En Guinée-Équatoriale, le président Obiang Nguema a échappé dans la nuit du 27 au 28 décembre, à une tentative de coup d’état.Dans la nuit du 27 au 28 décembre, l’actuel président de la Guinée-Équatoriale a échappé à une tentative de coup d’état.
En effet, un groupe armé a bien tenté de renverser le président Obiang Nguema, au pouvoir depuis 38 ans. Si une partie de ce commando est toujours en fuite, trente et une personne ont été arrêtées dans la ville de Kye-Ossi, au sud du Cameroun, sur une route reliant directement les deux pays, grâce à l’aide de forces loyalistes.
Composé de mercenaires tchadiens, centrafricains et équato-guinéen, ce groupe d’hommes avait en sa possession un véritable arsenal de guerre : 75 boites de chargeur AK 47, 12 lance-roquettes, des kalachnikovs ainsi qu’un important stock de munitions.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel événement se produit en Guinée-Équatoriale puisqu’en 2004 déjà, un certain Simon Mann, ex expert en sécurité et ancien officier de la British Army a tenté de renverser le pouvoir en place. Cependant, aujourd’hui, les choses ont semble-t-il été bien mieux organisées.
Une enquête en cours, afin d’en savoir plus.
À l’ heure actuelle, les autorités équato-guinéennes ne savent pas encore qui est le commanditaire de cet acte. Cependant, une enquête est actuellement en cours afin de définir les circonstances autour de ce putsch avorté et les personnes derrière cette tentative de coup d’état devraient vite être retrouvées.
Laisser un commentaire