Attaques répétées contre la Fébégolf: Gilles Gbaguidi et son équipe apporte des clarifications

Attaques répétées contre la Fébégolf: Gilles Gbaguidi et son équipe apporte des clarifications

Au soir de la tenue de l’Open Fébégolf championship 2017, le président de la Fédération béninoise de golf (Fébégplf) et des membres de son bureau exécutif se sont présentés, le vendredi 29 décembre au Codiam à Cotonou, devant les hommes des médias

Critiques de la FFT sur sa tenue : Serena Williams sort du silence

pour apporter des éléments de réponses aux allégations dont la fédération et son président font objet depuis quels jours. «Je vous l’affirme, nous avons une fédération régulière, avec des associations qui qui ont des récépissés», a déclaré d’entrée le président Fédération béninoise de golf (Fébégolf), Gilles Gbaguidi. Il a informé que l’assemblée générale constitutive de la Fébégolf a eu lieu le 24 décembre 2011 sous l’autorisation du ministre des sports d’alors et avec les clubs que sont Bulldozer golf club, Bénin sport golf club, Ouragan golf club, Diamant golf club et Volcan golf club.

En 2015, Super sport s’est affilié à la Fébégolf. A travers la Fébégolf, le Bénin est le 147è pays à s’affilier à la Fédération internationale de golf. Selon Gilles Gbaguidi, le projet c’est de promouvoir le golf au Bénin.

Les démarches avant création de la Fébégolf

Avant la création de cette fédération, il a du golf loisir qui se pratique à Bénin Sheratun aujourd’hui Bénin Marina hôtel avec Cotonou golf club. Alors, les premiers contacts sont allés à l’endroit de Cotonou golf club. «Je me suis déplacé personnellement sur rendez-vous», a laissé entendre le président Gilles Gbaguidi. Mais, les responsables avec qui, il a rendez-vous l’on laissé et se sont contentés de jouer. Au bout de 45 minutes, il a dû s’en aller. Il est revenu une seconde fois mais, il lui a été dit que le président du club (un expatrié) était absent.

Après la création de la fédération, un courrier a été envoyé, sans suite, au président de Cotonou golf club, afin qu’il prenne les dispositions idoines pour l’affiliation de son club. Et malgré la décision du ministre des sports demandant aux fédérations sportives de chapoter toutes manifestations relevant de leurs disciplines en République du Bénin, la Fébégolf n’a jamais interdit les compétitions organisées à Bénin marina hôtel par Cotonou golf club.

Au sujet des attaques

Pour Gilles Gbaguidi, la Fébégolf fait objet d’attaques parce qu’elle a entrepris de démystifier un sport jusque-là considérer comme celui des riches. Certes, «l’équipement coûte cher de même qu’un parcours de golf». Mais, il est aussi vrai que «les meilleurs golfeurs ne sont pas des fils de riches».

«La politique de développement de cette discipline mise en œuvre par la Fébégolf est pour les jeunes. Et si l’on veut faire du golf loisir, on n’a pas besoin d’une fédération», a estimé le président de la Fébégolf.

Actuellement, la fédération offre les clubs et les balles aux jeunes qui viennent à la discipline et le président a mis à disposition un domaine de plusieurs hectares pour un parcours.

Concernant l’invitation de la Fébégolf pour la participation de Cotonou golf club à l’Open Fébégolf championship 2017, le président Gbaguidi a indiqué que c’est dans l’ordre normal des choses. Pour un open, il y a des conditions générales. Mais on ouvert aussi la compétition aux clubs qui ne sont pas affiliés à la fédération. C’est d’ailleurs le cas pour Presse golf club qui a pris part à l’open 2017. Car, «à la base, le sport c’est la fraternité». Alors, le président de la Fédération et son bureau reste dans l’esprit d’une unité autour du golf au Bénin.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 12 mois

    Gilles gbaguidi , c’est bien ce que vous faites pour promouvoir le golf au benin , mais je doute que vous ayez mis la bonne manière pour rencontrer ceux qui pratiquent ce sport depuis des années au Sheraton devenu marina ; le golf étant un sport noble de gentleman comme le sont ces anciens du club de la marina , ne venez pas y mettre ” votre beninoiserie ” , à defaut nous vous retirons tous vos handicaps et vous mettrons un bon coup de driver sur votre crâne , qui vous renverra au trou 18 , s’il existe un golf qui possède 18 trous au benin .