C’est à travers une lettre ouverte, que le secrétaire général de l’Union nationale du syndicat des travailleurs du Bénin, a saisi le président de l’Assemblée nationale au sujet de deux propositions de lois que le parlement doit étudier et adopter dans les prochains jours.Il s’agit respectivement du projet de loi portant sur le recueil du renseignement et sur l’organisation du secret défense nationale. Emmanuel Zounon relève des anomalies sur ces deux propositions de lois.
Au sujet du recueil des informations, le Sg dénonce le fait que ladite proposition de lois fait du chef de l’Etat la personne unique qui peut décider de mettre en écoute des personnes soupçonnées, de les placer sous filature, etc. Il rappelle que la charte africaine des Droits de l’homme, recommande que ce soit le juge qui autorise cette intrusion dans la vie privée des citoyens. Il craint que ce pouvoir remis ainsi aux mains du chef de l’Etat, ne soit utilisé à d’autres fins.
Par ailleurs, il recommande sur la proposition de loi sur l’organisation du secret-défense nationale, que certains concepts comme « l’atteinte aux intérêts fondamentaux » ou « les intérêts fondamentaux », soient clarifiés pour ne pas donner lieux à des interprétations tendancieuses le cas échéant. Par cette lettre ouverte ; le Sg de l’Unstb veut placer les députés devant leurs responsabilités.
Laisser un commentaire