La crise anglophone qui secoue le Cameroun depuis plusieurs mois est encore au coeur des débats. Jeudi dernier, le Président camérounais a une nouvelle fois envoyé un message fort aux auteurs de violences.Le Cameroun est en proie à une crise indépendantiste depuis plusieurs mois. En effet, la minorité anglophone -environ 1/5 de la population totale camérounaise- qui se sent marginalisé par les francophones manifestent leur mécontentement depuis la fin de l’année dernière.
D’un côté on a ceux qui pronent l’indépendance de la zone anglophone, d’un autre ceux qui sont pour le fédéralisme. Les manifestations ont occasionné des violences qui ont fait des morts dans le rang des forces de l’ordre le mois dernier: 5 policiers et 5 soldats selon les statistiques officiels. Jeudi dernier le Président Biya a décidé de prendre le taureau par les cornes et menace de sévir.
Des mesures contre des « criminels »
Le Président camérounais Paul Biya a décider de ne pas faire de cadeau au manifestants violents qu’il qualifie de « criminels » et de « terroristes« . Il a au cours de son intervention jeudi dénoncé les « attaques répétées d’une bande de terroristes » et a annoncé avoir pris des mesures pour assurer la paix et la sécurité des populations. Pour cela, l’armée sera mis à contribution confie le ministre de la défense, Joseph Beti Assomo, qui confie que l’armée camérounaise mettra tout en oeuvre pour que les séparatistes anglophones ne créent plus de problème.
A l’en croire, des mesures seront prises immédiatement pour mettre un terme à cette situation désagréable que vit le peuple camérounais. Joseph Beti Assomo n’a cependant pas donner de détails sur ces mesures. Sur instruction du président camérounais, Paul Biya, il a rencontré vendredi dernier de hauts gradés de l’armée pour évaluer la situation sécuritaire.
Laisser un commentaire