Les ministres des affaires étrangères, de la fonction publique et de la justice ont tenu une conférence de presse ce matin à Cotonou. C’était l’occasion pour Joseph Djogbénou et Adidjatou Mathys, d’apporter des précisions sur la lutte contre l’impunité qui fait rage au Bénin.Quant à leur collègue Aurélien Agbénonci, il s’est prononcé sur la visite prochaine de Christine Lagarde au Bénin et sur d’autres succès de la diplomatie béninoise. Pour le ministre des affaires étrangères, quand la directrice générale d’une institution comme le fonds monétaire international décide d’aller voir un pays qui n’a pas subi de catastrophes, c’est d’abord pour l’encourager.
C’est également pour saluer les réformes qu’il a mis en oeuvre. Les 13 milliards de FCFA que le Fonds a décidé d’accorder au Bénin la semaine dernière en est une preuve selon M Agbénonci. Le chef de la diplomatie béninoise a par ailleurs fait mention des nouveaux mécanismes d’investissement que le chef de l’Etat essaye de promouvoir. Ces mécanismes seront exposés à la présidente du FMI lors de sa visite au Bénin. Le gouvernement demandera également au fonds de l’accompagner « un peu mieux » dans certains domaines.
L’autre sujet évoqué par le ministre des affaires étrangères, c’est l’élection de la béninoise Reine Alapini Gansou à la CPI. Pour Aurélien Agbénonci, c’est un succès pour la diplomatie béninoise.
Laisser un commentaire