48 heures après le lancement officiel du Festival International de Porto-Novo (FIP) édition 2018, ce fût la grande mobilisation autour du colloque scientifique qui se tient les 08 et 09 janvier 2018 à l’Ecole du Patrimoine Africaine (EPA). Le thème retenu pour le présent colloque est « Le Vodoun, une réponse aux enjeux mondiaux d’aujourd’hui et de demain ». Plusieurs thématiques ont été développées par des universitaires, des grands professeurs et des acteurs culturels aussi du Bénin que de l’extérieur. Le maire Emmanuel Zossou, président du comité d’organisation du Festival, présent à ce colloque, dira que ce sera une occasion de limer les cervelles les unes contre les autres pour proposer une nouvelle approche aux arts et cultures de la civilisation du Vodoun.
« Le vodoun n’a pas toujours eu bonne presse au-delà de nos frontières et même sur les terres béninoises. Considérée à tort comme une religion obscurantiste, rétrograde, elle a fait l’objet d’attaques et de dénigrement de toutes sortes, parfois même dans des films hollywoodiens de facture internationale » annonce le maire Emmanuel Zossou qui ajoute que le vodoun et les autres formes de religions endogènes, constituent aujourd’hui, plus que jamais, un réservoir de solutions à nos questionnements. Selon le maire, un appel à communication a été lancé au cours du mois de juillet 2017 et a été publié dans plusieurs revus universitaire dont notamment la revue Calenda. Au total, 32 communications ont été proposées venant de plusieurs universitaires des pays de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique. Mais 25 communications ont été retenues.
« A travers ce colloque, nous espérons apporter notre petite contribution à la réconciliation des Béninois avec leurs croyances endogènes » dira Emmanuel Zossou.
La conférence inaugurale a été présentée par le Professeur Bienvenu Koudjo. Ce dernier précise qu’il y a tellement de préjugés défavorables, mais aussi de conférences et des publications sur le vodoun. Ce dernier apportera quelques clarifications sur certains concepts et sur certaines pratiques qui sont abusivement assimilées à la pratique du vodoun. « Le vodoun/Orisha tel qu’il est vécu par les peuples aja-fon-gun-ewe, le vodoun et la pharmacopée traditionnelle, le vodoun et la sorcellerie » sont autant de concepts développés par le conférencier. Ce qui a laissé place à plusieurs interrogations suivies de réponses de la part de l’assistance.
Durant les deux jours de ce colloque, les scientifiques, chercheurs, sachants et érudits venus du monde entier échangeront leurs savoirs et réfléchiront sur ce que peuvent apporter le vodoun et nos religions endogènes aux principaux défis du monde contemporain.
Laisser un commentaire