• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mercredi, avril 21, 2021
mercredi, avril 21, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Grève des magistrats au Bénin: Quatre syndicats s’opposent à la réquisition

Par Alexis Mèton
il y a 3 ans
(Tout le monde en parle)
39 Commentaires
FacebookTwitter

La demande de réquisition des magistrats dans le cadre de la grève de cinq jours qui démarre ce lundi 8 Janvier 2018 est loin d’aboutir. Dans le secteur de la justice, quatre syndicats s’y sont opposés.Tous les syndiqués de Syntrajab, Syntra-Justice, Unogec Bénin et Unp-Justice doivent observer le mouvement de grève de cinq jours sur cinq lancé par l’Unamab. Et pour cause, la demande de réquisition des magistrats du ministre de la justice Joseph Djogbenou n’a pas reçu un écho favorable chez les travailleurs des juridictions.

Les quatre syndicats s’y opposent et rassurent leurs militants à travers une correspondance en date de 8 janvier. « Par la présente correspondance, nous venons vous rassurer que le régime juridique des réquisitions en temps de grève en république du Bénin ne permet pas de procéder à aucune réquisition à la justice en période de grève ». Mieux les syndicats dans leur correspondance à leurs syndiqués rappellent : « Que personne ne cède à aucune menace d’intimidation. Soyez sereins et observer scrupuleusement le mot d’ordre en cours».

Il convient de souligner que depuis la demande de réquisition de magistrats grévistes pour faire tenir les audiences, le ministre de la justice garde des sceaux Joseph Djogbénou est devenu la risée des acteurs de la justice selon qui, il a été réquisitionné pour faire réquisitionner les magistrats en grève.

Commentaires 39

  1. OLLA OUMAR dit :
    8 janvier 2018 à 21:32

    Agavidjidji, encore et encore pour toi , toi et moi c’est du corps à corps , et s’il le faut : ” on meurt ensemble ” et sur le champs d’honneur de La Défense des libertés, mais toi dans la fosse commune des renegats , des klebes , des vendus .
    Oui adjaka est frêle, il n’est pas un malabar , mais quel homme , quel courage , le peuple du benin est avec lui comme un seul homme , il vous fait trembler .
    Et puis ne sais-tu pas qu’une fourmi , terrasse parfois un éléphant ? Adjaka qu’il m’en excuse , est cette fourmi , qui avec ses amis sont dans vos naseaux , à toi et talon , et vous empêchent de dormir ???

    Répondre
    • Amaury dit :
      9 janvier 2018 à 06:22

      @Olla,

      Défends la liberté mais ne compte pas sur Adjaka. Il n’est pas plus fiable que Jacques ou autre. Il continue juste de lutter parce que Pata refuse de payer SON prix.

      Répondre
      • OLLA OUMAR dit :
        9 janvier 2018 à 06:45

        Et ce prix serait quoi ? 
        En tous cas , ce monsieur a des valeurs que nous approuvons et soutenons , ce  qui n’est pas le cas des ayadji , assogba ( *******************************************, qu’on croise dans les restos de la place ) et autre Jean elias .
        Pour l’instant c’est la grève 

        Répondre
  2. OLLA OUMAR dit :
    8 janvier 2018 à 21:19

    Ah ! Ah ! Ah !  Agadjavi , ici c’est du ” pleurer-rire ” 
    Je vois que toi et moi sommes de la même école , moi avec mon nez crochu , et toi avec un nez de Pinocchio, mais malheureusement  le benin n’est pas un cirque comme vous voulez le faire devenir .
    Oui agadjavi que la grève est bien suivie, que les tribunaux sont déserts , même à pobé, et c’est bien les journaux à votre solde pourtant qui l’affirment . 
    Bientôt la cour constitutionnelle va dire le droit , le bon et vrai droit , pas le droit tordu de ton djogbenou agrégé à la noix, agrégé kpayo , puis ton talon va une fois de plus ravaler sa vomissure avec une louche , toi lui tenant la soupière, puis léchant le fond ; beurk beurk ? 

    Répondre
  3. Agadjavidjidji dit :
    8 janvier 2018 à 17:19

    @Olla..

