Après s’être fait enrôler dans le cadre du Ravip hier, l’ancien ministre Komi Koutché s’est permis de faire quelques observations sur l’opération. Pour l’ex prétendant au perchoir du parlement “le Ravip lorsqu’il est débarrassé de la ruse peut beaucoup apporter s’il est conduit avec vision“. Il peut par exemple être un instrument de réduction du périmètre de l’informel par l’accélération du processus de mise en place de l’Identifiant Fiscal Unique (IFU)  . Ceci permettra d’accroître les recettes internes de l’Etat.

C’est pour l’ancien ministre une des solutions qu’un  Ravip “bien conduit” peut apporter en dehors du fait qu’il facilitera la vie aux populations à cause des multiples services auxquels les béninois auront droit avec la carte qui en résultera.

Concernant les griefs que certains acteurs politiques portent contre l’opération, l’ancien ministre pense que le gouvernement aurait pu les taire  en instaurant un dialogue inclusif sur la question. Pour lui, c’est à cause que sa politique de ruse et de rage que le régime  a du mal à résoudre certains problèmes.

Un minimum de consensus dans un processus transparent placé dans un contexte légal approprié aurait pu permettre par exemple de dégager un accord pour soulager la trésorerie de l’Etat” a démontré  M Koutché.

Il invite donc le gouvernement à chercher le consensus sur les questions sensibles .

16 Commentaires

  1. Komi Koutché est un homme brillant et de bon sens. Il jouera forcément un rôle de premier plan au Bénin dans les années à venir. Dans quelques mois, l’opposition à TALON va s’afficher au grand jour pour les élections législatives.

    • Brillant….certainement et pourquoi pas…..et tout dépend..du domaine

      Qu’il soit brillant techniquement..je ne le contexte pas..mais apres tout c’est un petit opportuniste,situationniste

      Je connais beaucoup de ses promotionnaires..aussi brillant…qui sont dans la galère…alors que lui..il est milliardaire…en quelques années seulement

  2. Bonne année 2018 à toute la rédaction de lnt. 
    La politique n’est plus notre préoccupation essentielle.
    Nous nous intéressons plus à la sphère du développement des entreprises à l’international.
    Néanmoins nous lisons toujours l’actualité de notre pays sur votre site.
    Santé à toute l’équipe de lnt.
    Le plombier 

  3. Quand le vieillard laisse sa barbe trainer, les enfants s’en servent comme balançoire. Et ben c’est la faute à TALON qui a laissé ces lascars du régime précédent s’exprimer sur les divers canaux du pays. Ils trainent tous des casseroles en termes de milliards au dos et viennent donner des leçons aux gens. D’innombrables scandales de nos milliards s’égrenaient continuellement durant leurs dix ans de règne.

    Avec tout cela un agrégé de droit insoupçonnable pourtant a voulu enfariner le peuple en disant 39 ans + 1seconde = 40 ans pour les maintenir.

    On verra bientôt si ce Koutché aura la gueule pour jaser devant les tribunaux qui l’attendent de pied ferme.

    • Et au meme..moment….au cours de leur régne…les komi..ont laissé filer…quelqu’un dans une male..arrière d’une peugot 404…habillé en pute…

      Reconnaisons…nous sommes bons au benin..et que cette démocratie et les inst…marchent à merveille

  4. D’où sort ce revenant?
    Il se la coulait douce au pays de l’oncle Sam avec l’argent intelligemment soustrait des caisses publiques.
    Heureusement que le Benin ne regorge pas de 10 millions d’idiots.

  5. Avant que ce gars vienne encore intervenir dans les affaires du pays, il faut qu’il nous prouve qu’il est clean! propre! sans aucun os dans les placards sinon ce serait une injure pour le peuple béninois. Il est toujours caché aux États -Unis? On doit voir clair dans votre gestion. Aujourd’hui, c’est vous qui voulez donner de leçon? Pardon.

  6. Vous voulez dire que la LEPI existe toujours ? Cette histoire est vraiment une insulte à la compétence des beninois. Plus de 10 ans qu’ on en parle à coup de milliards et sans résultat.

  7. Ce type pense qu’avec de petites phrases bien placées, il va s’entretenir un futur radieux en politique. Je connais pas mal de zou.a.ves autour de lui se voient directeur du port lorsqu’il sera Président. Ce qui à mon avis ne devra pas arriver si le peuple béninois se respecte…..

    • Dreb

      Celui dont vous parlez,

      Lui au moins il n’a pas tenté d’assassiner quelqu’un ou n’a pas pillé tout le pays ou exploité des pauvres paysans.

      Lui au moins il n’a pas financé des grèves perlées pour asphyxier le pays;

      Lui au moins n’a pas payé des sénateurs américains pour empêcher que le Bénin n’accède au MCA;

      Lui au moins n’as pas plusieurs dossiers pendants devant les juridictions;

      Lui au moins n’a jamais fait un budget en régression qui passe de 2010 milliards à 1800 milliard (du jamais vu dans le monde entier);

      Lui au moins, lui au moins, etc.

      Et pourtant, ce peuple qui se respecte selon vous a voté pour l’autre assassin.

      De quoi me parlez-vous?

      • De votre ignorance mon ami! C’est avoir de la mémoire très courte que de penser
        qu’il n’y a pas eu de collectif budgétaire sous YAYI. Le MCA, il est là oui ou non ? je ne suis pas de ceux qu’on destabilise avec des réflexions de ce genre. Gouverner c’est avoir la capacité de tenir le pays: le régime précédent a été incapable de tenir le pays. Je vous suggère de commencer par critiquer sur du concret car tout ce que vous racontez, c’est du dilatoire….

  8. C’est déjà beaucoup mieux que l’autre in.culte de Djênontin qui veut y voir un potentiel instrument de fraude. Il était pourtant clair dès le début qu’il fallait faire une claire distinction entre cet outil et la fameuse Lepi(l’autre gouffre à milliards qui ne finit jamais). L’un étant à vocation exclusivement administrative et l’autre destiné aux besoins d’expression de suffrage.
    Mais puis qu’ici c’est le Bénin, il faut bien tout ramener sous le prisme des positionnements politiques.

    • LEPI gouffre?? Que dire du RAVIP qui engloutit 45 MILLIARDS, et confié à une entreprise reconnue frauduleuse sur le continent et ailleurs

      • Big;

        Agadjavi a donné sa langue au chat. Il est devenu muet comme une carpe lui a réponse à tout. A défaut d’en trouver, il préfère verser dans les injures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire