Création de l’ANESP : Talon veut caporaliser toute la classe politique

Création de l’ANESP : Talon veut caporaliser toute la classe politique

BMP au Bénin : Une incongruité qui consacre le recul de la démocratie

Agitée depuis la campagne, la réforme du système partisan est l’une des priorités du gouvernement Talon. Si les objectifs affichés sont d’améliorer la gouvernance des partis et de réduire leur nombre, on peut bien craindre au regard de la proposition de chartes des partis qui circulent actuellement, que cette réforme ne vise qu’à donner à Patrice Talon un instrument de répression des partis « non dociles ».

A l’instar de toutes les réformes engagées par le régime Talon, celle sur le système partisan pêche par défaut de pertinence et d’objectivité. Comme elles, la réforme du système partisan avec en ligne de mire la nouvelle proposition de lois portant charte des partis politiques, se préoccupe d’aider Patrice Talon à renforcer son influence sur la classe politique.

Contrairement à son discours de lancement de candidature fait à Paris, et qui laissait croire qu’il entend œuvrer pour réduire l’hyperpuissance du Chef de l’Etat, Patrice Talon travaille à renforcer son hégémonie sur les différents secteurs de la vie politique et économique du pays. On y voit de plus en plus un président soucieux de tout contrôler, de tout diriger, de tout dompter. On voit l’hyper-président jaloux de sa grande influence et toujours prêt à accumuler pouvoir sur pouvoir. La proposition de loi portant charte des partis politiques en donne le ton. Alors qu’on attendait

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 9
  • Avatar commentaire
    Abdoulaye Atchadé. 1 semaine

    Talon n’a jamais pensé même une seule seconde pour le développement de ce pauvre pays. Il est là pour affamer, appauvrir et tacler les citoyens à travers sa politique de ruse et de rage. Il ne cherche pas à régler les situations fondamentales du pays, pour permettre à un citoyen de se rassurer de deux repas au moins à chaque fois qu’il fait jour. Son problème, c’est comment se protéger et protéger ses proches, comment augmenter ses milliards et comment mettre hors opérer des règlements de comptes. Comme le:autre l’a dit”heureusement il n’est pas immortel”. On l’attend bien aux législatives prochaines.

  • Avatar commentaire
    Gont Gont 1 semaine

    N’oubliez guère ce qu’il a dit dans le journal “Le Monde” au début de son mandat: Il pense toujours à lui d’abord dans tout ce qu’il fait.

    Et cela transparaît dans tout ce qu’il fait. Toutes les réformes engagées visent d’abord sa sécurité, son confort, son bien-être, son “moi” avant les intérêts du pays.

    Plus rien ne m’étonne venant de cet homme. Heureusement qu’il n’est pas immortel.

    • Avatar commentaire
      Amaury 1 semaine

      Je valide !

    • Avatar commentaire
      Abdoulaye Atchadé. 1 semaine

      Vraiment….Tu as dit vrai mon frère. Tout ce qu’il fait aujourd’hui n’est qu’une suite logique de ce que lui même avait déclaré consciemment ou inconsciemment

  • Avatar commentaire

    C’est quoi encore cette connerie ? Sommes-nous toujours au Bénin ? Et il se trouvera des gens pour défendre ce choix.

    Merde à la fin !

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er 1 semaine

      Alors que proposez-vous?

      Votre dernière ligne-là est …

      • Avatar commentaire
        Amaury 1 semaine

        @Prince,

        Pourquoi vous ne complétez pas votre dernière ligne ?????? Si vous faites partie de ceux là qui vont supportez cette nouvelle turpitude dites le clairement.

        Ce que je propose et que j’ai toujours proposé, c’est qu’on applique dans ce fichu pays, les lois qui existent avant de dire qu’elles ne sont pas bonnes. Est-ce que c’est la nouvelle charte qui va permettre de respecter les dispositions qu’elle contiendrait ? Je ne le pense pas. Les lois ne valent que ce que valent les hommes chargés de leur application.

        Non à des lois fantaisistes et faites sur mesure. Cette agence, c’est du grand n’importe quoi.

  • Avatar commentaire
    Dine 1 semaine

    Veuillez mettre a notre disposition la charte des partis politiques en élaboration!

  • Avatar commentaire
    Pipim 1 semaine

    Hummmm… Béninois vous avez voté le sapeur qui veut tout saper dans nos quotidiens. Dire qu’il parlait d’un mandat…c pas ce qu’on sent du tout