Bénin – Patrice Talon lors de son discours sur l’état de la nation: « notre pays va de mieux en mieux »

Bénin – Patrice Talon lors de son discours sur l’état de la nation: « notre pays va de mieux en mieux »

Le président de la République Patrice Talon vient de prononcer son discours sur l’état de la nation au parlement. Dans ce sermon, Il a exposé les actions menées par son gouvernement en 2017.

Vote de l’amendement au Bénin : l’He Atao a déshonoré le coran selon Guy Mitokpè

Des actions aux allures de réformes qui ont touché plusieurs secteurs comme la sécurité, le social et la santé. Son combat contre la corruption et l’impunité n’a pas été occulté dans ce discours.

A l’entame de son discours, Patrice Talon a parlé du temps qui semble n’avoir pas pris de répit depuis son premier discours sur l’état de la nation le 22 décembre 2016.Il est ensuite entré dans le vif de son sermon en abordant les actions de son gouvernement en faveur de la sécurité de ses concitoyens. A l’en croire on note déjà une baisse de la criminalité au Bénin grâce aux démantèlements des réseaux de grand banditisme.

L’Etat pourra encore mieux assurer la sécurité des populations avec le Ravip a-t-il laissé entendre. Ce Recensement à Vocation d’Identification de la Personne permettra de connaître individuellement les personnes vivant sur le territoire afin d’assurer la protection de chacun et la sécurité de tous.

Il n’a pas passé sous silence son projet de fusion de la police et de la gendarmerie. C’est pour lui un moyen d’améliorer la coordination au niveau de ces deux forces armées. Cette fusion permettra également de mutualiser les ressources a-t-il déclaré.

Quant aux actions de son gouvernement en faveur du social, Patrice Talon soutient que plus 200 milliards de FCFA ont été investis dans ce secteur au cours de cette année. Ces ressources sont allées dans les secteurs comme l’eau et l’éducation.

Concernant la santé, il a souligné les réalisations de son gouvernement qui sont entre autres, la poursuite des travaux de construction des hôpitaux de zone d’Allada et de Pobè. Le lancement des travaux de construction d’autres hôpitaux de zone n’a également pas été occulté tout comme le projet du nouvel hôpital universitaire de référence international d’Abomey-Calavi.

Un combat sans « état d’âme » contre la corruption

Patrice Talon a par ailleurs évoqué son combat contre la corruption et l’impunité. Selon le chef de l’Etat, les audits qu’il a commandité au niveau des sociétés et offices d’Etat ont permis de démanteler de grands réseaux de fraude. Il a notamment cité les exemples de la Soneb et de Bénintélécoms.
Pour Patrice Talon, ce combat contre la corruption et l’impunité sera mené « sans état d’âme » parce que ces fléaux ont atteint un seuil insoutenable au Bénin.

En ce qui concerne le niveau d’avancement de son PAG, Patrice Talon assure que les projets dont les études sont achevées seront lancés dans le deuxième semestre de l’année 2018. Il a ensuite invité les béninois à rêver grand.

« Nous devons cesser de viser le minimum car le Bénin à un grand destin » a affirmé Patrice Talon.

Pour finir, il a remercié les députés pour avoir voté le projet de budget général de l’Etat gestion 2018.Ceci permettra au gouvernement de continuer la mise en œuvre du PAG car « notre pays va de mieux en mieux déjà mais surtout ira encore mieux demain ».

Commentaires

Commentaires du site 24
  • Avatar commentaire

    Pour ceux qui n’aurait pas comptis ce qu’il voulait signifier, c’est que ses poches vont de mieux en mieux. Voilà ne me remerciez pas

  • Avatar commentaire

    Agadjavi…..

    S’il faut choisir, je préfère encore partager ton optimisme béat même si tu n’es pas dupe.

    Puisse les petits gars des quartiers comme ton jeune frère, bourrés de talents et qui sont aussi travailleurs, mais ne savent pas vers qui se tourner pour retrouver l’espérance.

  • Avatar commentaire

    Peu importe..qui est à la tete de l’état…

    Pourvu…enfin…que ce peuple soit pris en compte….dans ses besoins..

    Mais la suspicion est légitime..sous talon

    Je reconnais…que le regime talon…a entrepris..certaines reformes…que j’ai toujours souhaitées..pour ce pays

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 12 mois

      “Peu importe..qui est à la tete de l’état…Pourvu…que ce peuple soit pris en compte” “Azziz”, je suis estomaqué par la justesse de ce que tu écris et que je partage à 100%

      • Avatar commentaire

        je me gausses…!!…je me gausses…..!!!

        Retenez moi…pour ne pas etre étouffer..par ma grandeur..

        C’est seigni…qu’on risque de retrouver…pendu..par jalaousie

  • Avatar commentaire
    Isidore Il y a 12 mois

    Chers amis,disons nous la vérité. Ça c’est un discours ou c’est de la communication politique. J’ai pitié de mon pays.

  • Avatar commentaire
    Talon klanklo Il y a 12 mois

    C’est vraiment dommage. même discours. c’est un es*****. Un vrai **************. il ne va pas finir son mandat avant de vendre le Bénin.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 12 mois

    Nous avons raison de croire en cet homme. Je viens de parcourir la liste des admis aux derniers concours de recrutement au profit de l’Etat. J’y ai retrouvé le nom d’un jeune frère du quartier dont je n’ai jamais douté du potentiel mais qui avait été toujours recalé du temps de l’autre. Preuve que le mérite et l’effort continu reprennent droit de cité dans mon pays.

