mois

    « Je comprend les craintes des uns et des autres « « M.A.K. » semble avoir les même dispositions d’esprit que beaucoup de béninois lors des élections présidentielles.
    Un pari à prendre sur le moins mauvais choix entre : la certitude d’une mise sous le contrôle du parti socialiste français (« le Zinli ») et… L’incertitude (TALON).
    Beaucoup de choses se sont passées depuis et la plupart des béninois estime, qu’elle a de quoi être fixée aujourd’hui, quant aux résultats obtenus et à venir du pari.
    Sur un tout autre plan, géostratégique celui-là, j’observe que le Bénin (et à bien des égards, l’Afrique de l’ouest), subit ce que subit la France (et l’Europe), de la part des USA.
    Les secteurs stratégiques français se font étriller par une offensive américaine brutale (amendes pharaoniques, emprisonnements de dirigeants, …), pour contraindre la France à vendre ses plus beaux fleurons. Pour Alstom et Areva c’est réglé, Pour Airbus et SANOFI, c’est en route… La BNP c’est reporté semble t-il. Trop gros pour l’instant. La Société Générale ne perd rien pour attendre.
    Les béninois, puisque la perspective de devenir locataires chez eux ne les effraie pas, devraient lever la tête et regarder autour d’eux et prendre garde à ne pas se laisser enfermer dans le dernier carré d’une France qui a la mauvaise habitude de défendre ses intérêts jusqu’au dernier africain debout…
    est du Nigéria, ouest du Cameroun, nords Niger, Mali…
    l’acquisition de tous les ports, le long de la côte, depuis la Côte d’Ivoire jusqu’au Bénin, la ceinture ferroviaire de la limite nord sur laquelle louche BOLLORE, les aéroports, ça fait vraiment beaucoup.

    • Avatar commentaire

      gbeto..!!

      tu vas trop loin…et tu pousses le bouchon trop loin..!!

      Tu parles à qui au fait…?…aux beninois…ou à l’élite..?

      Si c’est aux beninois…ce n’est pas encore le moment,ni le lieux..

      Si c’est à l’élite…tu perds ton temps…mon pote..

      Les élites beninoises…sont..comme le disait…le plus illétré des beninois…mais lucide…et pas le plus con…kérékoi…sont des intéllectuels tarés…

      Il n’ y a rien à entendre d’une elite beninoise…et talon l’a compris..et c’est pourquoi..je me sens parfois rupturien…à mon corps défendant

  • Avatar commentaire

     Disons que notre pays est une entreprise familiale dont nous avons laisser la gestion à un de nos frères parceque nous autres avons nos occupations diverses.Au fil des ans, nous nous rendons compte que avec ce frere à la tête, les affaires ne sont pas reluisantes.Soit nous tournons à perte, soit nous nous en sortons difficilement parceque la concurrence est rude.De là nous vient l’idée de confier la gestion à un externe qui a plus d’expérience dans le domaine. Grâce à un contrat bien ficellé et à la nouvelle gestion, les affaires reprennent, là où nous faisions face aux dettes dorénavant nous faisons du profit conséquent.Bien évidemment le nouveau gestionnaire gagne, mais les plus grands beneficiaires cest nous puisque cest toujours notre propriété, nous avons la plus grande part du  bénéfice et de surcroît nous gagnons aussi en apprenant dee expériences des autres, des emplois locaux qui sont plus nombreux parceque l’entreprise prospère et maintenant peut se le permettre.
    Alors que préférons-nous? Gardez jalousement la gestion parcequ’il s’agit de notre bien ou la confier et gagner plus?
    Je comprend les craintes des uns et des autres mais je nous invite à être plus ouvert.
    Ne soyons pas réfractaire au changement.
    C’est au résultat qu’on pourra apprécier ces choix.
    Nos exigences doivent plutôt se porter sur le contenu du contrat qui doit être arrimé à des objectifs ambitieux avec un mécanisme de suivi.C’est là que nous devons faire la veille.
    Connaissant la rigueur du PR, je ne doute pas que ce sera le cas.

