,

Ordre donné à l’Armée : Holo fustige des « propos dangereux » d’Agbénonci

Alors qu’il discutait avec les observateurs internationaux dépêchés à Cotonou pour superviser la Présidentielle, Aurélien Agbénonci a tenu des propos qui font polémique. En effet, le ministre béninois des affaires étrangères a déclaré que le président de la  République avait donné l’ordre à l’Armée d’utiliser tous les moyens pour ouvrir les routes bloquées par les manifestants, d’utiliser tous les moyens pour protéger la population et d’utiliser tous les moyens pour procéder à l’arrestation des personnes reconnues coupables, prises la main dans le sac, et responsables des manœuvres de violences. L’ancien président de la Cour constitutionnelle Théodore Holo trouve ces « propos dangereux « non seulement pour la démocratie et l’Etat de droit, mais aussi pour le Chef de l’Etat ».

C’est qu’il admet que  » le Chef de l’Etat et les forces de défense et de sécurité ont violé la Constitution  » 

Dans son analyse publiée sur le site Zapping 229, l’agrégé de droit et de sciences politiques estime que M Agbénonci a soit considéré que Patrice Talon est délié de son serment de respecter la Constitution parce qu’il a fini son mandat le 6 avril, soit il considère que le mandat du numéro 1 béninois continue jusqu’à l’investiture du prochain Président de la République. Dans la première hypothèse explique Théodore Holo, il oublie que  » le droit à la vie est un droit inhérent à tout être humain dont le respect s’impose indépendamment de sa consécration formelle par un texte « .

Publicité

Si par contre, M Agbénonci s’inscrit dans la seconde hypothèse, c’est qu’il admet que le « Chef de l’Etat et les forces de défense et de sécurité ont violé la Constitution « , poursuit l’ancien patron de la Cour constitutionnelle. Recourir à tous les moyens suppose de son point de vue, l’autorisation de porter atteinte au droit à la vie consacré par l’article 8 de la Constitution qui précise que non seulement la personne humaine est sacrée et inviolable, mais encore l’Etat a l’obligation absolue de la respecter et de la protéger.

Tout agent de l’Etat est délié du devoir d’obéissance lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte grave…

Il indique que même l’article 68 de la loi fondamentale, relatif aux pouvoirs de crise du chef de l’Etat exige de lui qu’il prenne des mesures exceptionnelles exigées par les circonstances sans que les droits des citoyens garantis par la Constitution ne soient suspendus. L’ancien président de la Cour constitutionnelle rappelle par ailleurs que l’article 19 de la Constitution stipule que tout individu, tout agent de l’Etat est délié du devoir d’obéissance lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte grave et manifeste au respect des droits de l’homme et des libertés publiques.  L’ensemble de ces dispositions sont bel et bien dans la constitution révisée de novembre 2019.

Un texte dont le premier alinéa de l’article 19 dispose que tout individu ou tout agent de l’Etat qui commet des actes de torture, de sévices ou inflige des traitements cruels, dégradants ou inhumains dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions soit de sa propre initiative, soit sur instruction, sera puni conformément à la loi. Ces articles de la constitution évoqués par Théodore Holo éclairent mieux son point de vue sur les propos du ministre Aurélien Agbénonci.

39 réponses

  1. Avatar de Desire
    Desire

    Vivez-vous aux USA ? les gens enquêtent sur les raisons du non-déploiement a temps de la garde nationale ? ceux qui ont enfreint la loi pour rentrer dans le Capitol son arrêtés…Ne venez pas nous dire que ce que Talon dit est contraire…

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    GBAGBO avait aussi pris de mesures exceptionnelles en son temps, mais malgré ça, s’est retrouvé à la CPI avec la complicité de la France de Sarkozy.

  3. Avatar de Zola
    Zola

    Les klèbè alcoolisés sont au travail

  4. Avatar de Randolph
    Randolph

    Je serai curieux de l’entendre quand son immeuble de sodome Allegleta sera incendié par des délinquants, quand sa fille et sa femme seront violées par des mercenaires étrangers recrutés par les # démocrates #

    J’ai honte de ton hypocrisie que tu étales.

    1. Avatar de Ledoux
      Ledoux

      Tu dois etre sous infusion de sodabi. Tu racontes des aneries toi

  5. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Si le droit à la vie est un droit inhérent à tout être humain dont le respect s’impose indépendamment de sa consécration formelle par un texte, il n’en demeure pas moins qu’il n’est dit nulpart dans l’énoncé commenté qu’il soustraire ce droit à l’individu. Il n’y a donc pas violation de la constitution car l’ordre a simplement été donner pour restaurer l’état de droit, ce qui pourrait impliquer l’usage de la force public.

