Dans la crise qui se joue dans la péninsule coréenne, les différentes parties continuent de jouer leur partition. Alors que la Corée du nord a procédé à un lancement réussi d’un missile pouvant atteindre le continent américain, la tension semble être à son comble.
Le régime nord-coréen célèbre
Pour célébrer cette nouvelle réussite, des milliers de citoyens et de militaires nord-coréens se sont réunis sur les places publiques avec des feux d’artifices mais aussi des danses. Saluant le président Kim Jong-un ils ont exprimé leur joie face à la réussite du test du nouveau missile Hwasong-15. Pour les officiels du parti au pouvoir, plus personne ne peut empiéter sur la souveraineté de la Corée du nord.
Les USA mettent la pression sur la Chine, la Russie lance un avertissement
Très tôt, les USA ont appelé la Chine à rompre tout type de relation avec la Corée du Nord (y compris les relations commerciales). Washington a affirmé que la Corée du Nord serait complètement détruite en cas de guerre. Si la Chine ne compte apparemment pas accéder à cette requête, la Russie n’a pas manqué de réagir. Le régime du président Poutine a accusé celui de Donald Trump d’attiser les tensions dans la péninsule coréenne et d’entraîner dans un cycle de violence les pays de la sous-région à savoir le Japon et la Corée du Sud. Ces deux derniers ont été ainsi avertis qu’ils seront les premières victimes si une guerre éclatait.
Laisser un commentaire