Lutte contre l’impunité au Bénin: Les ministres Mathys et Djogbénou apportent des clarifications

Les ministres de la justice, de la fonction publique et des affaires étrangères ont animé ce matin une conférence dans la salle « fleuve Jaune » du ministère des affaires étrangères à Cotonou.Au menu des échanges avec les hommes des médias, la lutte contre la mauvaise gouvernance et la corruption au Bénin. Dans son intervention, le ministre de la justice Joseph Djogbénou a fait savoir que le gouvernement ne peut pas rester sans agir lorsque « au dépend de la société l’on siphonne les fonds que l’on met dans une banque privée. Lorsque  dans une administration on procède par soi-même au recrutement d’agents contractuels de l’Etat».

Publicité

C’est pour cela que le régime Talon a décidé de demander des comptes à certaines personnes qui sont actuellement devant les juridictions a expliqué le garde des sceaux. Il n’a pas manqué de préciser qu’il n’y a aucune sélectivité dans cette lutte contre la mauvaise gouvernance et la corruption. A l’en croire, c’est un mauvais procès que l’on fait au gouvernement.

« Pourquoi vous n’avez pas parlé de sélectivité lorsque le président de la république relève de leurs fonctions certaines autorités qui sont d’une proximité relative avec des ministres » a lancé M Djogbénou.

Selon lui, personne n’a pas  aussi parlé de sélectivité quand le directeur de l’ANAC a été déchargé de ses fonctions. Pourquoi donc la population doit se soulever quand il s’agit d’une autre personne qui a pour elle la popularité, s’est interrogé le garde des sceaux.

« La situation  est grave »

Après l’intervention du ministre de la justice, c’est son homologue de la fonction publique qui lui a succédé au pupitre. Adidjatou Mathys s’est prononcé sur l’affaire CNSS et les dossiers d’agents fictifs de l’administration.

Publicité

Au sujet de l’affaire CNSS la ministre affirme que la situation est grave. A l’en croire, le président du conseil d’administration lui a rendu compte de la proposition des commissaires aux comptes au titre de l’année 2016. Ces derniers ont en effet demandé au conseil d’administration de la CNSS de provisionner les 15 milliards placés à la BIBE.

De l’avis de Mme Mathys cela veut tout simplement dire que » ces 15 milliards sont pratiquement hypothéqués« . Quant aux dossiers d’agents fictifs, la ministre a affirmé que les personnes impliquées  ont déjà été mis aux arrêts

28 réponses

  1. Avatar de Démocrate
    Démocrate

    C´est curieux que jusqu´à présent la rédaction de la LNT n´a pas pondu d´article au sujet de l´Affaire He Atao comme ce fût le cas dans d´autres affaires.
    Chose curieuse !!!
    Il s´agit encore d´un acharnement contre un opposant ?

  2. Avatar de LE JOUR SE LEVERA
    LE JOUR SE LEVERA

    CETTE DAME MATTHYS ADIDJATOU MENT .
    DJOGBENOU EST LE PORTE MANTEAU DU MENSONGE .
    TOUT DEBUT SOUS LES CIEUX A UNE FIN .
    PATIENCE .

  3. Avatar de aziz
    aziz

    La vérité…est que le pouvoir de talon..a une matière grise…et c’est djobgenou….!!!

    Sa manière,sa réflexion,son comportement…est la manifestation pure…du genre d’abomeens….mesquin ,fourbe,traite,capable…d’incarner tout ce qui est mauvais…et qui..par ailleurs…est l’épine de notre pays..

    Ces gens..poseront toujours des actes nocives…pour le bein etre du pays..

    Je le dis,je le penses…et nul..n’est obligé de partager mon point de vue

  4. Avatar de Amaury
    Amaury

    Quel crédit à aussi ce Joseph, lui qui a organisé dans ce pays , mes mercredi rouges et dès qu’il a accédé au pouvoir fait tout pour empêcher les marches ? Lui qui , agrégé de droit a été capable de nous sortir un projet de constitution indigne du Bénin ? Aucun crédit. Il raconte vraiment n’importe quoi ce bonhomme. Sommes-vous entrain de parler des gens qui sont relevé de leur fonction ? Il s’agit bel bien de poursuivre aussi les prévaricateurs qui ont trouvé refuge autour de Pata.

    Monsieur le garde des sceaux, nous avons été à la même école des blancs et nos cerveaux sont encore là. Donc ne pensez pas nous entuber.

    1. Avatar de Amaury
      Amaury

      lire..quel crédit a encore ce Joseph… et les mercredi rouges…

  5. Avatar de TONY
    TONY

    Ceux qui sont aux affaires aujourd’hui comprennent au regard l’âpre lutte engagée contre l’impunité aujourd’hui, qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. Car tôt ou tard ça va les rattraper.Ils vont en répondre un jour.Cet effet dissuasif est un avantage.