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      LIRE : (Il n’en demeure pas moins qu’il n’est dit nulpart dans l’énoncé commenté qu’il FAUT soustraire ce droit à l’individu)

    2. Avatar de Vodounon
      Vodounon

      jojolab
      En clair cela veut dire quoi ?
      La force doit rester du côté de la loi non! On a compris çà.
      Mais le reste walou!!!

  6. Avatar de Citoyen
    Citoyen

    Ces ennemis de la Republique ont plutot d’autres objectifs qui ne seront jamais atteints!!

  7. Avatar de Citoyen
    Citoyen

    L’etat de droit c’est croiser les bras et voir des badauds brogues et armes detruire des edifices prives et publics, violes les femmes!!!

  8. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Je suis du même avis que Gombo sur ce coup.
    Le territoire même des institutions américaines (Capitole) était investi et LA POLICE du Capitole a fait usage d’armes – DANS LE Capitole – pour se défendre et protéger un des piliers de la Démocratie US.

    Comparer ça avec l’usage de moyens de guerre, pour dégager des barricades… C’est de la mauvaise foi inutile et stupide.

    Quant à HOLO, je ne comprend même pas ce qu’il dit. C’est du juridisme stérile.
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      En regard de du problème de sécurité qui se pose au Bénin.

    2. Avatar de Vodounon
      Vodounon

      HOLO?
      Tout ce petit monde là est à foutre à la poubelle..

    3. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      (@_@)… J’attends toujours ce que vous suggérez aux Forces de l’ordre comme alternatives face à des civils armés dont certains étaient munis d’armes de guerre et qui visiblement n’étaient pas là pour vendre de la moutarde.

    4. Avatar de george
      george

      tu es un rigolo , empecher les elections d’avoir lieu c’est pas democratique.
      on va pas refaire l’histoire, le peuple a parlé et est passé à ses quotidiens de la vie.
      A+

  9. Avatar de Tommy
    Tommy

    lui president de la cour de la constitutionelle combien de fois il avait condamné les nombreux propos dangereux de yayi boni? professeur attardé

  10. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    C’était un vaste complot ourdi contre le peuple Beninois par de minables politiciens et des pseudos intellectuels de ce pays .
    Ils se dévoileront tous aux yeux de l’opinion nationale et internationale
    J’ai honte pour mon pays et pour la génération future
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      C’est comme l’autre demeurée (faite ministre par Dr.Sodabi) qui fait un appel à cotisation à la diaspora pour soutenir les chasseurs nagots. Si ce n’est pas une rébellion armée en gestation, que les spécialistes de canapé qui pullulent par ici nous disent ce que c’est.

  11. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Ils vont tous lui tomber dessus à bras raccourcis car il et en train de réussir des trucs qu’ils n’ont jamais imaginés possibles dans leurs rêves de saprophytes de carrière.
    Que Dieu vienne à l’aide de Patrice Talon!

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      Des trucs comme quoi ?
      Un parlement et des maires nommés, un président nomme
      Un tribunal d’exception ?
      La cacslerie financière avec des emprunts à répétition pour payer ses dettes ?
      Des caniveaux payant à ciel ouvert dans tous les quartiers de Cotonou ?
      Les routes inter états sans entretien ?
      L’accaparement des revenus du coton par ses copains de la Sodeco ?
      Soyons sérieux !!!!

      1. Avatar de Agadjavidjidji
        Agadjavidjidji

        Vous n’allez tout de même pas nous dire que pour aller chez vous à Fidjrossè ( où j’ai aussi ma maison paternelle), vous n’empruntez pas la nouvelle route bitumée qui quitte l’aéroport jusqu’à fin pavés et que désormais vous pouvez payer vos patentes en ligne sans compter tout le reste…..Mais bon ça aussi c’est rien.

