Gabon : Les sénateurs examinent le projet de révision de la constitution

Gabon : Les sénateurs examinent le projet de révision de la constitutionAli Bongo, Président gabonais Photo: REUTERS/Luc Gnago

Le projet de révision de la constitution gabonaise à de grands chances d'aboutir. Au Gabon, les sénateurs se sont réunis à l'occasion d'une session extraordinaire et tout à fait imprévue.

Gabon : Ali Bongo somme les policiers d’arrêter les rackets

La raison ? Ceux-ci devaient en effet travailler sur la modification de la constitution du pays. D’ores et déjà adopté par les députés Gabonais, ce texte ne semble pas avoir reçu les faveurs du peuple.

Il faut dire que celui-ci confère pratiquement tous les pouvoirs au président de la République, qui, verra le nombre de limitations de mandats consécutifs, disparaître. Plus incroyable encore, les ministres choisis par la présidence, devront prêter allégeance au chef de l’Etat.

Selon toutes vraisemblances, ce texte de loi devrait être très vite adopté. En effet, le Sénat, représenté à la majorité par le parti au pouvoir, le parti démocratique gabonais(PDG), fondé par Omar Bongo en 1968 ne devrait pas tergiverser bien longtemps. L’opposition elle, crie bien évidemment au scandale, assurant au passage que ce texte de loi a été voté par des députés dont le mandat a expiré depuis plus d’un an déjà. Une anomalie que le président Ali Bongo a décidé de réparer en promettant l’organisation d’élections législatives, dès le mois d’avril 2018. Pas sûr que cela calme tous les esprits.

Commentaires

Commentaires du site 0