C’est un véritable coup de théâtre. La représentation nationale a validé le projet de loi constitutionnelle adopté en conseil des ministres en septembre dernier par l’opposition. Ce projet de loi pourtant contesté par l’opposition qui alerte sur une “monarchisation” du pouvoir, a passé l’étape de la représentation nationale. Il devra tout de même passé devant le Sénat et ensuite la cour constitutionnelle qui l’étudiera.
Selon certaines sources, ce texte a été validé par une très grande majorité à l’assemblée nationale gabonaise. On ne pouvait pas s’attendre à un autre résultat sachant que la majorité parlementaire est du côté du pouvoir. Depuis environ deux mois, ce texte est au cœur d’une polémique dans un pays qui a connu récemment une crise post-électorale et où les législatives devraient se tenir l’année prochaine.
Les inquiétudes de l’opposition
L’opposition qui s’insurge contre la “monarchisation” de la République fonde son argumentaire sur plusieurs points dénonce. Il s’agit essentiellement de la suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels, de l‘âge minimum pour les candidats présidentielle et sur “serment d’allégeance” au chef de l’Etat que doivent désormais faire les membres du gouvernement. De son côté, le pouvoir balaie du revers de la main les dénonciations de l’opposition et rejette l’idée une “monarchisation” du pouvoir.
Laisser un commentaire