Afrique : Mise en place d’un marché unique du transport aérien dans 23 pays

Afrique : Mise en place d’un marché unique du transport aérien dans 23 pays

Très attendu, le marché unique du transport aérien vient d'être officiellement lancé à l'occasion de la récente réunion de l'Union Africaine qui, nous le rappelons, a eu lieu à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Afrique du sud : L’ancien président Thabo Mbeki contre l’expropriation des blancs

Ambitieux, ce projet vise à unifier le transport aérien sur le continent mais également à libéraliser l’aviation civile. Aujourd’hui, ce sont 23 pays sur 55 qui ont signé cet accord, dont le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Cap Vert, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Gabon, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Libéria, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, le Swaziland, le Togo et le Zimbabwe.

À terme, cet accord devrait déboucher sur la création de quelques 300,000 emplois directs et plus de deux millions d’emplois indirects. Le second objectif étant de donner à l’Afrique les moyens de développer son système aérien. En effet, aujourd’hui, le continent est couvert à 80% par des compagnies aériennes asiatiques, européennes ou américaines. L’idée étant donc d’inverser la tendance et de permettre à l’Afrique de combler son retard à ce niveau-là, puisque les compagnies aériennes africaines ne comptent que pour moins de 3% du trafic aérien mondial.

Cette mesure s’inscrit dans l’ambitieux plan mis en place par l’Union Africaine, baptisé « Plan 2063 ». À venir, deux autres gros chamboulements qui devraient faciliter la vie de millions d’Africains : la création d’une zone de libre-échange sur le continent, un peu à l’image de l’espace Schengen en Europe, ainsi que la mise en place de la liberté de mouvement pour les citoyens africains sur le continent via la création et mise en place d’un passeport africain, réduisant de fait barrières et frontières entre lesEtats.

Commentaires

Commentaires du site 0