    Pour en venir au discours, je l’ai trouvé rassurant et plein d’espoir. Plaise au Ciel, tous les grands travaux seront lancés d’ici la seconde moitié de 2018 pour le grand bonheur de ce peuple longtemps floué et affamé par ses elites cleptomanes.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 12 mois

      Voilà un qui croit au  ” satan Noël ” nommé talon . Ouvre ta large bouge pour gober les alouettes venant du ciel en mode talon . 

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 12 mois

        Bientôt tu viendras chanter avec nous l’hymne du Bénin révélé dans la symphonie de la vraie prospérité partagée.
        Plus qu’un souhait, il s’agit d’un acte de foi.

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR Il y a 12 mois

          Pour l’instant les beninoises et beninois vous chantent plutôt la synphonie de la prospérité confisquée, et sortiront de gros gourdins pour vous chasser 💪🏽💪🏽

  • Avatar commentaire
    Attakoun Il y a 12 mois

    Qui as le temps d’écouter son faut message. Il croir que les beninois sont bête.on ne veux plus entendre sa parole ‘c’est un faut

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 12 mois

    Un discours creux qui n’a fait que raconter du faux aux populations du début jusqu’à la fin.

    Comment peut-il Oser dire que le pays se Porte de mieux en mieux, quand sans créer un seul emploi des 500 milles qu’il a promis au peuple ,chaque jour il supprime par millier des emplois existants en jettant des béninoises et béninnois dans la rue et dans la misère et dans la pauvreté cruelle Avec tous ceux que ces derniers ont à la Charge.

    Comment peut-il prétendre que le pays va de mieux en mieux quand il s’est employé à casser toutes les structures informelles qui donnent à manger à leurs hommes et femmes.

    Comment peut-il déclarer que le Bénin va de mieux en mieux, quand il a mis fin à la société de la prise en charge de la césarienne et laisse ainsi des mères béninoises mourir chaque jour parcequ’elles sont sans moyens pour se payer les frais que génére une intervention césarienne.

    Non Talon est ignorant et incapable sur toute la ligne. Est-ce à lui de constater que le pays va de meiux en mieux, si tel est le cas? Cela va mieux pour ses héritiers et ses amis qu’il a déversé sur le patrimoine du Bénin. Mais pour la majorité des béninois lui Talon est et demeure le malheur du siècle.

    Mais un temps l’a fait naître, un moment le fera bientôt éteindre. Bon gré, mal gré, le peuple le dboutera.

  • Avatar commentaire

    Moi trimer pour payer mon abonnement télé et regarder des bobards ? De mieux en mieux, dans ses rêves certainement. Il ne sait rien de ce que vit le peuple. De mieux en mieux dans leurs poches oui. Si j’étais dans le milieu de la mode je regarderais, la seule chose qu’il réussit c’est d’avoir une mise bien soignée. Et ce n’est pas de cela que le peuple a besoin.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 12 mois

    Bénin – Patrice Talon lors de son discours sur l’état de la nation: « notre pays va de mieux en mieux »
    SEUL DIEU NE SE TROMPE PAS .
    TALON A VOULU DIRE : NOTRE PAYS VA DE MAL EN MAL !
    BONNE FETE A TOUS .

  • Avatar commentaire

    Moi, je l’ai écouté jusqu’au bout. Comme à son habitude, c’est le discours typique d’un es-croc qui promet monts et merveilles et finalement rien ne sort. au contraire, c’est lui-même avec sa clique de ma-fieux qui affament le peuple. L’objectif aujourd’hui est que l’opposition s’organise pour remporter les législatives de 2019. Il lui restera en ce moment-là 2 ans et ce serait un enfer pour lui jusqu’à la fin de son mandat.

    • Avatar commentaire

      Bonsoir , je cite”Il lui restera en ce moment-là 2 ans et ce serait un enfer pour lui jusqu’à la fin de son mandat”. plutôt un enfer pour toi et pour tout le peule béninois .

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 12 mois

    Qui va perdre son temps à écouter Patrice TALON???

    Il ne dit jamais ce qu’il pense et ne fait jamais ce qu’il dit.

    C’est tout simplement la plus grave erreur du Bénin depuis les indépendances.
    Que l’opposition s’organise pour remporter les législatives de 2019 en remplaçant HOUNGBEDJI du perchoir et procéder à la mise en accusation de Patrice TALON et sa destitution.

    Pour moi il n’y plus rien à faire que de prendre cette option.

    • Avatar commentaire

      Ou le *********.
      C’est un b*****.
      Il doit lui aussi aller à la barre.

    • Avatar commentaire
      Secondine Il y a 12 mois

      C’est un discours. Quand allons nous cessez de martyriser nos chef d’État? Moi j’ai plutôt pitié de cette mentalité de destruction systématique que nous avons. Moi je crois en cet homme et en son équipe. Nous sommes tombés trop bas pour ne pas nous donner une chance de relever la tête. C’est un travail de fourmi ( de fond) qui se fait, car il faut rebâtir les fondamentaux du pays. Nous vivons actuellement sur du précaire et si nous voulons être fiers de ce pays, si nous voulons léguer un bon pays a nos enfants, nous ferons bien de collaborer. Les pays qui ont réussi n’y sont pas parvenu sans peine voir sans pleurs. Ce PAG est un bon, si seulement on en exécutait la moitié, ce serait un bon départ. Moi je prie tous les jours pour qu’il réussisse et je vous exhorte à en faire autant. Ne refuser pas les petits sacrifices pour l’avancement de notre pays.bonjour

    • Avatar commentaire

      Toi c’est ton nom qui te trompe

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 12 mois

    Un bonimenteur  Joe-Balard , sapeur congolais qui vient une fois de plus berner les deputés godillots ; qui va perdre son temps à l’écouter et le lire ce talon de malheur pour les beninois