Bénin : Ce que pense le groupe « la Voix du peuple » du régime Talon

Bénin : Ce que pense le groupe « la Voix du peuple » du régime Talon

L’Assemblée nationale a enregistré la reconstitution du groupe parlementaire ‘’La Voix du peuple’’ ce vendredi 12 janvier 2018. Très à l’aise dans une minorité parlementaire de l’opposition, les membres s’indignent de la gestion du Bénin par le régime de la rupture

Agence nationale des manifestations officielles au Bénin : Quelle lourdeur encore !

La Voix du peuple refuse de trahir le peuple, d’assister muet et de se résigner à l’instauration de la terreur comme mode de gouvernance. Cet extrait de la déclaration du groupe parlementaire « la Voix du peuple » traduit la volonté de ses membres dont Issa Salifou, Justin Adjovi, Jean-Marie Allagbé, Issifou Amadou, Mohamed Hinnouho Atao, Nouréinou Atchadé, rené Bagoudou, Guy Mitokpè de recadrer la gouvernance de la rupture à travers une opposition qui incarne la révolution des mœurs, qui place le peuple souverain et ses intérêts au cœur de l’action publique.

Il revient à dire que le groupe de Issa Salifou refuse d’accompagner un pouvoir qui, selon lui, cible les audits avec des redressements fiscaux sélectifs, des exonérations tendancieuses au profit du clan qui dirige. L’analyse des propos de la Voix du peuple montre que le régime de la rupture a intensifié la misère des populations sans aucune attention à leurs cris de détresse. Le gouvernement du président Talon a rasé le commerce des femmes, sans ménagement aucun, sans accompagnement.

« Il y a déversé des graviers, puis mis des fleurs en terre comme si un jardin au bord des rails, avait plus de valeur que cette dame qui a faim, et ne trouve plus à manger, qui ne peut plus payer la scolarité à ses enfants ; qui est malade et ne peut faire face à l’ordonnance médicale », a soutenu le groupe La Voix du peuple.

Commentaires

Commentaires du site 10
  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 9 mois

    @Amaury, voici mes réponses à tes 2 petites questions. Amicalement

    1- Que gagne le peuple quand un groupe de ******* est remplacé par un autre groupe de ******** plus féroces ?

    Sonagnon, il y a lieu de tordre le coup une fois, pour toute, à ces rumeurs, intoxications et désinformations et de vols dont Talon est accusé ? A ma connaissance, aucun procès n’a été intenté contre Talon pour *************** au détriment de l’Etat alors que tout citoyen peut intenter une action en justice s’il l’estime nécessaire…Examinons l’histoire des 46 milliards que Talon se serait attribués ? Il s’agit bien de dettes de l’Etat à l’égard des sociétés de Talon, notamment les usines d’égrenage Sodeco, en contreparties de services faits. Yayi Boni avait réquisitionné les usines d’égrenage comme vous le savez pendant deux ans, lors de sa campagne cotonnière désastreuse… Au terme des travaux, l’Etat devait payer 46 milliards aux usines de Talon mais Yayi a refusé de la faire en raison de leurs différents d’alors, espérant de cette manière, mettre à genou l’outil de production de Sodeco. Arrivé au pouvoir Talon a fait payer les dettes intérieures, y compris les créances de Sodeco… si vous avez des données contraires, sortez les et qu’on en finisse avec ces dénigrements sans fondement …..

    2- Si le peuple est obligé de collaborer avec des ******* (c’est malheureusement notre situation!), entre des ******* qui lui jettent des miettes et des ******** sans coeur qui gardent tout pour eux, lequel ce peuple va préférer ?
    Des ******** qui gardent tout pour eux….. Vous voulez parler de Talon qui était un des plus gros employeurs de ce pays (Sodeco, Benin Control, Engrais, Parcs, etc)…La haine gratuite vous aveugle au point de penser que Saley, qui doit des milliards aux impôts et à la sécurité sociale au détriment de l’Etat et des travailleurs, est plus vertueux que Talon ? Quelles sont les casseroles que traineraient Talon à ce titre ? Soyons plus objectifs dans nos analyses et évitons de toujours surfer sur des lieux communs qui n’ont rien de véridique, pour justifier son opposition qui de ce fait, n’a plus aucune crédibilité….

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 9 mois

      Mr ALLOMANN qui a certifié les dettes de l’Etat béninois envers Patrice TALON pour qu’il se fasse décaisser plusieurs dizaines de milliards au premier conseil des ministres???

      Voulez vous qu’on énumère les affaires de Patrice TALON devant la justice béninoise et celle des pays étrangers????

      Ce serait une perte de temps, sachez tout simplement que des béninois travaillent activement pour le faire comparaître sur le dossier PVI, SODECO et j’en passe.

  • Avatar commentaire

    Tous ses gens là découvrent le peuple quand leurs propres intérêts sont menacés! depuis combien de temps ce Monsieur traîne dans les cercles du pouvoir ? qu’il nous cite ses réalisations au profit de ce peuple qu’il semble défendre ! On rêve!

    • Avatar commentaire

      Saley ? Tv Canal 3 Benin, GSM BBcom,groupe de presse fraternité fm…..Il a créé des emplois au profit de milliers de jeunes.Hélas votre agbonnon est en train de tout détruire. 

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 9 mois

    La gravité de la situation politique, économique, financière et sociale de notre pays sous Patrice TALON est telle que la contribution de tous est nécessaire pour empêcher le pays de sombrer davantage.

    Tout ce qu’on peut bien vouloir reprocher à SALEY ou Atao sont infiniment infirme par rapport aux forfaitures de Patrice TALON à la tête de notre pays.

    Une seule chose est nécessaire aujourd’hui au Bénin, écourter par tous le moyens le mandat de celui ci pour redorer le blason de notre pays.
    Si non nous allons droit dans le mur? que ce soit le plan politique qu’économique.

    L’image de notre pays est déjà sérieusement dégradée dans tous les milieux depuis l’élection de Patrice TALON; ça ne peut pas continuer ainsi.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 9 mois

    “Par le biais d’un exemple éculé des drames concernant les bonnes dames supposées endettées et qui tiennent commerce dans la rue… “

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 9 mois

    Un vrai pays de **** le Benin où des illettrés sous l’influence de députés en conflit avec les lois (Issa Salifou et Atao) en viennent à donner des leçons de patriotisme. Par le biais d’un exemple éculé des drames Damas endettées sui tiennent commerce dans la rue… La voie publique est-elle le lieu indiqué pour une activité commerciale alors que des places vides existent dans des marchés?? Regardez un peu les rues de Cotonou. Elles ne sont toutes dotées de passage pour zemidjan qui occupent les traces laissées aux piétons. Si on laisse des indisciplinés occuper le trottoir par où passeront les piétons…. On en a marre des ignorants , des voleurs qui viennent nous raconter des histoires â dormir debout…Pays de ****

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 9 mois

      @ALLOMAN,

      Juste deux petites questions :
      1- Que gagne le peuple quand un groupe de voleurs est remplacé par un autre groupe de voleurs plus féroces ?

      2- Si le peuple est obligé de collaborer avec des voleurs (c’est malheureusement notre situation!), entre des voleurs qui lui jettent des miettes et des voleurs sans coeur qui gardent tout pour eux, lequel ce peuple va préférer ?

  • Avatar commentaire
    Democrate Il y a 9 mois

    Mohamed Hinnouho Atao est membre de ce groupe parlementaire?
    C’est seulement dans un pays de merde que tu peux tout voir et tout entendre.
    Que Saley viennent nous dire comment il a géré les fonds d’escorte de véhicules d’occasion dans ce pays sous le général kérékou !!
    Tout le monde parle de bonne goyve

  • Avatar commentaire

    Bonjour à tous
    les commentaires “anonyme” seront désormais effacés.