Christine Lagarde voit le Bénin atteindre 6% de croissance en 2018 (vidéo)

Christine Lagarde voit le Bénin atteindre 6% de croissance en 2018 (vidéo)

La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, est à Cotonou depuis le dimanche dernier pour une visite de trois (03) jours.

Bénin : Christine Lagarde expose sa vision pour la croissance de l’économie béninoise

Conformément au programme de son agenda, la patronne du Fmi a eu un tête à tête avec le président de la République, très tôt hier matin au palais de la Marina, en présence de certains membres du gouvernement.

Après cette rencontre, les deux personnalités ont donné un point de presse au cours de laquelle l’ancienne ministre française de l’économie a déclaré que la performance économique du Bénin en 2018, sera supérieure à celle de 2017, soit environ 6%. Pour rappel, il y a quelques mois le pays a conclu avec le Fmi un programme économique et financier de plus de 150 millions de dollars, en soutien au programme d’actions du gouvernement. Pour Christine Lagarde, le Bénin est un partenaire qui tient parole et respecte ses engagements.

Patrice Talon a remercié son hôte et en a profité pour rappeler que son gouvernement a entrepris en quelques mois des réformes pour une renaissance économique.

Après le palais de la présidence de la République, la directrice du Fonds monétaire international s’est rendue dans les locaux de l’Ong ‘’Terre des hommes’’ à Cotonou, où elle a apporté un soutien d’environ 4 millions de francs à cette organisation qui œuvre dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de l’épanouissement des enfants en situation difficile. Aussi, a-t-elle inauguré le nouveau siège de l’institution au Bénin. Christine Lagarde quitte Cotonou dans quelques heures

Commentaires

Commentaires du site 19
  • Avatar commentaire
    M.A. K Il y a 6 mois

    Lopacité d’esprit dont parlait l’autre c’est de penser que du jour au lendemain les choses peuvent changer comme ça, sans effort sans sacrifice de notre part comme par magie.Il nya pas de magie dans le développement, pas de cadeau non plus.Il n’y a que le travail, la discipline les efforts soutenus et le sacrifice de tous.Je dis bien le sacrifice de tous qui nous emmenerons à changer les choses.Lagarde l’a bien dit ces choses là prennent du temps.Rome ne s’est pas construit en un jour.Prenons notre mal en patience, au lieu de critiquer seulement, travaillons, acceptons de payer notre part de sacrifice et prions pour notre president et ça ira!

  • Avatar commentaire
    Junior v. Il y a 6 mois

    La population souffre, le départ de plusieurs opérateurs économiques, l’accentuation du taux de chômage ,la privatisation de certaines structures…. J’appel sa un gouvernement sans coeur sanguinaire criminel car ils sont conscients des besoins du peuple…. C’est triste pour mon pays

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 6 mois

    Peut on vraiment parler de renaissance économique au Bénin avec un chômage de masse, et une pauvreté plus accrue???

    Visiblement Patrice TALON est complètement coupé des populations béninoises.
    Il fait plutôt échos des fiches tronquées qu’il reçoit.

  • Avatar commentaire

    mon président jusque quelque doléances. Au lieu que cette Dame au nez long vienne dans notre pays sous nos propres frais nous t’invitons à faire venir les hommes d’affaires africains à venir échanger avec toi. ce fut le cas au Congo, et cela a permit a Dangoté d’installer une cimenterie au Congo. cette usine va produire environ plus de 500milles tones de ciments. du cout le Congo pourra faire chuter le prix et créer de l’emploie. 
    fait venir des gens pour le développement de la vallée de l’ouemé

    • Avatar commentaire

      Que Dangoté qui a 49% dans Onigbolo depuis plus de 10 ans vienne augmenter sa capacité en production! @Gino, tu serais très heureux si Lagarde disait que rien ne va dans mon pauvre pays. Le président Talon n’a nullement besoin d’inviter quelque hommes d’affaires que ce soit. Les patronats et la CCIB doivent jouer leur rôle. L’Etat met en place un bon environnement des affaires, un point.
      Le gouvernement Yayi avait fait une table ronde pour 100 milliards de nos francs en 2015, dis-moi combien d’hommes d’affaires ayant investi le Bénin. Essyez de faire de bonne analyse au lieu de chercher à tout peindre!

      • Avatar commentaire
        Amaury Il y a 6 mois

        @Segni,

        Qu’est ce que Pata et son gouvernement ont-ils déjà fait pour assainir l’environnement des affaires ? Vous pouvez nous donner des exemples concrets ?

  • Avatar commentaire

    la diplomatie économique nous Béninois avions pas besoin des chiffres de croissance qui rassurent le paiement des dettes du Bénin en vers le Fmi. nous béninois nous voulons la chute des chiffres des chomeurs dans notre pays, non seulement la création d’emploie mais la facilité d’accès au crédit pour faciliter l’aide aux Pme et PMI.
    en France vous avez des crédits contre zéro intérêt dans certains endroits et selon les besoin. c’est d’ailleurs là que voulons avoir du concret du FMI avec sa présidente au nez blanc et long  au Bénin.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 6 mois

    LES 95 % DE FORUMISTES SONT TOUJOURS AU LAIT ET AU BIBERON ! QUAND LE FMI REND VISITE DANS UN PAYS , C’EST COMME SI LE DOCTEUR SE DEPLACE CAR L’ETAT DU MALADE NE PERMET PAS SON EVACUATION A L’HOPITAL .
    LES MOTS DE LAGARDE N’ENGAGENT QU’ELLE ET CEUX QUI Y CROIENT COMME DANS LA FABLE DU RENARD ET DU FROMAGE AVEC LE CORBEAU .
    CHRISTINE LAGUARDE ET SON FMI SONT UNE INSTITUTION POLITIQUE ET QUI DIT POLITIQUE DIT MENSONGE .
    BENINOIS , REVEZ ET VOTRE CROISSANCE DE 6% RECONSTRUIRA VOS BARRAQUES DETRUITES ET AUTRES REPRESSIONS DE L’OPPOSITION .
    BANDES DE BEBES FORUMISTES !

    • Avatar commentaire

      bien dit C’EST COMME SI LE DOCTEUR SE DEPLACE CAR L’ETAT DU MALADE NE PERMET PAS SON EVACUATION A L’HOPITAL . une analyse de taille.

    • Avatar commentaire

      Je me rappel qu’il y a quelques semaines vous disiez qu’elle venait clouer le gouvernement du fait de votre soit disant etat piteux de notre economie. A votre place je ne viendrai pas commenter ce article, car cela prouve que vous etes la rien que pour negativer tout ce qui vient de notre president.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 6 mois

    Mon cher @Amaury, outre l’amélioration progressive de la situation économique au Nigeria, des performances significatives ont été enregistrées en interne, en particulier avec la production record de coton (650 000 tonnes), conjuguée au rythme soutenu des TP. On pourra discuter à nouveau de la meilleure approche à mettre en oeuvre pour tirer véritablement profit de nos relations avec ce grand voisin. En tout état de cause, il faudra attendre le détail du rapport des experts du FMI pour apprécier la qualité de la croissance projetée……

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 6 mois

    L’opacité d’esprit chez les uns et les autres ne leur permettra jamais de comprendre les avancées de Talon en termes économiques.

    Ils ont la nostalgie des anciennes mauvaises habitudes. Un pays où on soutient l’insoutenable : des trafiquants de faux médicaments qui tuent sont soutenus par des anciens Présidents et leurs ouailles, des syndicalistes sont vautrés dans le jeu des détournements de fonds publics, des agents organisent et contribuent à des recrutements frauduleux dans l’administration publique, des députés s’acoquinent pour protéger leurs confrères en difficultés avec la justice, etc.

    Le pire c’est qu’une majorité de citoyens est dans ce foutu désordre et on s’y plait sans scrupules.

  • Avatar commentaire

    Cette visite vient confirmer que nul n’est prophete chez soi.Talon et gouvernance sont appréciés à l’étranger, les exemples le montrent à foison mais ici la béninoiserie ne nous laisse pas voir les choses.Voilà un gouvernemenr qui a le courage de prendre des décisions difficiles mais utiles au redressement de ce pays.Les visionnaires sont souvent décriés de leur temps.Cest triste mais c’est comme ça. Que Dieu leur donne la force d’avancer et dans 3 ans et demi nous ferons le bilan.Le Benin aura radicalement changé.

    • Avatar commentaire

      Il n’y a aucune fierté à avoir le FMI dans les pattes.
      Même le PR l’a dit à demi-mots hier. Bande de klébés

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 6 mois

    Je l’espère pour mon pays mais je ne le crois pas. @Agadjavi.., @Tundé, @Alloman, quels seront les inducteurs de cette croissance ?

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 6 mois

      Toujours aussi pessimiste @Amaury….Moi j’ai pas encore lu les rapports d’analyse des experts du FMI ayant fait cette prévision pour connaitre les poles identifiés. Je sais en revanche que le Nigeria est en train de relever petit à petit de la recession de 2016 et que forcément la relance va se faire sentir du coté de Cotonou vu que l’essentiel de nos echanges commerciaux se font avec le géant de l’Est.

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 6 mois

    De la diplomatie..rien que de la diplomatie. Les sujets qui fâchent ne sont pas discutés en public…les clous sociaux….