Bénin : Le projet de transition agro-écologique en zones cotonnières bientôt une réalité

Bénin : Le projet de transition agro-écologique en zones cotonnières bientôt une réalité

Ce jeudi, les autorités béninoises notamment celles intervenants dans le secteur de la production cotonnière ont procédé au lancement du projet de transition agro-écologique en zones cotonnières.

Bénin : Les limites de la politique agricole du gouvernement

L’objectif de ce projet subventionné par l’Agence française pour le développement (Afd) est d’intégrer dans les pratiques agricoles une transition agro-écologique durable propre aux zones concernées.

Ce projet, à en croire le directeur de cabinet du ministère de l’agriculture prendra en compte la gestion de la motorisation, l’élaboration d’un manuel de procédure et les dispositifs expérimentaux. A terme, ces expérimentations permettront, selon les autorités d’améliorer les conditions de vie des exploitants agricoles et à d’augmenter la production cotonnière qui pourrait connaître une baisse du fait des changements climatiques.

Principale culture d’exportation du pays, le coton représenterait selon les résultats d’une enquête réalisée par le gouvernement 40% des entrées de devises et 60% du tissu industriel national. Une raison suffisante pour mettre en place des réformes et stratégies à même de booster non seulement la production mais d’assurer aux producteurs un mieux-être afin qu’ils vivent de leur production.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    Tchité Il y a 5 mois

    Avec tout le coton produit au Bénin (un des grand producteurs au monde), c’est triste que nos pagnes, mêmes, ceux Africains traditionnels nous viennent de la Chine.

    Pourquoi ne pas fabriquer nos pagnes sur place comme les Ghanéens de GTP (Ghana Textile Production)

  • Avatar commentaire

    Encore..un projet..pour donner à manger…à des gens…qui n’ont rien avoir..avec la culture du coton..

    Qu’un certain..adjovi…dirige..aujourdhui..toute la filière du coton dans notre pays…est une insulte..pour mes parents…du nord benin..

    J’ai été..le seul…qui ai..attiré l’attention…des méfaits..de la culture du coton,l’impact des produits phito..dans l’environnement..du nord benin..

    J’ai été combattu..et mis en minorité au sein du fard alafia…ce qui a justifié..d’ailleurs ma démission…dés lors…que les saka salez,saka kina…ne voulaient..m’écouter..

    Mon pays…le nord du benin…n’est plus…ce que j’ai connu..dans les années 60..70…

    La disparition…de charognards..des ruminants…et quelques petits animaux..qui avaient leur role..dans notre écosysteme…la disparitions..des poissons et certaines zones humides..au nord…m’ont intrigué..et j’avais juste..10 ans…

    Les nappes…sont contaminées..par des produits toxiques…pour des centaines d’années..

    Sans compter…les hommes…qui ne puissent bander…et niquer…leur femmelles…dans les conditions normales…

    Ceux…qui en bénéficient de cette filière…nous tuent à petit feu..

    C’est scandal…!!!!