    Si t’as le temps de lâcher un peu tes smartphones pour mettre ton nez crochu dehors, fais un tour dans Cotonou pour voir si c’est la ville morte ” à feu et à sang” que vous décrivez ici. Tu prends trop les fonctionnaires au sérieux. On sait la où se trouvent les mamelles de l’économie béninoise. Et crois moi. C’est pas dans les ministères.

    Répondre
  4. OLLA OUMAR dit :
    8 janvier 2018 à 17:14

    Amaury , ces v***** font pire , djogbenou et la ma*** qu’il se constitue au niveau du parquet  et de la cour d’appel avec la complicité de boko Olivier viennent de faire annuler un arrêt rendu par la même cour d’appel dans un procès qu’un de nos compatriotes a gagné contre des pétroliers vo**** comme eux , auprès de qui ils ont pris beaucoup d’argent ; l’affaire étant pendante auprès de la CCJA à Abidjan ; répugnants ces gens ???

    Répondre
  5. OLLA OUMAR dit :
    8 janvier 2018 à 17:01

    Aziz , on ne rigole plus là, celà devient serieux trés serieux ; c’est un combat d’éthique , d’épiques et pour les libertés primaires .
    Aziz , l’heure est grave , le temps des canons peut attendre , aujourd’hui c’est le moment de nos braves hommes , comme adjaka , metognon, baparape , , près à offrir leur poitrine, braver leur vie , leur carrière, pour dire non à la tentative de privatisation de nos libertés chèrement acquises , par un apprenti dictateur avec le concours de deputés déshonneurables , corrompus 

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      8 janvier 2018 à 17:08

      Leur poitrine de pigeon là… Ne me fais pas rire. Tu as bien regardé Adjaka ou te le connais pas???. Je doute fort que lui il ait une poitrine à offrir à qui que ce soit. Après tout une souris ce n’est pas tout de même un paragon de courage dans le règne animal hein. Y a beaucoup mieux.

      Répondre
    • aziz dit :
      8 janvier 2018 à 17:22

      ollah..!!!

      suis de ton avis…l’heure..n’est ce pas..

      Tu as toujours évolué dans le privé…et tu comprends…ce que je suis en train de dire..

      Dis moi…entre nous…combien de fois…les gens des impots,les douaniers..et certains cadres des ministères ne t’ont pas fait chier..

      Et pourtant…c’est toi..qui doit prendre des risques…en hypotéquant tes biens..faire un pret..à la banque…et importer..des biens….et payer tes droits et taxes..

      L’arrogance,le mépris…la lenteur…et leur haine…de voir…les gens s’en sortir…par eux meme…bref…l’idiologie du fonctionnaire..m’a toujours énervé…

      Répondre
      • aziz dit :
        8 janvier 2018 à 17:29

        De plus…ollah..notre justice…parlons..ens…

        Tu sais…que leurs décisions sont vendues aux plus offrants

        Tu dois savoir…que toutes les affaires domaniales…c’set une mafia organisée…entre fils ,petits fils du vendeur…des années…apres sa mort…les avocats et vereux et des juges…

        Si par malheur…tu as un conflit…avec un parent de quelqu’un qui…un parent à la justice…penses tu que tu auras gain de cause…?

        Je ne comprends pas…que des gens raisonne…comme si il ne sont pas dans ce pays….

        On sait qui est qui…qui fait quoi……et qui a acquis..telle chose…et par quels moyens

        je préfère…etre impopulaire…mais franc..avec moi meme et ma conscience…

        Répondre
  6. aziz dit :
    8 janvier 2018 à 16:14

    Au grand maux…les grands moyens..

    L’urgence…aujourdhui…c’est comment la masse la plus importante et surtout la jeunesse,nos mères,nos paysans agriculteurs et autres laissés pour compte…doivent pouvoir enfin…avoir le minimum vitale…et se prjetter dans un avenir..

    je propose…que talon décrète l’état d’exception,….en suspendant…toutes les insti…et certains droits…..c’est à dire..limiter…au maximum…la capacité de nuisance…des fonctionnaires

    Qu’il vire…purement et simplement…sortir les bidasses….et mater…tous…les rebelles

    un point c’est tout

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      8 janvier 2018 à 16:29

      Non Aziz… Laisses les chars pour le moment dans les garnisons. La bataille se gagnera sur le terrain du droit pur. Les ennemis du progrès seront défaits. Leurs alliés de circonstances avec.

