• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, janvier 24, 2021
dimanche, janvier 24, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Trafic d’ivoires au Bénin : 6 braconniers arrêtés à Ouidah

Par Simon Poty
il y a 3 ans
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Bénin : Décès du chef du 4ème arrondissement de Ouidah

Malversation à Ouidah : Des chefs d’arrondissements convoqués par la Bef

Voir plus d'articles

Plus aucune chance pour les auteurs des crimes environnementaux au Bénin. Le gouvernement de la rupture est au jour le jour aux trousses des individus qui sont décidés à en découdre avec le patrimoine faunique béninois. Ils sont six présumés trafiquants à être appréhendés le mercredi 6 décembre 2017 à Ouidah, dans le département de l’Atlantique, en possession de deux (2) pointes d’ivoire d’éléphant. Sur ordre des autorités béninoises, les éléments du Commissariat central de Ouidah et les forestiers ont mis aux arrêts ces présumés trafiquants avec la collaboration technique du programme d’Appui à l’Application des Lois sur la Faune et la Flore au Bénin (AALF-Bénin).

Le marché qu’ils ont préalablement conclu pour livrer ces deux pointes d’ivoires, l’équivalent d’un éléphant abattu, n’est pas allé à son terme à cause de la vigilance des forces de sécurité publique. Les auteurs de ce commerce illicite sont en infraction, car quiconque ne peut importer, exporter, réexporter ou commercialiser des animaux sauvages ou leurs trophées et/ou dépouilles en dehors des cas permis, selon l’article 154 de la loi n°2002-16 du 18 octobre 2004, portant régime de la faune en République du Bénin. Et puisque ces présumés trafiquants sont pris en fragrant délit, ils seront dès que leur culpabilité sera prouvée punis conformément aux dispositions de l’article 154 qui prévoit pour ces genres d’infraction, une amende de 300 000 à 800 000 Fcfa et/ou un emprisonnement de 6 mois à 5 ans.

En temps opportun, la justice va décider du sort de ces présumés trafiquants. Surtout que l’éléphant est une espèce intégralement protégée et que la rupture opte pour la “tolérance zéro” contre les crimes environnementaux, la sanction sera sans doute à la hauteur de l’acte commis

Nous vous recommandons

Le Ministre José Tonato
A la une

Bénin : Le gouvernement lance le Projet de modernisation de gestion des déchets solides et ménagers

Société

Les véhicules de la flotte Bénin-Taxi débarquent à Ouidah

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Philippe Kiedere dans Donald Trump : deux autres banques le lâchent
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Joe Biden (Photo de © Kevin Lamarque, Reuters)
A la une

Investiture de Biden : des militaires jugés extrémistes écartés

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus