Burkina: Les innovations de l’avant-projet de la nouvelle constitution

Burkina: Les innovations de l’avant-projet de la nouvelle constitution

L'avant-projet de la nouvelle constitution du Burkina est fin prêt. Il a été présenté par le Pr Luc Marius Ibriga, rapporteur générale de la commission en charge de la réforme constitutionnelle.

Burkina: Attaques djihadistes en cours à Ouagadougou

La promesse du Président Kaboré pendant les campagnes de doter son pays le Burkina d’une nouvelle constitution sera-t-elle une réalité? On est bien tenté de répondre par l’affirmative à cette question au regard des dernières informations.

La nouvelle constitution si elle est une réalité propulsera le Burkina dans la Ve république après quatre mandat successif du Président Blaise Compaoré qui a pris les rennes du pays à l’issue d’un putsch en 1987. Des innovations sont annoncées pour le projet de réformes constitutionnelles qui est en gestation.

Les innovations de la nouvelle constitution

Ce qu’il faut retenir d’abord, c’est que ce projet prévoit la mise en place d’un régime “semi-présidentiel” avec deux mandats au maximum. Aussi pour les nominations au conseil supérieur de la Magistrature et les hautes positions dans l’Etat, l’avis de la représentation nationale sera requis. L’autre information très importante à retenir c’est qu’il ne sera plus possible pour un Président burkinabè de procéder à une révision de la constitution suscitée par un référendum à en croire le rapporteur général.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 4 mois

    J’en veux à obama…pour ne pas avoir libérer l’afrique

    Quel gachis….?
    OBAMA A ETE DANS L’HISTOIRE DEU MONDE MODERNE , CELUI QUI A PLONGE L’AFRIQUE DANS LE MALHEUR ET LA PAIX EN AFRIQUE NE VIENDRA PAS AVANT LE RETOUR DU CHRIST .
    EN SIGNANT L’ASSASSINAT CRAPULEUX ET HONTEUX DE KHADAFFI , OBAMA AVEC SA CLIQUE DE HILLARY CLINTON, SARKOZY , DAVID CAMERON ET LA MAISON DES MENSONGES[L’ONU],L’AFRIQUE VIT SES PIRES HEURES DANS L’HISTOIRE DU 21E SIECLE .
    CETTE NVELLE CONSTITUTION AU BURKINA EST A SALUER ET JE DEMANDE AUX AUTRES PAYS AFRICAINS DE SUIVRE LES PAS DES HOMMES INTEGRES .
    QUANT AU BENIN , NOTRE BENINOISERIE NE PERMETTRA PAS DE VOIR LE BOUT DU TUNNEL .

  • Avatar commentaire

    Révision de la const..à géométrie variable..personnelle..taillée dans un contexte..et pour un but…à coup de manaces…d’argent…et quoi d’autres..

    Dis je ne le crois pas….

    Je me sens tres bien..dans ma posture de celui…qui ne croit pas…à la démocratie en afrique…qui la considère comme une escroquerie…une trahison..pour les peuples africains..dans la mesure..ou l’application…des conditions de la démocratie ne sont pas réunies..parler de démocratie n’ aucun sens

    Au burundi,en ouganda…on a modifié la const..pour les besoins de la cause…et on me dira que…c’est le peuple qui a choisi

    Et la lache dite communauté internationale…prendra celà…comme une parole d’évengile

    Non..on ne doit pas prendre en compte nos const…sur un plan diplomatique..

    J’en veux à obama…pour ne pas avoir libérer l’afrique

    Quel gachis….?