        1. Avatar de Vodounon
          Vodounon

          Ah bon ? c’est tout ?
          MDR

          1. Avatar de Agadjavidjidji
            Agadjavidjidji

            Ce n’est pas tout. C’était juste un menu personnalisé pour notre ami Gombo. 😎

        2. Avatar de Gombo
          Gombo

          @Agadjjavi
          Ne m’allumez pas sur ce terrain car j’ai beaucoup a dire…
          La route des peches que je prends pour aller chez moi a Fidjrosse, Yayi l’a largement construite meme si Talon a fait les finitions…
          Les impots, c’est la queue a Agla ou on vous que quand il y a 30 personnes et 3h d’attente c’est un bon jour !
          La fibre optique pour me connecter, c’est quand il y aura assez de grotos a Fidjrosse ( le cable sus marin atterrit 1000 m)
          La dematerialisation du foncier?
          Aller dire ca a ceux qui font la queue pour 4 h d’ouverture des guichets…La seule chose dematerialisee, c’est le racket des mafieux qui font payer des penalites de 100000 pour enregistrer des actes soys seing prives faits avant leur naissance, et 250000 sans raison pour l’obtention d’un titre foncier
          Des mafiosi…

          1. Avatar de george
            george

            aigri

          2. Avatar de Gombo
            Gombo

            Aigri non, malheureux pour mon pays et ses citoyens pris en otage par un clan mafieux

    2. Avatar de Vodounon
      Vodounon

      On parle on parle…
      Mais quoi donc est il en train de réussir que d’autres présidents n’ont pas fait ou réussi avant lui?
      Qu’a t’il fait d’exceptionnel jusque là ?
      J’aimerais bien savoir

      1. Avatar de Desire
        Desire

        reveilles-toi de ton profond sommeil….

  12. Avatar de George
    George

    Celui qui se dit juge n’a pas condamné les violences avec le viol de femmes. Maintenant que leur souhait d’empêcher les élections présidentielles d’hier n’a pas marché il vient dire des bêtises parceque l’armée a rétabli l’ordre.
    Même au etat unis la police a tiré sur les manifestants qui ont pénétré dans le capitole et il y eu mort. C’est regrettable mais que dit il sur les chasseurs et leur donneur d’ordre.
    Le peuple a parlé hier et voudrait passer à autre chose .
    Bon ramadan à tous et toutes
    Vive le Benin

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Tu veux parler de celui qui a réécrit les règles de calcul complexe trois millénaires après Platon et Pythagore????? Et oui monsieur 39 ans + 1jour = 40 ans.
      Le Bénin est vraiment malade de ses fils lettrés.

    2. Avatar de Gombo
      Gombo

      Avant de déblatérer sur les fora on s’inglrme
      Les morts d’homme au Capitole dont dues aux assaillants agressant les forces de l’ordre et non à celles ci!!!
      Msis que peut on attendre de klebes dont le seul horizon est la préservation du clan mafieux qui les nourrit ?

      1. Avatar de Agadjavidjidji
        Agadjavidjidji

        Gombo quelle différence faites vous entre les afficionados de Trump ayant envahi le capitole prenant en chasse les forces de l’ordre et les chasseurs nagots qui tirent sur les militaires béninois. Vous êtes forts dans le double standard mais ne trouvez vous pas que vous y allez un peu trop fort là?

        1. Avatar de Gombo
          Gombo

          La différence est que personne n’a fait tirer sur les assaillants et un ministre des affaires étrangères n’a pas appelé à user de tous les moyens pour les tuer
          Mais attendre autre chose du clan mafieux qui nous dirige est de bercer d’illusions

          1. Avatar de george
            george

            va poniter une arme lethale ou pas en face d’un policier ou militaire et tu veras la suite. Sinon je condamne toute forme de violence.
            la politique est source de division ,
            Bon ramadan à toute et tous

          2. Avatar de george
            george

            lire va pointer

  13. Avatar de BENIN VI
    BENIN VI

    HOLLO doit savoir que celui qui a parlé n’est pas moins un intellectuel que lui. Quelques qui passé toute sa carrière au PNUD, connaît ce que cite HOLLO. Mais lorsqu’on sort de la théorie qui dit la code pénal professeur? c’est triste vous êtes un menteur. Mr HOLLO vous détruisez la conscience humaine.

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      Agbenonci recrute dans les organes des nations unies grâce à aux bras longs de feu Tevoedjre n’a rien d’un intellectuel !
      Un arriviste heureux de pomper les sous si Bénin et tenir des propos indignes qui devraient l’envoyer à la CPI pour incitation au massacre des populations

      1. Avatar de Nico
        Nico

        Je rigole !

  14. Avatar de BENIN VI
    BENIN VI

    Les populations Béninois en majorité analphabètes ont besoin d’être éduquées. Il faut leur dire la vérité. HOLLO doit savoir que l’axe routier Cotonou Malanville n’est pas pour le Bénin seul. les pays de l’Inter Land payent des taxes et des droits. Donc ils doivent circuler librement. HOLLO THEODRE a menti. Il vaut mieux dire la vérité toute crue au population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *