Le député du Parti du renouveau démocratique (Prd) Edmond Zinsou et celui des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) Valentin Djenontin ont été les invités de l’émission ‘’Sans langue de Bois de Soleil fm ce dimanche 24 décembre 2017. Un débat sans concession arbitré par Virgile Ahouansè. Les deux honorables députés ont clarifié leurs positions sur plusieurs sujets sans parvenir à s’entendre.
L’un soutient mordicus le pouvoir de la rupture. L’autre s’y oppose en apportant des clarifications. Le premier, l’honorable Edmond Zinsou s’est employé tout au long de l’émission à justifier tous les actes posés par le gouvernement. Le second, l’honorable Valentin Agossou Djènontin, membre de la minorité parlementaire pour sa part a battu en brèche tous les arguments de son collègue sur le régime actuel. Les deux personnalités n’ont pas pu accorder leurs violons sur la notion de bonne gouvernance sous le régime Talon.
Valentin Djènontin a relevé des contre-vérités et s’est exprimé en ces termes : « Le chef de l’État a dit qu’à partir du second semestre de 2017 il y aura le démarrage des projets « . Il a insinué que le gouvernement n’a pas évolué dans son programme dont il avait pourtant rassuré le peuple d’exécuter sans ménagement. C’est bien le contraire, pense Edmond Zinsou qui estime que tout se déroule comme Patrice Talon l’a prévu. À titre d’exemple, le député Prd a rappelé le projet ‘’route des pêches’’ revu et redimensionné, l’équipement des centres de santé, le projet Arch qui remplace désormais le Ramu, une coquille vide , selon Edmond Zinsou, la lutte contre le délestage, la réalisation du contournement nord de Cotonou, la construction de l’aéroport de Glo Djigbé…
Il n’en est rien, rétorque Valentin Djènontin. Selon ses propos, « techniquement ils ne sont pas prêts. Ils n’ont rien redimensionné, seulement qu’ils revu le coût des projets et Dieu seul sait ce qui s’est passé à ce niveau « . Il a également rappelé que les mêmes promesses de l’année dernière sont revenues cette année dans le budget de 2018. Sur l’équipement des hôpitaux, le député de l’opposition a affirmé qu’il est mieux placé pour parler et déplore l’état déplorable du Centre national hospitalier universitaire et bien d’autres abandonnés à leur sort. Même les cantines scolaires lancées, des écoles viennent lui demander des soutiens pour les condiments selon ses propos. Il estime que la plupart des projets exécutés sous Talon sont des projets du gouvernement défunt. Ce que son vis à vis a contesté arguant que Boni Yayi a laissé une ardoise de cent milliards.
Un gouvernement prêt à pressurer le peuple selon Djènontin
Le budget de l’État exercice 2018 est anti social qui contient une surprise désagréable et vise à noter les petites entreprises, constate l’honorable Djènontin. Il déplore que pendant ce temps, le gouvernement veut protéger les siens en exonérant de taxe les camions neufs achetés ou importés. « parce qu’ils veulent transporter leur coton, parce qu’ils veulent alimenter leur station… Au sujet des travailleurs, le député Djènontin a martelé que le gouvernement a démotivé le personnel.
« Travailler pour le peuple, c’est mettre tout le monde à l’aise« , a-t-il rétorqué, pour répondre à son collègue qui estime que le gouvernement travaille pour le bonheur des populations.
Incident au parlement preuve de la vassalisation du parlement*
La suspension de la déclaration du député Guy Mitokpè ce jeudi au parlement n’est pas du goût de Valentin Djènontin. Même si Edmond Zinsou affirme que grâce à son profil de juriste chevronné , les débats les débats parlementaires sont conduits avec équité et droiture depuis son avènement . Faisant allusion à l’interruption de l’intervention du député Guy Mitokpè,Djenontin a déploré l’attitude du président Houngbédji et martèle très remonté : « C’est la dernière fois qu’il va poser de pareils actes ». Il a déclaré que « Houngbédji a confirmé la vassalisation du parlement « . Et de poursuivre sur un ton indigné : » Ayons honte ! « La même attitude transparaît dans les débats où la position du président de l’assemblée nationale est connue, a lancé le député Djènontin.
» Vous allez constater que quand il y a débat important le président choisit de limiter strictement le temps. Pour le débat budgétaire, comment il peut donner deux minutes de parole « , s’est il demandé.
Pour Edmond Zinsou, on ne saurait tolérer l’attitude du député Guy Mitokpe que les doyens manipulent. « Faire l’opposition c’est une bonne chose, c’est bon pour la démocratie, mais faites une opposition saine non pas une opposition qui va bloquer les projets de développement « , a lancé le député Zinsou.
Non respect de la décision de la Cour constitutionnelle*
Les différents arguments du président Houngbédji, révèle à suffisance, « une volonté manifeste de ne pas respecter la décision de la Cour afin d’aller aux élections avec le Ravip alors que le président dispose du temps matériel pour faire respecter les injonctions de la Cour.« , pense Valentin Djenontin. Mais son collègue ne s’inscrit pas dans cette logique et a indiqué que la décision de la cour devrait être notifiée officiellement au président de l’Assemblée.
L’honorable Djènontin a rappelé que sa présence lors du séminaire de Dassa a permis d’éviter un piège. Mieux son intervention a été utile a-t-il dit pour améliorer la loi sur le Ravip et autres parce que ses collègues ne cherchent pas à comprendre le contenu des lois avant de les voter. Pire, » ils font de la manipulation psychologique du peuple sur les lois« . Chacun des élus du peuple étant campé sur sa position, le débat s’est achevé dans un tohu-bohu.
Laisser un commentaire