Le président de la République Patrice Talon vient de prononcer son discours sur l’état de la nation au parlement. Dans ce sermon, Il a exposé les actions menées par son gouvernement en 2017.Des actions aux allures de réformes qui ont touché plusieurs secteurs comme la sécurité, le social et la santé. Son combat contre la corruption et l’impunité n’a pas été occulté dans ce discours.
A l’entame de son discours, Patrice Talon a parlé du temps qui semble n’avoir pas pris de répit depuis son premier discours sur l’état de la nation le 22 décembre 2016.Il est ensuite entré dans le vif de son sermon en abordant les actions de son gouvernement en faveur de la sécurité de ses concitoyens. A l’en croire on note déjà une baisse de la criminalité au Bénin grâce aux démantèlements des réseaux de grand banditisme.
L’Etat pourra encore mieux assurer la sécurité des populations avec le Ravip a-t-il laissé entendre. Ce Recensement à Vocation d’Identification de la Personne permettra de connaître individuellement les personnes vivant sur le territoire afin d’assurer la protection de chacun et la sécurité de tous.
Il n’a pas passé sous silence son projet de fusion de la police et de la gendarmerie. C’est pour lui un moyen d’améliorer la coordination au niveau de ces deux forces armées. Cette fusion permettra également de mutualiser les ressources a-t-il déclaré.
Quant aux actions de son gouvernement en faveur du social, Patrice Talon soutient que plus 200 milliards de FCFA ont été investis dans ce secteur au cours de cette année. Ces ressources sont allées dans les secteurs comme l’eau et l’éducation.
Concernant la santé, il a souligné les réalisations de son gouvernement qui sont entre autres, la poursuite des travaux de construction des hôpitaux de zone d’Allada et de Pobè. Le lancement des travaux de construction d’autres hôpitaux de zone n’a également pas été occulté tout comme le projet du nouvel hôpital universitaire de référence international d’Abomey-Calavi.
Un combat sans « état d’âme » contre la corruption
Patrice Talon a par ailleurs évoqué son combat contre la corruption et l’impunité. Selon le chef de l’Etat, les audits qu’il a commandité au niveau des sociétés et offices d’Etat ont permis de démanteler de grands réseaux de fraude. Il a notamment cité les exemples de la Soneb et de Bénintélécoms.
Pour Patrice Talon, ce combat contre la corruption et l’impunité sera mené « sans état d’âme » parce que ces fléaux ont atteint un seuil insoutenable au Bénin.
En ce qui concerne le niveau d’avancement de son PAG, Patrice Talon assure que les projets dont les études sont achevées seront lancés dans le deuxième semestre de l’année 2018. Il a ensuite invité les béninois à rêver grand.
« Nous devons cesser de viser le minimum car le Bénin à un grand destin » a affirmé Patrice Talon.
Pour finir, il a remercié les députés pour avoir voté le projet de budget général de l’Etat gestion 2018.Ceci permettra au gouvernement de continuer la mise en œuvre du PAG car « notre pays va de mieux en mieux déjà mais surtout ira encore mieux demain ».
Laisser un commentaire