    • Avatar commentaire
      Ékpémon Il y a 12 mois

      @ M.A.K dans ce cas pourquoi ne pas confier la gestion à une entreprise nigériane, japonaise, mauricienne, ou taiwanaise…
      Comme par hasard,on choisit des Français, les ancients esclavagistes et colons.
      Tu as déjà essayé de confier la gestion de ta bouche ou ton nez à une autre personne ? Aberration !

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 12 mois

      Il faut publier les contrats qu’ on explique ce que le pays a à gagner.

      C’est patrimoine de tout le monde.
      Je crois qu’il n’y a rien à cacher.

      Qu’on commence par Pendjari, le port et l’aéroport.

      Si C’est vraiment bénéfique pour le pays pourquoi pas?

      • Avatar commentaire
        Djossou Medjomey Il y a 12 mois

        N’allez pas chercher loin. Le pays gagnerait plus malgré tout ce qui est reproché à raison à nos compatriotes au pays et pour cause:
        Après la conférence nationale, il y a eu création de plusieurs sociétés de transit qui ont obtenu des agréments du régime Soglo. Aujourd’hui presque toutes ces sociétés ont fermé. Chacune de ces sociétés à une ardoise moyenne de 10 milliards de FCFA. Faites une petite recherche et vous comprendrez. À Côte des nationaux, ces sociétés ont été gérées par des étrangers aussi.
        Au secour Alloman pour défendre des causes perdues.

  • Avatar commentaire
    Ékpémon Il y a 12 mois

    C’est bon Talon, commence à faire tes bagages et dégage !!! Au suivant…
    Confier la gestion de l’aéroport de Cotonou à l’aéroport de Paris, quelle Aberration ! On veut avancer et il y en qui nous ramènent 100 ans en arrière !!
    Ko-ii !

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 12 mois

    Après le parc de PENDJARI, le port de Cotonou, c’est autour de l’aéroport de Cotonou!!!
    Seulement des structures lucratives et stratégiques pour l’économie du pays.

    C’est vrai, la gestion faite par les cadres béninois pose problème.
    Mais est ce pour autant juste de confier totalement la gestion à des sociétés étrangères???

    Et à quel coût??? Pour quelles retombées???

    J’essaie de trouver une justification à ces décisions, dans la mesure où tout le monde partage le diagnostic sur la gestion de nos cadres.

    Mais je reste perplexe, car je ne suis pas très convaincu des solutions préconisées, tout en pensant qu’il faudrait essayer autre chose.

    Pourquoi ne pas par exemple faire des appels à candidature à toute personne béninois ou non, capable de diriger ces structures avec des projets de développement et un cahier de charges précis plutôt que de confier ces secteurs stratégiques à des entreprises occidentales pour la plus part???

    Le gouvernement peut il nous expliquer ce que le pays va gagner à travers ces choix opérés???

    Patrice TALON n’est pas à la hauteur de la tâche et il fait des choix hasardeux.
    Nous avons vu un français dirigé Air Afrique, après sa gestion, c’est la mort de cette compagnie que nous avons constaté.

    Alors de grâce, Patrice TALON, ce ne sont pas tes propres affaires, c’est le développement de tout le pays. Il faudrait donc écouter les acteurs de ces différents secteurs.

    Mais on dirait, que c’est trop tard, mais le mandat c’est 5 ans, et il ne reste plus que 3 ans!!!
    Il n’y aura pas de miracle en 3 ans, surtout que ton impopularité ne cesse de croître.
    Donc on peut revenir sur toutes ces décisions à tout moment, peut être après les législatives ou en 2021.

  • Avatar commentaire
    Le patriote Il y a 12 mois

    C’est terrifiant ce qui nous arrive.

  • Avatar commentaire

    Que se serait t-il passé le 16 Janvier 1977 si notre Aéroport était géré par l’ADP.

  • Avatar commentaire
    Dossou Eusèbe Il y a 12 mois

    Il faudra confier l’administration du pays à la France. La boucle sera ainsi bouclée.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 12 mois

      Tu vois , et ce n’est pas du fait de Lionel Zinsou hein ! 