    1. Avatar de GbetoMagnon
      GbetoMagnon

      Tu vois « TONY » quand tu veux ! Là on est d’accord, disons à… 90% 🙂 🙂

  6. Avatar de aziz
    aziz

    On peut ne pas..etre rupturien…et reconnaitre..à talon…une ceratine détermination…qui change…tous les logiciels de comportements et de responsabilté..dans ce pays

    Les commandants de brigade,et de commissaires et inspecteurs..qui sont limogés…pour incompétences…me fait du bein

    Désormais..chacun doit etre jugé…en fonction…de son travail et de ses responsabilités..

    On avait jamais vu ça..dans ce pays………

    1. Avatar de Amaury
      Amaury

      @Aziz,

      Je suis d’accord avec toi. Nous nous en réjouissons tous. Mais une question se pose : à quand le tour de ceux qui sont autour de lui dont on connait les responsabilités dans les magouilles de parcelles, du scandale Maria gléta et autres ?

      1. Avatar de aziz
        aziz

        Amaury…je penses que je ne suis pas quelqu’un de normal…moi le sultan..puisque donc…je n’hésite pas à féliciter..et couvrir de lauriers un ennemi,un adversaire….si tant est que ce dernier est auteur d’exploit…dont j’en suis pas capable…

        talon..on peut lui reprocher tout dans ce pays…mais reconnaissons lui..le mérite de n’avoir pas caché…qui il est et quel est don dessein..

        C’est un choix de vie,de philosophie……

        Et sur ce point là…il a été clair..

        Qui ne connait pas qui était talon…et qu’on me dise…si une fois…ce type a trompé les beninois…dans leur choix..

        On l’a fait…en toute responsabilité…et parce que des leaders d’opinions en ont décidé ainsi…et le peuple..tel qu’il est a avalisé

        Ici j’ai dit que je ne suis pas un démocrate..car je savais ce que je disais..mais peu on compris mon message

        1. Avatar de aziz
          aziz

          Voyez vous..la conf nat de 1990..a été dévoyée..dans son fondement..et son ame..

          N’est ce pas..cette soi disant conf…natio..et cette soit disante..démocratie….qui..a donné naissance…aux ducs,principautés,barons….amaoussou..avec ses adja,les soglo avec ses fons..fagbohoun..avec ses nagots,hougbé avec ses goun..et le fard alafia…avec es nordistes…

          Dis je qui sont devenus tous les beneficaires…les rentiers de la république..

          Prenez…au pif…dans un coin réculé de notre pays..un échnatillon de gens…dans tous les coins..du pays et leur parler des retombées positives de la démocratie…ils vont vous rire au nez…puisque..qu’ils savent..que tout ça a été détourné par des imposteurs

          1. Avatar de aziz
            aziz

            Ce petit pays a traversé des crises graves..mais a toujours trouvé l’équation…pour surmonté..
            En 1963..nous avons connu..une première crise

            En 1964..les évenements de parakou..

            En..1990…hélas encore les évenements de parakou..

            De 1990..1996..la rébellion talon…et les évenements annexes…le tir de bazoka sur la salle de conf…

            Aucun de ces évenements..n’égalent…la gestion de talon….mais..je vous le dis…l’armée interviendra…un jour..et la probabilté que talon…finisse son mandat est nulle

            Paroles du sultan

  7. Avatar de aziz
    aziz

    La sortie du vieux soglo..a mis visiblement le gouvernement dans la panique…

    J’ai écrit dans ce forum..énormément sur les soglo..

    J’ai écrit énormément sur abt…

    Je suis plus..certain..que les faits me donneront raison..

    En effet karim da silva..a passer un savon aux soglo…reprenant mots pour mots…mes posts…et je me félicite…du azizisme…que je prone dans ce forum

  8. Avatar de TONY
    TONY

    vous accusez un gouvernement à qui vous demandez de ne pas se prononcer et se défendre. Vous êtes terribles au 229. La justice s’est prononcée à travers le Procureur de la république. Et même si la lutte contre la corruption est sélective, elle a le mérite d’être dissuasive et d’annoncer la fin de l’impunité.

    1. Avatar de GbetoMagnon
      GbetoMagnon

      « Et même si la lutte contre la corruption est sélective » Voilà, merci ! on se rapproche.. 🙂 🙂 

      « …annoncer la fin de l’impunité » Pour qui ? les « sélectionnés » ? Ils y en aurait donc d’autres ?…

      1. Avatar de TONY
        TONY

        Le tour de chacun arrive. si toi GbetoMagnon a des cadavres au placard, sache dès aujourd’hui que ça peut te rattraper tôt ou tard. Donc Même dans l’éventualité de la sélectivité, il faut retenir que ton tour arrivera, car tu n’auras pas la même position tout le temps.Les crimes économiques sont imprescriptibles au 229. donc allez vous reposer un peu. Personne ne sera indéfiniment à l’abri s’il lui est reproché des choses.

        1. Avatar de aziz
          aziz

          Gbeto…avec des cadavres…dans le placards…?…d’ou tu sors encore ça..

          S’il peut avoir des cadavres de tundé,franck,agadjavi,toffa,seigni,yawa…pourquoi pas….il ferait oeuvre utile

          1. Avatar de GbetoMagnon
            GbetoMagnon

            « d’ou tu sors encore ça.. » Du placard 🙂 🙂
            Le « TONY » est véner ! 🙂 🙂

            Joue-la à la cool « TONY ». Ici chacun chambre et est chambré sur ce qu’il écrit. Pas sur ce qu’il est.

            Maintenant, il ne faut pas sous prétexte qu’il s’agit de béninois nous servir les sempiternels « le béninois n’aime pas son pays… le 229 ceci ou cela (moi perso c’est 69 🙂 Humm, je rigole).

        2. Avatar de GbetoMagnon
          GbetoMagnon

          🙂 🙂 🙂 🙂 P.T. de rire !

          « Personne ne sera indéfiniment à l’abri… » Le Ciel t’entende « TONY », le Ciel t’entende….

          1. Avatar de TONY
            TONY

            Qu’est ce qui te fait marrer, penses-tu qu’il y a quelqu’un au monde, très fort pour rester toujours forts.les opposants d’hier sont mouvanciers aujourd’hui et il n’y a pas de position immuable.

  9. Avatar de delphin gouvoéké
    delphin gouvoéké

    En tant que profane, je souhaite que les textes soient appliqués afin qu’on ne parle pas de sélectivité. Oui car il en a encore qui sont tapis dans l’ombre du prégo pour siphonner les caisses de la République mais bientôt, il n’y aura plus de clair-obscur.

    1. Avatar de TONY
      TONY

      Ne vous laissez pas tromper par ceux qui disent qu’il y a des gens cachés dans l’ombre du Prégo. C’est enfantin ça. On vous reproche des choses et vous vous défendez par « l’autre aussi a fait » comme deux enfants qui se dénoncent. Répondez en toute responsabilité des faits qui vous sont reprochés et les autres aussi répondront des leurs. Chacun a son tour. Tôt ou tard, ils répondront. C’est le sens de l’imprescriptibilité des crimes économiques.

      1. Avatar de Napoléon1
        Napoléon1

        Talon n’a qu’à aussi se préparer, car son tour viendra Bientôt: Il s’est enrichi dans ce pays par le détournement des subventions que l’état accordait aux pauvres cotonculteurs. Le schéma de ce détournement a été toujours le même. Au début des campagnes, il déclarait par le biais de l’AIC, dont il est le créateur, par avance une quantité imaginée du tonnage de coton , 300, 400, 500 tonnes de coton pour lesquels l’état accorde par avance une subvention fixée par tonne. Alors qu‘en fin de campagne l’ensemble des tonnages réalisés a été toujours en dessous ( 50 % dans les meilleurs cas) de la quantitée avancée pour percevoir les subventions. Les subventions pour les tonnages non réalisés, Talon ne les retourne pas à l’Etat et ne les ristourne pas non plus aux cotonculteurs, il les a toujours empochés pour son profit.
        C’est aussi un acte de détournements graves des derniers publics, pour lesquels Talon devra aussi rendre compte , puisque „les crimes économiques ne seriont jamais prescrits“.
        Avoir allumer le feu un peu partout dans le pays , inaugurer et perfectionner la culture de détournement et de corruption à laquelle il a habitué les gens, et venir jouer aujourd’hui le rôle de sapeur pompier ne peut tromper personne. Talon va devoir aussi rendre compte de ses actes.

  10. Avatar de Démocrate
    Démocrate

    Quel est le rôle d´un général de la procureur de la république?
    Comment veux-tu que la justice fonctionne?
    Qu´elle reste muette et qu´on mette la clé sous le paillasson alors, je pense que cela conviendra à tout le monde et que vive la corruption et la liberté de presse !!.

  11. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    ça y est ! il ne manquait plus que le vendeur spécialiste « es liberté » (autrement dit « le vent » selon ses propres dires…)

    « vanter » cette opération main blanche, serait moins suspect si c’était fait par les procureurs de la République en charge des dossiers… Et s’il donnaient les explications sur les raccourcis dans les procédures, critiqués par tous.

    – Il y a une règle de base en démocratie: le politique traite et parle des problèmes politiques,
    – la Justice de ceux qui lui échoient,
    – le parlement contrôle tout ça et les députés apportent leurs arguments pour ou contre.

    Si je ne m’abuse, on a là 3 ministres qui se sont prononcés. Qui vient régulièrement gaver les forumistes et a dit que cette histoire n’était pas politique, qu’il fallait « laisser la Justice faire son travail ? ».
    Ce leitmotiv vaut aussi pour le gouvernement.

    1. Avatar de Patou
      Patou

      Dans notre système judiciaire, il se trouve que les poursuites sont enclenchées sur la base de rapports administratifs transmis au procureur de la République. Et puis, dans cette affaire, c’est le gouvernement qui est accusé de sélectivité dans la lutte

      1. Avatar de GbetoMagnon
        GbetoMagnon

        l’administration n’est (normalement) pas le gouvernement. C’est aussi le travail à laisser à la Justice que la communication publique.
        SI les chose sont de son initiative…

        1. Avatar de GbetoMagnon
          GbetoMagnon

          les choses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité