Bénin : Les députés désignent leurs représentants à la commission des droits de l’homme jeudi prochain

Bénin : Les députés désignent leurs représentants à la commission des droits de l’homme jeudi prochain

Les députés se réunissent en plénière jeudi prochain pour désigner leurs représentants à la commission béninoise des droits de l’homme. C’est une exigence de la loi n°2012-36 portant création de la commission béninoise des droits de l’homme.

Bénin: Le groupe parlementaire d’amitié Bénin-Japon présidé par Claudine Prudencio

Les deux membres de cette commission seront désignés en tenant compte de la représentation proportionnelle majorité minorité. C’est le mode de répartition retenu par le parlement.

Les deux blocs (majorité – minorité) devront donc choisir un candidat à qui ils trouveront un suppléant dans le respect du principe de l’approche genre. Le bureau de l’Assemblée nationale va ensuite constituer une liste unique des candidatures qui sera soumise à la plénière pour adoption par vote.

Notons que la commission béninoise des droits de l’homme est composée de onze membres dont un magistrat, un avocat et un médecin qui ont au moins 15 ans d’expérience. Les autres membres de cette commission sont: les députés de l’assemblée nationale, les membres de la société civile et un journaliste.

Ils sont tous désignés parmi des personnalités béninoises connues pour leur indépendance d’esprit, leur probité morale. leur expérience dans leur domaine de compétence et leur intérêt pour les droits de l’homme entre autres.

 

Commentaires

Commentaires du site 0