Invitée sur RFI, le jeudi 14 décembre dernier, la directrice du Fonds Monétaire International a apporté son grain de sel dans le débat sur le CFA qui fait rage en ce moment sur le continent Africain. Pour Christine Lagarde, le Fonds Monétaire International n’a pas pour rôle de dire aux pays de la zone franc de rester ou de quitter le CFA.
« Ça , ce n’est pas au FMI de statuer » a lancé la Dg du FMI. Par contre,poursuit-elle, le fonds recommanderait aux pays qui souhaitent mettre en place un autre système monétaire, de faire en sorte que ce système soit impérativement « très organisé, très planifié, structuré » . Il devra également garantir la stabilité financière des pays concernés a ajouté Christine Lagarde.
Rappelons que lors de sa visite au Bénin, Christine Lagarde avait aussi opiné sur le sujet CFA. C’était lors d’un entretien qu’elle avait accordé au quotidien de service public La Nation. Dans cette interview, la chef du FMI avait montré les avantages de la monnaie. Selon elle, le taux de change fixe du franc CFA vis-à-vis de l’euro garanti par la France continue de fournir un ancrage important pour la région et est profondément enraciné dans le tissu social et économique de ces pays.
Laisser un commentaire