Epidémie de fièvre à virus Lassa à Boukoumbé : Un patient décédé et un autre dans un état critique

La fièvre à virus Lassa est de retour dans le nord Bénin. Selon l’ABP le virus a été diagnostiqué chez deux personnes à Boukoumbé (commune du département de l’Atacora). Le premier patient a déjà rendu l’âme tandis que le second est dans un état critique.A en croire la Direction départementale de la santé de l’Atacora, le patient décédé venait de Nadoba, une commune située à la frontière du Togo. Il a été hospitalisé le 08 janvier 2018 dans un état critique. Les prélèvements effectués après sa mort ont montré qu’il était effectivement atteint du virus Lassa.

Publicité

Le deuxième patient actuellement entre la vie et la mort a été admis à l’hôpital hier 15 janvier 2018 dans un état vaccinal très critique. Il présentait des symptômes évidents de la maladie.

Pour  Dr Salifou Sourakatou, chef service santé publique de l’Atacora, il n’y a plus aucun doute, la zone sanitaire est « en épidémie de Lassa ». Afin de limiter l’épidémie dans un champ contrôlable, les agents de santé sont à pied d’œuvre pour identifier les personnes qui ont eu des contacts avec les deux malades.

Il y a eu également la mise aux normes de la salle d’isolement des cas à l’hôpital, la réquisition d’une équipe de soin et l’activation des comités de gestion des épidémies et d’interventions rapides.L’objectif est de trouver  un plan de riposte rapide contre l’épidémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité