Fbbb: D’importantes décisions prises pour la saison 2018

Fbbb: D’importantes décisions prises pour la saison 2018

(Les championnats démarrent le 10 février) Sous l’égide du président Ismahinl Onifadé, le conseil fédéral de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb), s’est réuni ce samedi 13 janvier 2018 à l'auditorium Marius Francisco du Comité olympique

Mondiaux d’Athlétisme : Le Bénin représenté par Yarigo et Ahouanwanou

et sportif béninois (Cnos-Ben), en session extraordinaire pour apporter quelques modifications aux textes qui entravent le bon fonctionnement du basket-ball béninois. Réuni en sa session extraordinaire, le bureau exécutif de la Fédération béninoise de  basket-ball (Fbbb), a pris des décisions saluées par tous les acteurs de la balle au panier béninois.

La première est la baisse des frais de mutation des joueurs. Ainsi,  de 150.000 francs Cfa, ces frais passent à de 25.000f. Ceci vise à permettre aux joueurs talentueux qui attendent qu’on leur permette de changer de clubs afin de participer aux compétitions statutaires. Et donc, ces frais sont retenus de façon consensuelle en attendant de finir définitivement le toilettage des textes et retenir la formule qui sera proposée et qui consiste à payer des frais tenant compte des contrats validés par la fédération. Pour Martin Djogui, secrétaire général de la fédération, « il faut aller vite et l’approbation de ces modifications va soulager beaucoup d’acteurs ».

Le bureau a aussi retenu la date du 10 février 2018 pour le démarrage des championnats nationaux de basket-ball, pour le compte de la saison 2018. Et pour ces championnats, le président Onifadé explique la formule retenue : « C’est d’abord jouer un championnat local hommes et dames au niveau des zones (sud, centre et Nord). Les meilleurs clubs issus de ces zones seront sélectionnés au prorata du nombre inscrit, pour disputer la phase nationale. Ensuite, il y aura les play-offs avec les quatre meilleurs au plan national, qui vont s’affronter en demi-finales. Les vainqueurs des deux matchs se qualifient pour la finale. En finale, cinq matchs sont attendus pour définir le champion à l’issue d’une série de trois victoires ».

Aussi, la fédération va payer les frais de transport de tous les clubs qui vont participer au championnat national. Mais, il faut attendre l’année prochaine pour des mesures sur les licences des jeunes joueurs scolaires. Ont pris part à cette réunion, les membres du bureau fédéral, les présidents de ligues, les présidents de clubs et associations.

Commentaires

Commentaires du site 0