Bénin : Guy Dossou Mitokpè reproche au pouvoir la prise en otage des secteurs vitaux de l’économie

Bénin : Guy Dossou Mitokpè reproche au pouvoir la prise en otage des secteurs vitaux de l’économie

Dans une récente interview qu’il accordée à l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, l’honorable Guy Dossou Mitokpè connu pour ses prises de positions très tranchées à l’égard du pouvoir de Patrice Talon, a fait remarquer que rien n’a été fait

Annulation de la taxe sur l’internet au Bénin : Guy Mitokpè s’exprime

pour panser les blessures du pouvoir défunt. Mieux, il a soutenu que les vieux démons sont de retour avec l’avènement du gouvernement de la rupture et du nouveau départ.

L’honorable Guy Dossou Mitokpè sans langue de bois, a démontré qu’il est un homme d’action en rupture avec un pouvoir incapable de s’attaquer aux maux qui minent l’existence de ses compatriotes. Après avoir planté le décor de l’entrevue par la rupture de ban de son parti « Restaurer l’espoir » avec le pouvoir en place, il a signifié qu’au sein du parti, les membres ne courent pas derrière des postes nominatifs. Il reproche au président de la République d’agir toujours en homme d’affaires malgré le fait qu’il soit déjà à la tête du pays.

Des recettes de grand-mère utilisées par l’ancien régime et qui ont montré toutes leurs insuffisances sont encore appliquées actuellement : le recul des libertés, l’accaparement des secteurs vitaux de l’économie par les proches du pouvoir. A cela, il ajoute les promesses non tenues en ce qui concerne le Programme d’actions du gouvernement (Pag). Le député Mitokpè croit au génie et à la maturité du peuple béninois, qui mettra fin en son temps à la saignée. Car, il estime que les valeurs fondamentales qui caractérisent la démocratie du pays vont finir pas prendre le dessus.

.

Commentaires

Commentaires du site 10
  • Avatar commentaire
    democrate Il y a 9 mois

    Guy Mitokpè s´agite de trop, il applique correctement la leçon qu´il a reçu de Azannai.
    Azannai sait bien ce qu´il fait, il joue avec les esprits faibles de la nation, il leur applique les théories des auteurs qu´il a le plaisir de citer dans ses analyses, seulement qu´il leur cache que Machiavel lui a enseigné que pour se faire aimer du peuple, il suffit juste de lui dire au moment adéquat ce qu´il voudrait entendre.
    Bravo Azannai, il y a malheuresement des milliers d´esprits faibles au 229 que tu manipules à ta guise.

  • Avatar commentaire

    Je ne defend personne ici…mais ce qui est clair c que talon est un poison pour leconomie du benin depuis longtemps..maintenant que les beninois lont mis au pouvoir il ramasse tout ce quil peut pour senrichir encore plus quitte a laisser les beninois dans la misere..c pas son probleme…

  • Avatar commentaire
    Gbogbolikiti Il y a 9 mois

    AGNIDÉ ET VIRGILE, êtes-vous aussi insensés jusqu’à ce point? Le klébéisme a fini par gagner vous aussi votre conscience. Vous êtes perdus chers concitoyens. Vous êtes simplement naïfs ou que vous jouez aux faux fous du Roi.

    Le jeune Deputé a affirmé que le Président Talon continue de confondre la gouvernance ou la gestion de l’État à ses affaires personnelles. A t-il menti?

    Il a noté un recul des libertés, les exemples sont légions et le dernier en date même est la tentative du retrait de grève à certains secteurs de l’administration publique.

    En poursuivant son interview, Mitokpè a notifié au journaliste l’accaparement des secteurs vitaux de l’économie par les proches du pouvoir. C’est clair, car l’on voit tout avec Talon lui-même, Olivier Bocco, Dagnon, Talon Lionel, etc, qui ont pris d’assaut tous les secteurs vitaux de l’économie au grand malheur des opérateurs économiques, les commercants et autres.

    L’honorable ajoute enfin les promesses non tenues en ce qui concerne le Programme d’actions du gouvernement (Pag), où aucune école n’a encore été construite par ce pouvoir depuis son avènement. En matière d’infrastructures routières, seuls les chantiers de l’ex régime sont ouverts. Combien d’emplois ce régime a déjà créé? Combien d’industrie se sont déjà implantées?

    Oh mes chers Klébés, le jeune député ne doit plus jouer son rôle du contrôle de l’action gouvernementale? Concentrez-vous sur d’autres choses et laissez les courageux dénoncer la mauvaise gouvernance de Patrice Talon.

    Enfin sachez qu’il s’est déjà déclaré opposant à ce régime, donc n’attendez pas qu’il vienne chanter les louanges de Talon pour vous. OK???

  • Avatar commentaire
    Agnidé Il y a 9 mois

    Lui la ne connais rien d’abord il est agité dans c’est propos il ne sait pas bien faire l’analyse des choses il parle pour parler dans tout ce qu’il dit je ne vois pas de concret on veut le concret de ce que vous dites on sait ce qui vous fait mal rangez vous on veux le développement ok

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 9 mois

      @Agnidé,

      Et vous, vous savez sans doute ce dont vous parlez ? Apportez la contradiction au lieu d’écrire pour ne rien dire.

  • Avatar commentaire
    virgile Il y a 9 mois

    Le Député MITOKPE n’a qu’à se ranger un peu. Il est trop maladroit. On dirait même qu’il ne maîtrise pas souvent ce qu’il dit. Il ne nous sort que du vent. Il ne faut pas qu’il se compare à CANDIDE.
    Il est son suppléant et il ne verra plus son siège à l’assemblée nationale. Les béninois observent très bien.
    Qui organise les secteurs vitaux de l’Economie dans un pays? n’est ce pas l’Etat?
    Dans le monde entier cela a été toujours comme cela. C’est un peu trop bas ce type de raisonnement.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 9 mois

      Vous pouvez donner l’exemple d’un pays sérieux au monde où les entreprises du Chef de l’Etat contrôlent les secteurs les plus importants de l’économie???

      Le port c’est TALON, le Coton c’est lui, l’aéroport c’est encore lui!!!

      Les autres citoyens auront quoi à faire???5

      Encore que c’est à cause de sa position de Chef de l’Etat que son hégémonie s’est accentué sur ces différents secteurs.

      PIK et ABT sont là et ils ne disent rien!!!

      PIK viendra nous dire qu’il ne savait rien??? ABT aussi??? Nous les attendons de pied ferme!!!

      • Avatar commentaire
        Agnidé Il y a 9 mois

        Tu as les preuves de ce que tu dis arrêté de prendre toutes les beninois comme des bêtes

        • Avatar commentaire
          Sonagnon Il y a 9 mois

          Mr Agnidé, vous voulez dire que Paytrice TALON ne contrôle pas les secteurs stratégiques de l’économie béninoise????

          Le PVI et SODECO c’est de la fiction???? Et c’est à moi ces entreprises????

          Jamais le PVI et SODECO n’occuperaient ces positions dans l’économie béninoise si TALON n’était Président de la République.
          Vous pouvez dire le contraire???

          La société qui s’occupe de la sécurité à l’aéroport de Cotonou est à qui????
          Sur la base de quoi celle qui faisait le travail ne continue plus et c’est une nouvellement créée à la hâte qui prend le marché sans consultation????

          Rien que pour ces 3 dossiers Patrice TALON devrait déposer sa démission!!!!

          Alors que d’autres dossiers existent, et feront l’objet d’exploitation judiciaire au moment opportun, rassurez vous, car le Bénin est pour tout le monde.