• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, janvier 17, 2021
dimanche, janvier 17, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Christine Lagarde voit le Bénin atteindre 6% de croissance en 2018 (vidéo)

Par Simon Poty
il y a 3 ans
(Tout le monde en parle)
19 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Recours contre la prorogation du mandat de Talon : La Cour se déclare incompétente

Photo : Présidence Bénin

Bénin : intégralité du message du Président Talon à la nation (29/12/2020)

Voir plus d'articles

La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, est à Cotonou depuis le dimanche dernier pour une visite de trois (03) jours. Conformément au programme de son agenda, la patronne du Fmi a eu un tête à tête avec le président de la République, très tôt hier matin au palais de la Marina, en présence de certains membres du gouvernement.

Après cette rencontre, les deux personnalités ont donné un point de presse au cours de laquelle l’ancienne ministre française de l’économie a déclaré que la performance économique du Bénin en 2018, sera supérieure à celle de 2017, soit environ 6%. Pour rappel, il y a quelques mois le pays a conclu avec le Fmi un programme économique et financier de plus de 150 millions de dollars, en soutien au programme d’actions du gouvernement. Pour Christine Lagarde, le Bénin est un partenaire qui tient parole et respecte ses engagements.

Patrice Talon a remercié son hôte et en a profité pour rappeler que son gouvernement a entrepris en quelques mois des réformes pour une renaissance économique.

Après le palais de la présidence de la République, la directrice du Fonds monétaire international s’est rendue dans les locaux de l’Ong ‘’Terre des hommes’’ à Cotonou, où elle a apporté un soutien d’environ 4 millions de francs à cette organisation qui œuvre dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de l’épanouissement des enfants en situation difficile. Aussi, a-t-elle inauguré le nouveau siège de l’institution au Bénin. Christine Lagarde quitte Cotonou dans quelques heures

Nous vous recommandons

Photo : Pésidence Bénin
A la une

Patrice Talon : «Dans tous les domaines, notre pays tient désormais le bon bout »

Afrique

Traitement choc pour fortifier un idéal en berne : lettre ouverte de Richard Boni Ouorou à P. Talon

Voir plus d'articles

Commentaires 19

  1. M.A. K dit :
    12 décembre 2017 à 16:53

    Lopacité d’esprit dont parlait l’autre c’est de penser que du jour au lendemain les choses peuvent changer comme ça, sans effort sans sacrifice de notre part comme par magie.Il nya pas de magie dans le développement, pas de cadeau non plus.Il n’y a que le travail, la discipline les efforts soutenus et le sacrifice de tous.Je dis bien le sacrifice de tous qui nous emmenerons à changer les choses.Lagarde l’a bien dit ces choses là prennent du temps.Rome ne s’est pas construit en un jour.Prenons notre mal en patience, au lieu de critiquer seulement, travaillons, acceptons de payer notre part de sacrifice et prions pour notre president et ça ira!

    Répondre
  2. Junior v. dit :
    12 décembre 2017 à 16:05

    La population souffre, le départ de plusieurs opérateurs économiques, l’accentuation du taux de chômage ,la privatisation de certaines structures…. J’appel sa un gouvernement sans coeur sanguinaire criminel car ils sont conscients des besoins du peuple…. C’est triste pour mon pays

    Répondre
  3. Sonagnon dit :
    12 décembre 2017 à 15:33

    Peut on vraiment parler de renaissance économique au Bénin avec un chômage de masse, et une pauvreté plus accrue???

    Visiblement Patrice TALON est complètement coupé des populations béninoises.
    Il fait plutôt échos des fiches tronquées qu’il reçoit.

    Répondre
  4. Gino dit :
    12 décembre 2017 à 13:30

    mon président jusque quelque doléances. Au lieu que cette Dame au nez long vienne dans notre pays sous nos propres frais nous t’invitons à faire venir les hommes d’affaires africains à venir échanger avec toi. ce fut le cas au Congo, et cela a permit a Dangoté d’installer une cimenterie au Congo. cette usine va produire environ plus de 500milles tones de ciments. du cout le Congo pourra faire chuter le prix et créer de l’emploie. 
    fait venir des gens pour le développement de la vallée de l’ouemé

    Répondre
    • SEGNI dit :
      12 décembre 2017 à 14:03

      Que Dangoté qui a 49% dans Onigbolo depuis plus de 10 ans vienne augmenter sa capacité en production! @Gino, tu serais très heureux si Lagarde disait que rien ne va dans mon pauvre pays. Le président Talon n’a nullement besoin d’inviter quelque hommes d’affaires que ce soit. Les patronats et la CCIB doivent jouer leur rôle. L’Etat met en place un bon environnement des affaires, un point.
      Le gouvernement Yayi avait fait une table ronde pour 100 milliards de nos francs en 2015, dis-moi combien d’hommes d’affaires ayant investi le Bénin. Essyez de faire de bonne analyse au lieu de chercher à tout peindre!

      Répondre
      • Amaury dit :
        12 décembre 2017 à 15:21

        @Segni,

        Qu’est ce que Pata et son gouvernement ont-ils déjà fait pour assainir l’environnement des affaires ? Vous pouvez nous donner des exemples concrets ?

        Répondre
  5. Gino dit :
    12 décembre 2017 à 13:16

    la diplomatie économique nous Béninois avions pas besoin des chiffres de croissance qui rassurent le paiement des dettes du Bénin en vers le Fmi. nous béninois nous voulons la chute des chiffres des chomeurs dans notre pays, non seulement la création d’emploie mais la facilité d’accès au crédit pour faciliter l’aide aux Pme et PMI.
    en France vous avez des crédits contre zéro intérêt dans certains endroits et selon les besoin. c’est d’ailleurs là que voulons avoir du concret du FMI avec sa présidente au nez blanc et long  au Bénin.

    Répondre
  6. FRANCK M MAKON dit :
    12 décembre 2017 à 11:35

    LES 95 % DE FORUMISTES SONT TOUJOURS AU LAIT ET AU BIBERON ! QUAND LE FMI REND VISITE DANS UN PAYS , C’EST COMME SI LE DOCTEUR SE DEPLACE CAR L’ETAT DU MALADE NE PERMET PAS SON EVACUATION A L’HOPITAL .
    LES MOTS DE LAGARDE N’ENGAGENT QU’ELLE ET CEUX QUI Y CROIENT COMME DANS LA FABLE DU RENARD ET DU FROMAGE AVEC LE CORBEAU .
    CHRISTINE LAGUARDE ET SON FMI SONT UNE INSTITUTION POLITIQUE ET QUI DIT POLITIQUE DIT MENSONGE .
    BENINOIS , REVEZ ET VOTRE CROISSANCE DE 6% RECONSTRUIRA VOS BARRAQUES DETRUITES ET AUTRES REPRESSIONS DE L’OPPOSITION .
    BANDES DE BEBES FORUMISTES !

    Répondre
    • Gino dit :
      12 décembre 2017 à 13:34

      bien dit C’EST COMME SI LE DOCTEUR SE DEPLACE CAR L’ETAT DU MALADE NE PERMET PAS SON EVACUATION A L’HOPITAL . une analyse de taille.

      Répondre
    • Tommy dit :
      12 décembre 2017 à 14:13

      Je me rappel qu’il y a quelques semaines vous disiez qu’elle venait clouer le gouvernement du fait de votre soit disant etat piteux de notre economie. A votre place je ne viendrai pas commenter ce article, car cela prouve que vous etes la rien que pour negativer tout ce qui vient de notre president.

      Répondre
  7. ALLOMANN dit :
    12 décembre 2017 à 08:49

    Mon cher @Amaury, outre l’amélioration progressive de la situation économique au Nigeria, des performances significatives ont été enregistrées en interne, en particulier avec la production record de coton (650 000 tonnes), conjuguée au rythme soutenu des TP. On pourra discuter à nouveau de la meilleure approche à mettre en oeuvre pour tirer véritablement profit de nos relations avec ce grand voisin. En tout état de cause, il faudra attendre le détail du rapport des experts du FMI pour apprécier la qualité de la croissance projetée……

    Répondre
  8. Prince Toffa 1er dit :
    12 décembre 2017 à 08:08

    L’opacité d’esprit chez les uns et les autres ne leur permettra jamais de comprendre les avancées de Talon en termes économiques.

    Ils ont la nostalgie des anciennes mauvaises habitudes. Un pays où on soutient l’insoutenable : des trafiquants de faux médicaments qui tuent sont soutenus par des anciens Présidents et leurs ouailles, des syndicalistes sont vautrés dans le jeu des détournements de fonds publics, des agents organisent et contribuent à des recrutements frauduleux dans l’administration publique, des députés s’acoquinent pour protéger leurs confrères en difficultés avec la justice, etc.

    Le pire c’est qu’une majorité de citoyens est dans ce foutu désordre et on s’y plait sans scrupules.

    Répondre
    • Big dit :
      12 décembre 2017 à 08:49

      Ta gue*le nez-gros

      Répondre
  9. M.A K dit :
    12 décembre 2017 à 07:32

    Cette visite vient confirmer que nul n’est prophete chez soi.Talon et gouvernance sont appréciés à l’étranger, les exemples le montrent à foison mais ici la béninoiserie ne nous laisse pas voir les choses.Voilà un gouvernemenr qui a le courage de prendre des décisions difficiles mais utiles au redressement de ce pays.Les visionnaires sont souvent décriés de leur temps.Cest triste mais c’est comme ça. Que Dieu leur donne la force d’avancer et dans 3 ans et demi nous ferons le bilan.Le Benin aura radicalement changé.

    Répondre
    • Big dit :
      12 décembre 2017 à 08:51

      Il n’y a aucune fierté à avoir le FMI dans les pattes.
      Même le PR l’a dit à demi-mots hier. Bande de klébés

      Répondre
  10. Amaury dit :
    12 décembre 2017 à 06:10

    Je l’espère pour mon pays mais je ne le crois pas. @Agadjavi.., @Tundé, @Alloman, quels seront les inducteurs de cette croissance ?

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      12 décembre 2017 à 06:27

      Toujours aussi pessimiste @Amaury….Moi j’ai pas encore lu les rapports d’analyse des experts du FMI ayant fait cette prévision pour connaitre les poles identifiés. Je sais en revanche que le Nigeria est en train de relever petit à petit de la recession de 2016 et que forcément la relance va se faire sentir du coté de Cotonou vu que l’essentiel de nos echanges commerciaux se font avec le géant de l’Est.

      Répondre
      • Agadjavidjidji dit :
        12 décembre 2017 à 06:28

        l’essentiel….se fait…

        Répondre
  11. Helian dit :
    12 décembre 2017 à 05:18

    De la diplomatie..rien que de la diplomatie. Les sujets qui fâchent ne sont pas discutés en public…les clous sociaux….

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • George dans Parrainage au Bénin : l’UP invite les élus à parrainer tout candidat soutenu par un parti légal
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Kim Jong-Un et Kim Yo Yong (Photo Pyongyang Press Corps Pool via AP, File)
A la une

Kim Jong-Un : sa sœur insulte violemment les autorités sud-coréennes

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus