Le président de la République a accordé ce matin une audience à la secrétaire générale de la francophonie, en visite de travail au Bénin. Au cours de cette entrevue, Michaëlle Jean et Patrice Talon ont abordé les sujets qui préoccupent l’Oif et le Bénin .Ils ont par la suite signé l’ accord cadre dénommé: « Libres ensemble ». Lors du point de presse qu’elle a animé avec le chef de la diplomatie béninoise à sa sortie d’audience, Mme Jean a expliqué le concept du « Libres ensemble ». Pour elle, libre ensemble veut dire combattre pour la liberté en rassemblant tous nos efforts.
Le Bénin a l’en croire « fait une fois encore figure de précurseur puisqu’il est le premier Etat à s’approprier sur le plan national de cette initiative pour en faire une composante à part entière de sa stratégie jeunesse».
Michaëlle Jean a ensuite fait un clin d’œil à ces jeunes de la francophonie qui ont pensé cette initiative parce qu’ils voulaient « que la vie triomphe face à ceux qui propagent la violence et incitent à la haine« . Notons qu’au cours de ce point de presse, le ministre des affaires étrangères a annoncé la création prochaine du réseau des ministres en charge de l’économie numérique sous les hospices de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
A en croire Aurélien Agbénonci, ce projet est porté par le Chef de l’Etat Patrice Talon. Le chef de la diplomatie béninoise a sollicité « l’appui, le savoir-faire, l’autorité et l’énergie exceptionnelle » de Michaëlle Jean pour la concrétisation de ce projet.
Laisser un commentaire