Les Etats-Unis, ont décidé de mettre en garde les pays qui voteront contre leur choix de reconnaître Jérusalem comme étant la capitale d’Israël.Les Etats-Unis se positionnent plus que jamais en gendarmes du monde. En effet, Nikki Haley, ambassadrice américaine aux Nations Unies a mis en garde la communauté internationale qui doit votre jeudi prochain, sur une résolution condamnant la récente reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël.
En effet, madame Haley a assuré que les Etats-Unis n’hésiteront pas à noter le nom des pays qui iront contre cette résolution. En plus de cette menace orale, Washington a également utilisé Twitter afin de faire passer un message clair : « Jeudi, il y aura un vote critiquant notre choix. Les Etats-Unis noteront les noms. »
Mais figurez-vous que ce n’est pas tout. En effet, le gouvernement américain a pris soin d’envoyer un e-mail à plus ou moins tous les ambassadeurs de l’ONU. Il semblerait que le président Trump fasse ainsi de cette affaire, une affaire plus personnelle que politique. Une ambiance cour de récré donc, avec des menaces qui ne devrait rien y faire, tant la communauté internationale s’est liguée contre la décision de Donald Trump de faire de Jérusalem, la capitale d’Israël.
En coulisses, le gouvernement américain tenterait d’ailleurs de faire pression sur plusieurs pays afin que ceux-ci changent d’avis… Ce qui n’est pas à exclure. En effet, de petits états, fortement dépendant de l’aide américaine pourraient subitement changer d’avis ou s’abstenir de voter. Cependant, de nombreux experts s’attendent à un vote massif en défaveur de Washington, ce qui mettrait en exergue l’isolement des Américains sur le dossier du Proche-Orient.
Laisser un commentaire