Le parti chaviste a en effet remporté près de 300 mairies sur les 335 en jeuAu Venezuela, le parti chaviste de Maduro a assez largement remporté les élections municipales, repartant ainsi avec plus de 300 mairies sur les 335 en jeu : « Nous avons gagné plus de 300 des 335 mairies du pays.» a déclaré après coup, le président Maduro à une foule venue en masse afin célébrer la victoire de leur parti, le tout sous une statue du héros national, Simon Bolivar.
Il s’agit d’ailleurs d’une nouvelle belle avancée pour le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV, le parti chaviste du nom du prédécesseur de Nicolas Maduro, Hugo Chavez) qui en dirigeait jusqu’à aujourd’hui 242.
Une opposition, visiblement hors-jeu
Un tel résultat s’explique en fait par l’absence de parti d’opposition. En effet, la coalition qui tentait de faire face à Maduro, la Table de l’Unité démocratique (MUD), a décidé de ne pas présenter de candidat. Cette coalition était ainsi composée des principaux partis du pays, le Voluntad popular (Volonté populaire), Primero justicia (d’abord la justice) et Accion democratica (Action démocratique). En réponse à ce boycott, le président Maduro a d’ailleurs assuré que les partis qui ont décidé de boycotter les municipales, ne pourront présenter de candidats aux prochaines présidentielles : « Tout parti qui n’a pas participé aujourd’hui et qui a appelé au boycottage des élections ne peut plus participer (à la présidentielle de 2018). C’est un critère de l’Assemblée constituante ».
Totalement hors-jeu, l’opposition ne semble plus être en mesure de contrer Maduro qui, visiblement a toutes les cartes en main pour rester maître du Venezuela.
Laisser un commentaire