L’avant-projet de la nouvelle constitution du Burkina est fin prêt. Il a été présenté par le Pr Luc Marius Ibriga, rapporteur générale de la commission en charge de la réforme constitutionnelle. La promesse du Président Kaboré pendant les campagnes de doter son pays le Burkina d’une nouvelle constitution sera-t-elle une réalité? On est bien tenté de répondre par l’affirmative à cette question au regard des dernières informations.
La nouvelle constitution si elle est une réalité propulsera le Burkina dans la Ve république après quatre mandat successif du Président Blaise Compaoré qui a pris les rennes du pays à l’issue d’un putsch en 1987. Des innovations sont annoncées pour le projet de réformes constitutionnelles qui est en gestation.
Les innovations de la nouvelle constitution
Ce qu’il faut retenir d’abord, c’est que ce projet prévoit la mise en place d’un régime « semi-présidentiel » avec deux mandats au maximum. Aussi pour les nominations au conseil supérieur de la Magistrature et les hautes positions dans l’Etat, l’avis de la représentation nationale sera requis. L’autre information très importante à retenir c’est qu’il ne sera plus possible pour un Président burkinabè de procéder à une révision de la constitution suscitée par un référendum à en croire le rapporteur général.
Laisser un commentaire