La situation entre la Corée du Nord et les Usa est de plus en plus tendue. Depuis le récent essai balistique par la Corée du Nord d’un missile intercontinentale plus puissant que son prédécesseur, les Usa de Donald Trump ont pris un certains mesures de mesures pour faire pression sur Pyongyang. Après l’appel du pied aux « partenaires » de Pyongyang, les Usa et la Corée du Sud ont lancé conjointement un exercice militaire «Vigilant Ace».
Cet exercice qui prévoit le survol de la péninsule coréenne de nombreux avions de chasse n’a naturellement pas plu à Pyongyang qui a critiqué la décision de l’administration Trump. Par la voix du porte parole de la diplomatie nord coréenne, Pyongyang dénonce la démarche des Usa qui montre qu’elle provoque la guerre. Pour preuve, il s’appuie sur les déclarations de certaines autorités américaines et les exercices militaires effectués ces dernières semaines pour démontrer que Washington a décidé de«provoquer la guerre» en s’y prenant pas à pas.
Pyongyang ne se cachera pas
A l’en croire «la question qui demeure désormais est : quand la guerre va-t-elle éclater ?» Cependant, le porte parole de la diplomatie nord coréenne assure que Pyongyang ne souhaite pas la guerre mais avoue que la Corée du nord «ne se cachera pas». Il a invité les Usa à agir avec tact désormais et ne pas sous-estimer la Corée du nord qui dispose désormais de forces nucléaires.
«Si les Etats-Unis devaient mal calculer notre patience et allumer la flamme d’une guerre nucléaire, nous ferons en sorte qu’ils en paient les conséquences», a-t-il affirmé.
Laisser un commentaire