Défense du consommateur au Bénin : L’Abdco reçue à la Cour Suprême

Défense du consommateur au Bénin : L’Abdco reçue à la Cour Suprême

Dans le cadre de leur tournée des institutions républicaines visant à faire connaître l’Association Béninoise pour la Défense du Consommateur (Abdco), une délégation de l’association a été reçue il y a quelques jours par le Président de la Cour Suprême et son Procureur général.

Bénin – Conseil supérieur de la magistrature : Le budget de l’institution transféré à la Cour suprême

Les échanges ont tourné autour des objectifs et perspectives de l’association. Des conseils ont aussi été prodigués aux membres de la délégation pour plus de succès des activités de l’Abdco.

Pour mieux se faire connaitre des instances nationales de prise de décision et pour donner plus d’impact à ses actions sur le terrain en faveur du consommateur, l’Association Béninoise pour la Défense du Consommateur (Abdco), a démarré il y a quelques jours une tournée auprès des institutions républicaines. A cet effet, une délégation de l’organisation, composée de Glory Cyriaque Hossou et de Jean-Jeannot Lokonon, a été reçue par le Président de la Cour Suprême, Ousmane Batoko, puis le Procureur Général de la même institution, Mr Assogba.

Premièrement reçus par le Président dont la salle d’audience a abrité la séance, Glory Cyriaque Hossou et Jean-Jeannot Lokonon lui ont d’entrée présentée l’Abdco, ses objectifs et ses perspectives pour les prochaines années. Le point a surtout été mis sur les réalisations faites par l’organisation depuis sa création. Parmi ces dernières, on peut citer les activités de sensibilisation des consommateurs sur leurs droits et devoirs, les formations, les descentes périodiques dans les grands marchés du pays pour les débarrasser des produits impropres à la consommation, les journées de boycottes des fournisseurs d’accès internet, ainsi que le mois du consommateur qui se déroule chaque année autour d’activités saines et qui concourent à la promotion et à la défense du consommateur béninois.

Après avoir félicité l’Abdco pour tout ce qu’elle fait pour le bien-être du consommateur au Bénin, le Président de la Cour suprême, Ousmane Batoko, a prodigué quelques conseils à l’endroit de l’organisation pour des actions avec encore plus d’impacts. Avec ses collaborateurs, il a invité l’association à diversifier son domaine d’action actuel en s’intéressant à d’autres cibles comme le secteur de la justice où les justiciables souffrent abondamment du faits de certaines irrégularités : le délai anormalement long de jugement, le non-respect des heures d’audiences avec certains juges… Ousmane Batoko a aussi suggéré à l’Abdco de s’intéresser aux conducteurs de taxis ‘’branlants’’, qui transportent et conduisent des passagers avec surcharge, sans aucune assurance (qualité du transporteur). Il a pour finir recommandé à la délégation d’écrire à la direction du prix et de la concurrence du Ministère du commerce, pour d’éventuels partenariats.

Juste à la fin de cette rencontre avec le Président de Cour Suprême, Glory Cyriaque Hossou et Jean-Jeannot Lokonon ont mis le cap sur le bureau du Procureur général de la Cour, Mr Assogba. Le même exercice a été fait à ce niveau et la délégation a bénéficié de conseils du même type que ceux prodigués par le Président de la Cour. Prenant acte des différentes recommandations émises par leurs deux hôtes, la délégation de l’Abdco a pris, devant eux, la résolution de monter divers projets axés sur les conseils et recommandations, pour plus de capitalisation et de mieux-être du consommateur béninois. Notons qu’une déclaration à la presse assurée par Jean-Jeannot Lokonon a été faite par la délégation, afin de tenir les consommateurs au courant de cette rencontre

Ne ratez rien de l'actualité People (cliquez ici)

Commentaires

Commentaires du site 0