      Répondre
      • Amaury dit :
        8 janvier 2018 à 16:41

        @Agadjavi,

        Quand ton mentor annule la décision d’une commission adhoc pour ré-adjuger un marché à un perdant dans un appel d’offres, il n’est pas ennemi du progrès.

        Répondre
        • Agadjavidjidji dit :
          8 janvier 2018 à 17:02

          Toi c’est whatsapp qui te fatigue et voile ton libre arbitre. Tu prends pour agent comptant tout ce que les ouailles éplorés de Yayi déversent sur les réseaux sociaux. Commence par apporter les preuves de tes allégations. Après on verra.

          Répondre
          • Amaury dit :
            8 janvier 2018 à 17:44

            @Agadjavivi,

            Tu me prends pour qui pour affirmer ce que j’ai écrit en me basant sur whatsapp. je n’ai même pas vu trace de cette information sur les réseaux sociaux tellement c’est sensible. Un peu de sérieux !!!
            Vas te renseigner au lieu de rester ici à défendre l’indéfendable. Tu es au courant de quoi même concernant les agissements de tes mentors ? Rien, que nenni à voir l’acharnement que tu prends à défendre tout et n’importe quoi.

    • aziz dit :
      8 janvier 2018 à 16:34

      Il faudra…organiser..une conf nationale..pour voir en détails….la corrélation..entre la masse salariale..primes et autres gateries…que nous coutent les fonctionnaires…et l’impact réel…de leur travail..pour le dévelloppement du benin

      Je dis…que ce sont les privés…le cotonculteurs…et autres…qui triment vivent en temps réel..de leur génie..qui rapportent du blé dans ce pays..

      En dehors de l’aigreur,la jalousie,la volonté de nuire..à toute personne qui se met dans son compte…dans ce pays…je ne vois pas…ce que valent nos fonctionnaire

      Cependant..j’ai beaucoup de respcet…pour nos instituteurs..nos encadreurs ruraux….et autres…pas..ceux qui sont dans ministères..

      J’aime pas les fonctionnaires…en tout cas

      Répondre
      • Amaury dit :
        8 janvier 2018 à 16:45

        @Aziz,

        En plus d’être contre la démocratie, tu es maintenant contre la fonction publique ? Pour toi, il faut tout privatisé alors ? Tu tombes aussi dans l’excès pour supporter certaines dérives. Ceux qui sont dans les ministères complètent utilement ceux qui sont sur le terrain.Les fonctionnaires ne produisent pas grand-chose mais ils sont utiles. Il faut trouver le bon moyen pour les faire travailler un peu plus, qu’ils fassent moins de grève et soient moins corrompus mais la solution n’est pas de les éradiquer ni de leur prendre leur droit de grève.

        Répondre
    • Amaury dit :
      8 janvier 2018 à 16:39

      @Aziz,

      ”L’urgence…aujourd’hui…c’est comment la masse la plus importante et surtout la jeunesse,nos mères,nos paysans agriculteurs et autres laissés pour compte…doivent pouvoir enfin…avoir le minimum vitale…et se prjetter dans un avenir”.

      Et tu penses que la politique de Pata même avec l’effectivité du retrait du droit de grève à toute la fonction publique peut permettre d’atteindre cet objectif ? Je ne le crois pas.
      Ne sais-tu pas que, même sans grève, le scanner du CNHU marche une fois sur 2 et que nous sommes obligés d’aller dans le privé ou dans les pays limitrophes ? Ne sais-tu pas que même sans grève, c’est un parcours de combattant que d’obtenir une décision de justice du fait des mutations intempestives dès qu’un juge décide de tenir tête ? Nous sommes tous focalisés sur un faux débat depuis plusieurs jours alors que les travailleurs, même s’ils sont fainéants n’ont même pas la liberté ou les moyens de faire ce pour quoi ils sont payés.
      Je te conseille de descendre à Cotonou pour faire sortir les bidasse pour mater les grévistes et tu verras ce qui va se passer. Souhaitons juste que la CC donne son avis rapidement même si le gouvernement a ouvert la boite de pandore en ne respectant pas les décisions de la CC. C’est vraiment dommage la situation que le pays vit depuis le 06 avril 2016. Et dire que j’ai participé activement à cette vaste escroquerie politique économique et morale depuis les indépendances. Tchrrr

      Répondre
      • OLLA OUMAR dit :
        8 janvier 2018 à 16:53

        Amaury , est l’homme de l’année 2018 , bravo pour ton mea-culpa, bravo mille fois 

        Répondre
        • Agadjavidjidji dit :
          8 janvier 2018 à 16:59

          Amaury n’est pas du genre avec qui aller au charbon. Il change de veste au premier obstacle dressé. Ce n’est pas un homme de conviction. Il flaire et suit la tendance.

          Répondre
          • Amaury dit :
            8 janvier 2018 à 17:46

            @Agadjavi,

            Tu m’as vu changé de veste pendant les 10 ans du Doc ? Apparemment Pata t’a enlevé tout jugement objectif. Pitoyable !

      • aziz dit :
        8 janvier 2018 à 16:55

        amaury…!!

        ma position sur pata et ses amis..n’a pas changé..

        Mais j’en ai marre…que depuis toujours…ce sont les memes…je veux dire ce qui ont eu la chance..d’etre des nantis..en ayant une fonction dans l’appareil d’état..qui nous soumettent aux chantages…..en demandant toujours plus

        L’état ,la république…ne sont pas des esclaves…

        Moi..j’ai toujours été dans le privé…et je t’assure..qu’il m’est arrivé..à cotonou…de n’avoir pas à manger..et meme obligé de garer…ma voiture au bord de la route…pour manque d’essence

        C’est à dire…je vivais au jour le jour…et obligé…d’etre beaucoup plus ingénieux..pour gagner ma vie..

        Au meme moment..il ya des gens…qui nous anarquent,nous mettent les batons dans les roues…nous forcent à leur donner nos sous…sous prétexte…qu’ils ont une partie du pouvoir régallien..

        Trop c’est trop

        Répondre
  7. OLLA OUMAR dit :
    8 janvier 2018 à 15:14

    Agadjavi , je te poursuis ?????? , ton talon va se résoudre à  jeter l’éponge dans cette bataille , comme il l’a faite dans son projet tronqué de révision de la constitution. De piètres politiciens que vous êtes , mais de véritables pilleurs , voleurs , magouilleus , sans foi ni loi , si ce n’est loi pour arranger vos clans .
    Agadjavi , et pour te mettra en coma artificiel , je viens d’apprendre que ton houngbedji PAN godillot , corrompu vient d’être assigné par la cette même cour constitutionnelle qui tu implore , et pour laquelle sans honte tu baisses ta culotte , à une astreinte de 100 millions par jour pour n’avoir pas fait désigner les membres du Cos-l’épi 
    Agavidjidji est foutu 

    Répondre
    • Anonyme dit :
      8 janvier 2018 à 15:43

      C’est un calcul politique que fait Houngbedji en tant que président de l’Assemblée. Il veut pousser les béninois à ch**** Talon du pouvoir. Ainsi il va occuper le fauteuil présidentiel pendant quelques mois. Il aura réalisé son rêve de devenir président de la république. C’est mon analyse

      Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      8 janvier 2018 à 16:22

      L’auto suggestion ne marche pas à tous les coups. Ce n’est pas en ressassant un vœu à longueur de journée qu’il finira par prendre forme dans la réalité. Je veux encore croire que tu seras ici même debout pour faire face à un scénario contraire à celui que tu envisages.
      Pour finir je veux que toi et tes semblables vous vous l’enfoncez une fois pour de bon dans vos congolo de grenouille spinale. Je ne suis pas un nervis de Talon. Je gagne ma vie à la sueur de mon front comme beaucoup d’autres Béninois; à la différence peut être de ces rats de ministère qui eux sont tributaires de nos cotisations à nous autres pour vivre.

