Esclavage en Libye : Les diplomates libyens au Bénin dénoncent un montage

Esclavage en Libye : Les diplomates libyens au Bénin dénoncent un montage

L’ampleur du phénomène de l’immigration clandestine en Libye, a fait réagir les autorités de ce pays. Au cours d’une sortie médiatique ce mardi 05 déc

Esclavage en Libye: un ministre nie ces pratiques

L’ampleur du phénomène de l’immigration clandestine en Libye, a fait réagir les autorités de ce pays. Au cours d’une sortie médiatique ce mardi 05 décembre 2017 à Cotonou, les diplomates libyens au Bénin ont dénoncé un montage visant à salir l’image d’un pays non hostile aux étrangers.

La désolation des autorités libyennes est grande face à l’ampleur du phénomène de l’immigration clandestine sur leur territoire. L’évolution de ce phénomène et ses corollaires a sorti les autorités de la Libye au Bénin de leur gong. En effet, les diplomates libyens face à la presse ont donné leur position sur la situation qui, depuis lors, fait de la Libye la plaque tournante de l’immigration clandestine en Afrique.  Busheha Busheha, chargé d’affaires à l’ambassade de Libye au Bénin, a indiqué dans sa déclaration que le dimanche 19 novembre 2017, le directeur Afrique du ministère des affaires étrangères de Libye a tenu une réunion avec les membres du Corps diplomatique africain, accrédités auprès du Gouvernement de l’entente nationale à Tripoli.

Il a été question selon ses propos, de passer en revue avec les diplomates africains « l’information publiée par l’Agence de presse américaine (CNN), par rapport à l’existence d’un soit disant marché d’esclaves en Libye et des réactions que cela a suscité en Afrique et dans le monde ». C’est ainsi qu’il tient à apporter des clarifications pour situer l’opinion. Il a affirmé que : « le documentaire dont il est question ne reflète ni la position officielle de l’Etat libyen, ni celle de son peuple ». Le chargé d’affaires à l’ambassade de Libye a été clair, sans langue de bois : « Les libyens sont très fâchés contre cet enregistrement qui va à l’encontre des valeurs fondamentales de leur société, et rejettent en bloc la traite des noirs et l’esclavage ».

Dénonçant des histoires inventées par les migrants et CNN, il estime que les Etats concernés par le

phénomène d’immigration devraient protéger leurs frontières pour que ces migrants ne puissent plus se rendre en Libye, qui ne cesse de souffrir du grand flux migratoire, vue la situation politique et sécuritaire qu’elle traverse. « La Libye est victime des problèmes liés à l’immigration clandestine, et ses autorités ont invité à l’occasion de plusieurs rencontres internationales et régionales les Etats concernés à contrôler leurs frontières », a indiqué M. Busheha Busheha.

Le contenu de l’enregistrement de la chaîne CNN n’est pas prouvé selon lui, car il y avait eu plusieurs enregistrements dont les allégations n’étaient pas fondées. Pour rejeter les différentes affirmations et témoignages des candidats à l’immigration, le diplomate a martelé que la Libye est un pays de transit et non un pays de provenance des migrants. « Les migrants inventent des histoires pour convaincre la presse et échapper au sanctions », a fait remarquer le diplomate libyen qui a invité les pays d’origine des migrants à créer de meilleures conditions de vies dans leurs états

Commentaires

Commentaires du site 13
  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 12 mois

    CE QUI SE PASSE EN LIBYE EST UNE TRAGEDIE .
    MAIS COMMENTER POUR CONDAMNER CETTE TRAGEDIE DEVIENT PARFOIS UN CRI..ME SUR LE FORUM .

    • Avatar commentaire

      Franck, que pouvez face à des gens pour qui la dignité est un vain mot.
      Regardez à Cotonou et dans plusieurs villes africaines ce que font certains expatriés font de nos frères et sœurs sans qu’il n’y ait une réaction Officielle. 

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 12 mois

    QUAND VOUS VOYEZ UNE FEMME NOIRE ATTACHEE ET QUE DES ARABES LIBYENS TRANSFORMENT SA ************** OU BIEN ************ ET QUE TOUTE SORTE DE *********** EST RENVERSEE DANS SA BOUCHE, JE PENSE QUE LA MOINDRE DES VENGEANCES , C’EST DE LAISSER LES FORUMISTES LIBRES DANS LEUR VENGEANCE ECRITES .

  • Avatar commentaire

    Ce Monsieur doit être expulsé du Benin, si nous avions un gouvernement responsable. 

  • Avatar commentaire

    Comme Franck y était et a fait sa contre enquête, on ne peut que le croire. Il en aussi son âme en vente pour les libyens racistes jusqu’à l,ADN. Reste à savoir à combien ?

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 12 mois

    Et les temoignages des Beninois, Ghaneens, Maliens etc. Ont-ils aussi menti?

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 12 mois

    QUAND VOUS AVEZ UNE SOEUR ET QUE SUR DES VIDEOS VOUS VOYEZ LES ARABES TRABSFORMER SA BOUCHE EN *** ET QUE LES GENS URINENT SUR ELLE , JE PENSE QUE MON COMMENTAIRE CONSIDERE INJURE SERA UNE LOUANGE .

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 12 mois

    C’était en 2000: 
    www.liberation.fr/planete/2000/11/03/vague-de-violences-racistes-en-libye_342972

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 12 mois

    Les diplomates libyens essayent de la faire à la “reubeu” de cité: même filmés par les caméras vidéos et pris avec le pochon de shit dans la main, ils jurent que ce n’est pas eux et qu’ils viennent de le ramasser.

    Même sous KHADAFI, les noirs ont fait l’objet de lynchage massifs par la population.

    https://www.legrandsoir.info/nettoyage-ethnique-des-libyens-noirs.html

    Les coupables capturés sur ordre de KHADAFI et traduits en justice ont été… acquittés !!

    KHADAFI lui même n’a rien pu faire.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 12 mois

      ils racontent des craques. Le racisme dans la société libyenne tribale et racistes est fortement anti-noirs.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 12 mois

      “LYNCHAGES massifs…la société…tribale RACISTE…”

  • Avatar commentaire

    Voilà ce qui arrive lirsqu’on à un gouvernement incapable et couard. Au lieu de dénoncer avec la dernière le phénomène, nos dirigeants si on pouvait ainsi les appelé, ont observé un silence assourdissant,, jusqu’à ce que des compatriotes réussissent à s’évader de la Libye. Pathétique.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 12 mois

    commentaire effacé (injures)