Tofa 2018 – David Koffi Aza : « Que les dirigeants cessent de persécuter le peuple… »

L’un des prêtres du Fâ ayant consulté l’oracle dans le cadre de Tofa 2018, était face aux hommes des médias ce jeudi 07 décembre 2017. David Koffi Aza, coordonnateur de ce rituel traditionnel au cours de la conférence de presse qu’il a animée à Abomey-Calavi, a tenu à repréciser les contours du Tofa 2018 et les mesures à prendre pour épargner au Bénin de mauvaises surprises.

L’explication du professeur David Koffi Aza sur le Tofa 2018, vient trancher avec toutes les critiques sur sa personne. Le Tofa existe depuis 1715 et reste avant tout un instrument politique pour aider les dirigeants. La consultation du Tofa, d’après David Koffi Aza, permet d’être averti sur l’avenir du pays, mais surtout elle aide à pallier les mauvais présages révélés,  en indiquant au détour d’actes et de comportements à observer, les voies et moyens pour les surmonter.

Publicité

Il indique que lorsqu’il est bien exécuté, Tofa permet de garantir la stabilité du pays dans tous les domaines, en servant le pouvoir politique et le peuple. Ce serait à tord que les populations dénoncent le côté négatif du Tofa, d’après les explications du conférencier. Il a notifié qu’en réalité, ce qui est bien constitue un acquis, d’où l’urgence de mettre à nue à travers cette opération ce qui est négatif, pour y trouver des solutions. « Nous n’avons aucun intérêt à ce que le Bénin sombre… », a rassuré le conférencier avant de réexpliquer les prédictions de Tofa 2018.

« Cette année, nous avons pris soin de lancer les grandes lignes à chaud du Tofa, et il reste que les gouvernants s’approprient le rapport », a fait savoir le professeur David K. Aza.

Il faut noter que plusieurs surprises désagréables sont contenues dans les prédictions de Tofa 2018, allant de la manifestation dans le rang de ceux qui manipulent l’arme aux détournements de deniers publics, en passant par une révolte populaire pour cause de famine.

Le sacrifice pour conjurer le mauvais sort

Le sacrifice permettra de conjurer le mauvais sort. La population peut donc garder son sang froid car le collège des Bokonon prend des dispositions pour faire les sacrifices qui s’imposent avant 31 décembre 2017. Il rappelle que chaque autorité à divers niveau peut soutenir la réalisation des sacrifices, parce que les prédictions du Fâ se sont révélées par le passé, à travers des allégories que David Koffi Aza a racontées à l’assistance. Il appelle par ailleurs les dirigeants à éviter de persécuter le peuple

13 réponses

  1. Avatar de Dr Noël ADANNOU ZONON
  2. Avatar de BOSS
    BOSS

    Le fa est une très bonne chose , ce que vous devez savoir est que le fa ne ment jamais , le fa dit toujours de la vérité et il en seras toujours ainsi .
    Souvennez vous au temps de Boni YAYI quand le fa lui as dit de fai certains sacrifices pour notre pays , il ne l’as pas fait et le malheur est tomber sur le marche dantokpa , un bus remplies de personnes est tomber dans le fleuve oueme et beaucoup d’autres mauvaises choses s’etait passer sur le pays

    Donc j’exhortes tout les beninois a y contribuer a cette conference pour que le bonheur soit pour nous tous durant l’annee de 2018
    AMEN

    1. Avatar de cibysouve2016 @gmail.com
      cibysouve2016 @gmail.com

      C’est des choses qui existent avant l’envahissement des religions diverses.
      Pourquoi alors ne pas aider les dignitaires à faire tous les rituels recommandés par tofá 2018, occasion de montrer à la face du monde, les réalités de fa.
      Dirigeants de notre pays, faisons svp cette expérience.
      Depuis la nuit.des temps, nous chassons, tuons le diable et pour quels constats quotidiens!

      1. Avatar de Ékpémon
        Ékpémon

        L’argent pour faire les rituels peut utiliser pour justement donner à manger au peuple, soigner les gens, et éviter la famine, les révoltes…

        1. Avatar de Hounonmede
          Hounonmede

          Chaque peuple à sa culture. Seul le peuple noir ramasse religion et culture des autres. Pour vous les rituels coûtent combien ? Surtout pour le bien du Bénin.

  3. Avatar de Mr d'ALMEIDA
    Mr d’ALMEIDA

    Mr OLLA,
    Quand on parle de choses sérieuses, ayez la conscience de raisonner de façon responsable car, science sans conscience n’est que ruine l’âme. . .

  4. Avatar de Tessymathieu
    Tessymathieu

    Chers frères Béninois le fa ne ment pas et nous sommes dans un pays de fa, alors que chacun fasse en sorte que soi conjurer le mauvais sort.

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Le fa ne ment pas..dites vous

      Et pourtant ce meme fa..a dit que je serai pr du benin..

      Et depuis j’attends….et je commence à désespérer..grave…n’est ce pas

      A défaut..de pr…qu’il grouille…pour au moins un poste de ministre des finances….juste pour un an

      1. Avatar de aziz
        aziz

        A moins..que mon ami…la foudre..force un peu les choses…en ma faveur..en sacrifiant…quelques uns de ses poulets bizzares…

        Un poste…de directeur de mon futur…cabinet..n’est pas exclu…pour service rendu

        1. Avatar de BOSS
          BOSS

          tu est trop bete toi
          tu crois que c’est en bavardant que tu seras president ?
          tu reves mon petit
          vas chier , car etre president de la republique n’est pas donner a n’importes qui .
          tu ne penses que a detourner les fonds publics de l’etat
          il faut prier DIEU pour que tu sois un chef quartier et non etre un ministre ou un directeur de cabinet pour pouvoir detourner nos fonds et t’enfuir pour la SUISSE
          que DIEU nous en épargne de telle dirigeant
          AMEN
          Concernant le fa , ce que vous devez savoir est que le fa ne ment jamais , le fa dit toujours de la vérité et il en seras toujours ainsi .
          Souvennez vous au temps de Boni YAYI quand le fa lui as dit de fai certains sacrifices pour notre pays , il ne l’as pas fait et le malheur est tomber sur le marche dantokpa , un bus remplies de personnes est tomber dans le fleuve oueme et beaucoup d’autres mauvaises choses s’etait passer sur le pays

          Donc j’exhortes tout les beninois a y contribuer a cette conference pour que le bonheur soit pour nous tous durant l’annee de 2018
          AMEN

      2. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        Frère Aziz
        Tu sais bien que le Fâ ment à travers ses dents.
        Garde ton poulet pour un vrai Amyo. Souris!

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Aza Koffi , le fâ ne t’ a pas dit que bientôt ces dirigeants persecuteurs et corrupteurs nés , vont bientôt te  » persécuter  » en te collant une  sale affaire fabriquée par eux comme ils savent bien le faire , parce que tu résistes à etre corrompu par leurs billets de banque volés , et que tu ne chantes pas leur louange ? 

    1. Avatar de
      Anonyme

      Du respere au hommes de la traditions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité