Bénin : Talon confie la gestion du port de Cotonou au port d’Anvers pour 10 ans

Bénin : Talon confie la gestion du port de Cotonou au port d’Anvers pour 10 ans

Le gouvernement du Bénin a mis en œuvre sa réforme au Port autonome de Cotonou. Malgré les remous, le chef de l’Etat et son gouvernement ont signé dans la journée de ce lundi 8 janvier 2018 avec le Port d’Anvers, le contrat de gestion de la plateforme portuaire du Bénin.

Bénin : Christian Lagnide Conseiller depuis 2000, démis de ses fonctions par Talon

La gestion du port de Cotonou a été confiée au port d’Anvers pour les 10 prochaines années. Ce sont les termes du contrat que le gouvernement béninois a signé avec les responsables du Port d’Anvers ce lundi 08 janvier 2017 à la présidence de la République.

Pendant cette décennie, le port d’Anvers devra travailler à augmenter les ressources du port autonome de Cotonou. Pour atteindre cet objectif,  les nouveaux responsables de  l’infrastructure portuaire entendent la moderniser.Selon l’administrateur délégué du port international d’Anvers, il faudra procéder à l’informatisation du système des données du port  autonome de Cotonou.

Fortement présent à la séance avec ses ministres, le président de la république Patrice Talon dans une accolade semble saluer le mérite de ses partenaires. Son ministre des Infrastructures et des transports Cyr Koty a exprimé sa joie de voir aboutir le processus de délégataire pour la gestion du Port de Cotonou. Malgré que cette réforme soit contestée et remise en cause par les responsables syndicaux et les travailleurs du Port autonome de Cotonou, ces remous n’ont pas empêché la signature du contrat.

Le ministre des Infrastructures et des Transports a déclaré que c’est un grand jour qui s’ouvre pour la performance du port de Cotonou. Il a indiqué que c’est un contrat qui marque un tournant décisif pour la modernisation du port et que les indicateurs de performance seront définis dans les tout prochains jours. Le port d’Anvers, selon l’un de ses responsables aura pour responsabilité l’informatisation, l’organisation, le renouvellement des infrastructures du Port autonome de Cotonou d’une part et d’autre part, de travailler au renforcement des capacités de l’équipe locale en plus de collaborer avec celle-ci et les autorités pour réussir la performance du Port autonome de Cotonou.

Il faut rappeler qu’il y aura deux phases d’approche dans ce contrat dont la première est la période au cours de laquelle le Port d’Anvers va s’installer. La deuxième est celle de l’exécution du contrat qui couvre une période de trois ans renouvelable trois fois.

Commentaires

Commentaires du site 16
  • Avatar commentaire
    Nationaliste Il y a 11 mois

    Un peu de retenu dans vos propos s’il vous plaît. Vous plaidez tous pour la même cause: le bien être des béninois. Un peu de courtoisie ferait du bien a vos lecteurs.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 11 mois

    Que voulons-nous dans ce foutu pays ??? Faites un tour à Lomé à côté et vous verrez la différence en matière de qualité de gestion du Port qui doit faire face aujourd’hui à un rude environnement concurrentiel. Au lieu de performance, quel est le bilan du port de Cotonou malmené depuis 60 ans par les intrigues diverses dont le béninois a le secret (gris gris, valse des Directeurs généraux et des équipes de Direction, incompétence, vols, détournements, maffia organisée pour faire disparaître des cargaisons et même de bateaux, équipements indigents, des dockers âgés de plus de 70 ans qui ne peuvent plus soulever 2 kg , etc). Le compact MCA a permis de moderniser ce port avec comme condition, une gestion avec des contrats de performances… Le choix de Talon ne peut être plus approprié pour permettre à l’Etat et au peuple de tirer le meilleur de cette infrastructure qualifiée de mamelle de la Nation.. Au lieu de saluer ce courage, ce forum ne pullule que de jérémiades de gens qui apparemment ne réfléchissent plus, aveuglées par leur obsession anti-Talon… Comment devrons-nous alors hisser notre pays sur la rampe du développement avec de telles mentalités rétrogrades…. Dommage pour la négraille….Marre de ce pays…

  • Avatar commentaire
    Cocorico Il y a 11 mois

    Je constate que certains petits d’esprit et de comportement transforme cette tribune en une place d’invectives et d’autres dérapage s loin de tout bon sens.si certains pensent que nous sommes dans une république bananiere dans laquelle ils sont des guenons qu’ils sachent que nous les avons à l’oeil,de même qu’ils fassent l’effort de réflexion nécessaire pour s’eviter d’eventuels désagrément s

  • Avatar commentaire
    Dossoukpevi Il y a 11 mois

    69101498

  • Avatar commentaire

    On a bien dit renouvelable donc si les objectifs ne sont pas atteint comme ce n’est pas tacite on peut rompre après trois ans calmons nous et arrêtons de voir le mal partout

  • Avatar commentaire

    tu ne fera pas 10ans

  • Avatar commentaire

    talon tu vas finir ton manda et tu vas partir

  • Avatar commentaire

    Je trouve cynique d’engager sur 10 ans la gestion d’une structure lorsqu’on est à trois ans de la fin de son mandat.
    Un contrat  d’ibjectif de 3 ans renouvelable m’aurait rassure. 
    Je ne veux pas rentrer dans des considérations trop techniques. Seulement, de par la nature même des activités de notre port, il est inutile de souligner l’inopportunité de cette opération de transfert de gestion.

    • Avatar commentaire

      moi…celà ne me géne pas…si le peuple…peut trouver son compte

      Celà nous permettra…aussi d’apprendre à gérer..un jour..des structures de l’état..

      psychologiquement…le négre..donne le meilleur de lui..meme…s’il est commandé…par un blanc..un expatrié..

      Meme dans le foot…on remarque la meme chose

      L’esclavage,la colonisation….ont encore..une influence sur la psy..des nègres que nous sommes

  • Avatar commentaire

    Apparemment, il veut faire un deuxième mandat mais le peuple béninois avisera, ce qui est sûr il ne passera pas lors de la prochaine élection présidentielle et son successeur mettra fin à ce contrat de honte

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 11 mois

    [ Adelmar ] LAISSES-MOI TE DIRE QUE SI DIEU AVAIT LA NATIONALITE BENINOISE FAITE DE BENINOISERIE ET DE NIAISE.RIE, TA PRIERE diabolique SERAIT EXHAUSSEE .
    ON NE SOUHAITE JAMAIS A UN ETRE HUMAIN FUSSE TON ENNEMI DE [ FINIR MAL ]
    TALON EST DANS UN DOMAINE POLITIQUE ET NOS JEREMIADES NE POURRONT L’EMPECHER DE DEROULER LE PROGRAMME POUR LEQUEL IL A BATTU CAMPAGNE ET VAINCRE LE MERCENA.IRE LIONEL ZINSOU .
    COMMENTONS SANS SE MAU.DIRE SOIS-MEME CAR C’EST UNE MALE.DICTION QUI RETOURNE CONTRE SOIT QUAND ON SOUHAITE LE MAL A AUTRUIS .
    MAIS COMME DIEU EST MISERICORDIEUX ,IL TE PADONNERA ET T’OUVRIRA LE BON SENS .

    • Avatar commentaire

      FranckDucon Le mercenaire Zinsou dont tu parles n’a jamais volé qui que soit au Bénin. On ne peut pas dire çà de tout le monde hein! Suis mon regard.

      • Avatar commentaire
        FRANCK M MAKON Il y a 11 mois

        JE SUIS TRES FIER DE MON NOM [FRANCK M MAKON ]
        MAIS TOI, QUI ES TU ? UN LA..CHE ET UN POLTRON DERNIER OU PREMIER DEGRE INCAPABLE DASSUMER SA LA.CHETE ET AFFICHER SON PSEUDO AU RISQUE D’ETRE DEPOUILLE ET BIEN LAVE D’INJU…RONS .
        NOUS SOMMES DANS UNE PAGE ET DANS UN ESPACE DU 21 E SIECLE FAIT DE LIBRE EXPRESSION .LIONEL ZINSOU POUR MOI EST UN MERCE…NAIRE DEBARQUE PAR YAYI BONI.NUL SUR LA PLANETE TERRE NE ME CHANGERA D;AVIS DE DIRE DE LIONEL ZINSOU QU’IL EST MERCE…NAIRE.
        PAS POUR AUTANT QUE JE SUPPORTE TALON AVEU..GLEMENT .
        LIONEL ZINSOU N’A JAMAIS VO..LE AU BENIN . JE VOIS QUE TU ES UN NAIN OU GROS IGNA.RE ET IGNO..RANT DES REALITES DU BENIN D’EMPRUNT OU TU VIS .
        TU AS EMPRUNTE LA NATIONALITE BENINOISE ET IL FAUT SAVOIR QUE LE MERCEN.AIRE LIONEL ZINSOU A BATTU CAMPAGNE AVEC L’ARGENT DE YAYI BONI .
        CET ARGENT DE YAYI BONI EST UN RESULTAT DES SOMMES VO..LEES A ICC, CEN SAD ET AUTRES ELEPHANTS BLANCS DU CHANGEMENT .
        CELA AUSSI EST UN VO.LE GRANDEURE NATURE.
        LE PORT D’NVERS EST UNE INSTITUTION PRIVEE ET SAURA FAIRE RAILLONNER NOTRE PORT MALGRE LES TRISTES ET HONTEUSES JEREMIADES DE CERTAINS .QUANT AU 2 E MANDAT DE TALON , C’EST DIEU QUI DONNE LE POUVOIR .
        SI DIEU VEUT TALON REGNERA 10 ANS .
        SI DIEU VEUT TALON FERA 5 ANS ET PAS PLUS .
        DIEU FAIT PLEUVOIR SUR LA TERRE DU MECHANT COMME DU BON .
        BANDES D’AI..GRIS INCAPABLES .

        • Avatar commentaire

          FranckDucon Le sodabi se porte bien. Tu as tellement bu que tu ne sais pas que Zinsou est plus riche que Yayi. Talon peut rester à vie au pouvoir cela m’est égal. Il n’y a que des gros niais comme toi pour lui sucer le derrière.

  • Avatar commentaire

    C’est un président droit dans se bottes lorsqu’il est sûr de ses convictions. Pourquoi veux-tu qu’il change aux grés de vos humeurs? Le Bénin doit avancer avec vos vouvouzela ou non! Merci cher président pour les réformes.

  • Avatar commentaire
    Adelmar Il y a 11 mois

    Predident ****** il ne changera jamais de la même il finira mal