Colloque scientifique – FIP 2018 : Scientifiques et acteurs culturels rassemblés autour du Vodoun

Colloque scientifique – FIP 2018 : Scientifiques et acteurs culturels rassemblés autour du VodounEmmanuel Zossou, Maire de Porto-Novo

48 heures après le lancement officiel du Festival International de Porto-Novo (FIP) édition 2018, ce fût la grande mobilisation autour du colloque scientifique qui se tient les 08 et 09 janvier 2018 à l’Ecole du Patrimoine Africaine (EPA).

Mairie de Porto-Novo : Le conseil communal approuve un douzième provisoire

Le thème retenu pour le présent colloque est « Le Vodoun, une réponse aux enjeux mondiaux d’aujourd’hui et de demain ». Plusieurs thématiques ont été développées par des universitaires, des grands professeurs et des acteurs culturels aussi du Bénin que de l’extérieur. Le maire Emmanuel Zossou, président du comité d’organisation du Festival, présent à ce colloque, dira que ce sera une occasion de limer les cervelles les unes contre les autres pour proposer une nouvelle approche aux arts et cultures de la civilisation du Vodoun.

« Le vodoun n’a pas toujours eu bonne presse au-delà de nos frontières et même sur les terres béninoises. Considérée à tort comme une religion obscurantiste, rétrograde, elle a fait l’objet d’attaques et de dénigrement de toutes sortes, parfois même dans des films hollywoodiens de facture internationale » annonce le maire Emmanuel Zossou qui ajoute que le vodoun et les autres formes de religions endogènes, constituent aujourd’hui, plus que jamais, un réservoir de solutions à nos questionnements. Selon le maire, un appel à communication a été lancé au cours du mois de juillet 2017 et a été publié dans plusieurs revus universitaire dont notamment la revue Calenda. Au total, 32 communications ont été proposées venant de plusieurs universitaires des pays de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique. Mais 25 communications ont été retenues.

« A travers ce colloque, nous espérons apporter notre petite contribution à la réconciliation des Béninois avec leurs croyances endogènes » dira Emmanuel Zossou.

La conférence inaugurale a été présentée par le Professeur Bienvenu Koudjo. Ce dernier précise qu’il y a tellement de préjugés défavorables, mais aussi de conférences et des publications sur le vodoun. Ce dernier apportera quelques clarifications sur certains concepts et sur certaines pratiques qui sont abusivement assimilées à la pratique du vodoun. « Le vodoun/Orisha tel qu’il est vécu par les peuples aja-fon-gun-ewe, le vodoun et la pharmacopée traditionnelle, le vodoun et la sorcellerie » sont autant de concepts développés par le conférencier. Ce qui a laissé place à plusieurs interrogations suivies de réponses de la part de l’assistance.

Durant les deux jours de ce colloque, les scientifiques, chercheurs, sachants et érudits venus du monde entier échangeront leurs savoirs et réfléchiront sur ce que peuvent apporter le vodoun et nos religions endogènes aux principaux défis du monde contemporain.

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 5 mois

    LE VODOUN A L’ORIGINE COMME A LA FIN EST UNE OFFICINE OU LE diable est le PATRON !
    POUR CEUX QUI IGNORENT LA DEFINITION DU VODUN , C’EST QUAND MOISE L’ELU DE DIEU ALLA SUR LA MONTAGNE SAINTE RECEVOIR DE DIEU LES 10 COMMANDEMENTS .
    TARDANT A RETOURNER LE PEUPLE ISRAELIEN S’EST FAIT UN VEAU D’OR AVEC A LA CLE TOUTES SORTES D’ABOMINATIONS DONT EST FRIAND LE diable .
    rien de bon ne vient du vodoun et je defie QUICONQUE DE ME DIRE DEPUIS SA NAISSANCE UN SEUL BIENFAIT DU VODOUN .
    RIEN QUE DESOLATIONS ET AMERTUMES !

    • Avatar commentaire

      on peut bien enterrer…franck makon…à un carrefour….

      Faire…un monticule..de terre….genre légba….ou on pourra facilement aller faire des sacrifices..

      Au moins…il servira à quelque chose…pour le benin…n’est ce pas

    • Avatar commentaire
      Tsawo kokouvi depuis l´Allemagne Il y a 5 mois

      tout d´abord,tu es un aliéné inguérissable !

      Dieu a autorisé tous les

      peuples de la terre á l´adorer de differentes manieres . abandonner ses croyances pour celles des autres , est une misere spirituelle .

  • Avatar commentaire
    omoAjileyeShittu Il y a 5 mois

    Ces scientifiques(Ces prédateurs par nature) n’ont jamais rien fait de “bon” avec la science si ce n’est que d’asservir les peuples de l’humanité et créer le concept de Q.I!

  • Avatar commentaire
    omoAjileyeShittu Il y a 5 mois

    « Le Vodoun, une réponse aux ENJEUX MONDIAUX d’aujourd’hui et de demain »???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  • Avatar commentaire
    omoAjileyeShittu Il y a 5 mois

    Maintenant les scientifiques veulent s’en s’accaparer du VAUDOU malgré les armes atomiques qu’ils possèdent déjà.C’est un complot!
    <> Eh bien nous le peuple béninois n’avons pas à nous justifier de nos croyances Ancestrales auprès des autres peuples!
    ATTENTION,Peuple Béninois je trouve que vous êtes devenu Bêtes avec cette affaire “d’argent”