    • Avatar commentaire

      On n’est pas ici dans la culture musicale frérot! ton job est de produire les artistes qui ont du pain sous la planche.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 12 mois

    Ont-ils déjà fini avec l’aéroport de tourou dont le gardien doit être en ce moment un certain vil individu au nom de Hervé hehomey , avant de vouloir construire celui de glodjigbe ? 
    Qu’il vous souvienne que celui de Dakar a mis plus de 10 ans pour être érigé puis ouvert , pense-t-il à sa desserte pour regagner le centre de cotonou ? 
    Encore un éléphant blanc et un gros gouffre financier pour les beninois en préparation , et c’est agadjavi qui a la gueule grande ouverte pour avaler ces alouettes avec plumes et boyaux 

  • Avatar commentaire

    C’est la recolonisation du pays, certaines personnes parleront de servitudes volontaires, 

  • Avatar commentaire

    Le régime  talon est un véritable arnaque, je me demande comment tout un peuple s’est laissé trompé, en choisissant talon les gens croyaient décrocher de l’or mais en réalité, ils ont décroché que de pacotilles

    • Avatar commentaire
      omoAjileyeShittu Il y a 12 mois

      TALON et ZINSOU sont les meilleurs amis du monde,ils sont les produits d’un même “trou”.
      TALON et ZINSOU nous ont fait la comédie à la télé en nous faisant croire qu’ils ne se comprennent pas.
      L’oscar de Meilleurs Acteurs de cinémas africains leur revient en cette fin d’année! congratulations à eux!!!

  • Avatar commentaire

    Tundé
    Arrête un peu tes conneries. Pas plus que Talon tu ne connais pas la définition des mots libéralisme et ultralibéralisme.

    Il ne suffit pas de consulter Wikipédia pour faire le sachant.
    Un africaniste branleur comme toi devrait penser un mode de gestion de la société africaine au lieu de toujours singer les blancs. Et puis après venir pleurnicher ici.

  • Avatar commentaire

    Le désert de compétence de nos cadres a rencontré l’ultralibéralisme de Talon pour engendrer ces choix de gouvernance. Le gouvernance ne doit pas tomber dans la facilité de tout confier . Il faudra s’offrir des garanties pour la formation des cadres afin, que le patrimoine retourne à une gestion publique dans quelques années. Un port , un aéroport, le mobile , l’énergie, la santé et l’éducation sont des entités qui génèrent des ressources publiques…..

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 12 mois

      Vous le dites bien Tundé. Mais sous Talon, il semblerait que les béniniois ne doivent plus s’occuper d’aucune gestion de leur patrimoine. Ainsi le pays revient sous le joug de l’étranger et la soi-disante independance devient obsolet. J’ai toujours eu le pressentiment que Talon travaille pour un groupe camouflé. Vous aussi?

  • Avatar commentaire

    Attendons les résultats avant de parler

  • Avatar commentaire

    Qu’aurait-on dit si c’était Lionel Zinsou? Les mêmes qui font cela aujourd’hui, l’auraient traité de tous les noms. Revoyez le débat entre les deux tours et vous vous comprendriez que Talon comme la plupart de nos élites sont des faux. Voyez-même le spectacle que nos députés se livrent à l’Assemblée Nationale, c’est ignoble.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 12 mois

      “si c’était Lionel Zinsou?” ça y est “Cathie” nous fait une rechute.

      • Avatar commentaire

        M’benfin…!!!c’est pas une toximane..pour que tu parles de rechute…

        Un peu de tenue…quand meme

        Apres tout…c’est la fiancée..de ollah….

        Pourvu…qu’il ne la séquestre..dans sa grotte de tora bora

    • Avatar commentaire

      Cathie, les élections sont terminées. Vous restée inconsolable de cette défaite et les effets post-traumatiques vous perturbent encore. Zinsou…C’est fini…….!!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 12 mois

    à ce train ce régime finira par confier et l’exécutif , et le législatif , et le judiciaire, à  Kagame ou Trump.
    Dites leur de nous laisser au moins notre cour constitutionnelle de holo 

  • Avatar commentaire
    Koffi Bienvenu Il y a 12 mois

    Vous êtes surpris? Vous n’aviez rien vu encore peuple béninois. Entre la démocratie et la révolution de Kerekou, que choisissez vous?

  • Avatar commentaire

    Confier..la gestion..de certaines structures de l’états…à certains groupes qui ont de l’expertise..me parait etre des décisions de bons sens…dans la mesures..ou les cadres beninois..ont montré leurs incompétences,leurs tares,leurs anti patriotisme..dans la gestion des biens publics…depuis 1960

    Le constat..était fait depuis..trés longtemps…que le beninois..n’aime pas son pays..

    Il s’aime lui meme

    Dans ce cas de figure…je me sens tres tres tres rupturien…et je l’assume

    peut etre mème..je peux devenir…ls plus fort des rupturiens…puisque donc…le sens…de mes prises de positions..de mes engagements..de ma vision…sont pris en compte par talon…

    Mais..je le dis…le coup sur adjavon,ce qui est arrivé aux indo pakisatanais sur la cajoux,mmétingnon,et autres…sans parler du pvi..me sont indigestes…je l’avoues

  • Avatar commentaire

    Quand..on réfléchit…un peu..l’exécutif..est dans ses droits contitu…et normalement..on a rien à dire…et pourtant ..c’est là..ou se trouve le probleme de notre démocratie nescafé

    La const de 1990…a montré ses limites…meme si..elle nous a sorti des griffes de kérékou…je l’avoue

    L’exécutif a trop de pouvoirs..sans controle ni de garde fous..et rin..dans notre const..ne limite ce pouvoir capable de tout et des abus..

    En principe..notre démocratie…par le jeu..des inst..devrait se régler…toute seule

    Pensez..que l’éxécutif..en toute légalite.puisse introduire la drogue dans les tc..

    accabler..un contribuable..d’impots..sans recours…devant les juridictions

    Mettre quelqu’un en prison…par..simple volonté..

    Dis je me parait etre…insupportable

    Dire que personne n’est à l’abris..ni protégé physiquement ,moralement…par notre const..

    En fait…nous sommes dans..une imposture,une dictaure légale…qui ne dit pas son nom

    Quelle différence entre yayi,talon soglo et kérékou

    Un bon coup d’état…qui remet tout à zéro…me parait etre la seule solution

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 12 mois

      “L’exécutif a trop de pouvoirs..sans contrôle ni… de garde fous..et rin…ne limite ce pouvoir” “azziz” !2018 sera l’année de ta mutation. Le jour où on se rencontre, c’est moi qui rince.

      En revanche, la conclusion, il va falloir que ça progresse

      • Avatar commentaire

        Tu vas beaucoup rincer…deh..!!!

        Et tu vas nous reçevoir..dans un tres bon restaurant de paris…avec tous mes amis..alloman,gsm,ollah,la foudre,franck,agadjavi toffa,joe,tundé,seini yaywa,boni, bio damhomez,..et les autres..

        Jojolabanane est trop loin…

        Minimum…tu vas débourser…20 briques…pour nous satisfaire…sans compter le putes…que tu vas monter dans nos chambres

        Et vu que ollah..ne peut pas se contenter d’une seule…eh bien sa va etre dur pour toi…mon pote

      • Avatar commentaire

        Tiens ..tiens…!!

        Plus de aziz…en cache sexe..exhibant son énorme…attribut dotation..avec ses peintures de guerre…à la kai kai..

        Plus saillies langagières…xénophobes ,régionalitses….et qui tire sur les danhomez et portsish…

        Pas de probleme…je me pli à la régle du jeu…convenue…mais que personne ne nous attaque..injustement..

        Sinon…je sors..de mon iglou…et j’attaque

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 12 mois

      Pas un coup d’Etat mais un soulévement gènèral comme au Burkina. Le peuple qui donné le pouvoir est en mesure de le reprendre en cours de route. C’est légitime.

  • Avatar commentaire
    ADJRAKATA Il y a 12 mois

    Une politique a rebours de la prise en charge de notre avenir par nous memes ! La demission nationale! Autant appeler a la recolonisation du pays! Sous le couvert du “desert de competence” le regime Talon va a reculons! Si les autres avaient confié la gestion de leurs entreprises strategiques aux etrangers auraient ils la competence pour que nous leur fassions appel aujourdhui? Talon et ses asso! Vous etes incapables ! DEGAGEZ

  • Avatar commentaire

    c’est quoi cette auto-mise sous tutelle ? ? ? vraiment ! aucune émancipation en vu d’une autonomie totale ! combien de temps l’Afrique restera enchaînée dans cet esprit d’esclavage new-colonialisme?