      Répondre
  8. OLLA OUMAR dit :
    8 janvier 2018 à 15:06

    Agadjavi est foutu , il a chaud , il a le cul en l’air , des fourmillements dans sa petite tête de moineau .
    Agadjavi , comme un amoureux éconduit parce que pas fiable , supplie la belle cour constitutionnelle, mais n’est sûr de sa décision ; il achète certaines radios , télécommande des voix-populis , envoie sur les médias à la solde de son mentor des deputés godillots, qui n’ont pas su convaincre , et maintenant leur demande descendre sur le terrain .
    Agadjavi , c’est cause perdue pour vous , le peuple vous a démystifié , le peuple sait désormais que vous êtes de fieffés menteurs , voleurs , pilleurs , apprentis dictateurs , faux mécaniciens 

    Répondre
  9. OLLA OUMAR dit :
    8 janvier 2018 à 14:10

    Sauvy , segni , tundé , pardon venez au secours du soldat égaré agadjavi , qui se débat ici comme un vilain diable tombé dans le ” bénitier ” à défendre ce régime mafieux d’incompétents.
    Agadjavi , as-tu fait le tour dans les administrations pour constater le suivi de la grève déclenchée ?
    Connais-tu l’impact que cette grève aura sur l’économie déjà en mal du benin ?
    Un jour de grève , sais-tu ce que celà coûte au pays ?
    Regarde , l’image que présente mon benin au plan international, oh  si vous pouvez brouiller ou fermer RFI 
    Tenus par les couilles du fait de cette grande mobilisation de ces hommes qui refusent d’être vassalisés , et crucifiés par la décision à venir de la cour constitutionnelle, ton talon déjà sans testitucules , et dont la ruse et la rage sont connues , démystifiées , viendra s’aplatir devant lee syndicats , dans un français ” approximatif ” 
    Honte et malheur sur vous 

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      8 janvier 2018 à 14:19

      Lol…Tu me fais rire. Tu surestimes trop les syndicats. Le calvaire qu’ils ont fait endurer à ton dieu le père t’a certainement traumatisé. Impact oui. Il y en aura certainement comme il y en a toujours eu vu que ces gens là en réalité ne travaillent pas même en temps normal. Si c’est le prix à payer pourquoi pas???. L’essentiel est de leur arracher le biberon de la bouche un fine.

      Répondre
      • Agadjavidjidji dit :
        8 janvier 2018 à 14:35

        Le seul obstacle majeur que je vois est la CC. Si la CC émet un avis défavorable, ils auront remporté une bataille mais pas la guerre. Mais dans le cas contraire, Talon les aura à l’usure. Mark my words

        Répondre
  10. Agadjavidjidji dit :
    8 janvier 2018 à 13:50

    Je viens de parcourir des audios de vox populi sur les chaînes communautaires. Je suis personnellement conforté dans ma position pour ce qui concerne de quel côté se trouve la masse. Mais ça ne suffit pas. Que chaque député du BMP retourne à sa base lui expliquer le bien fondé de son vote. Que chaque élu local soit mobilisé à cet effet. Le Bénin est en guerre contre les oisifs bureaucrates de Cotonou. Elle risque d’être longue et douloureuse. Mais la victoire reviendra au peuple meurtri et pris en otage par ce groupuscule d’ennemis du progrès.

    Répondre
    • Anonyme dit :
      8 janvier 2018 à 14:47

      A l’époque de YAYI, vous n’aviez pas assez de mots pour louer les grêvs de ces mêmes syndicats. Maintenant, vous les traitez d’oisifs bureaucrates. On a du mal à vous suivre …

      Répondre
      • Big dit :
        8 janvier 2018 à 21:24

        Laisse ces rêveurs nourris aux petites pièces de monnaie rupturiennes

        Répondre
  11. Agbako dit :
    8 janvier 2018 à 08:07

    Yayi l’avait suggéré, mais c’est Talon qui l’appliquera finalement: mettre le pays à feu et à sang.

    Répondre
    • Big dit :
      8 janvier 2018 à 11:42

      La corde pour les pendre est prête.

      Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      8 janvier 2018 à 13:31

      Toi tu as vu le feu et du sang où??? Parceque des professionnels de la grève sont dans leur exercice favori. Ils l’ont toujours fait 6 mois sur 12 et pourtant le Bénin n’a jamais brûlé. Ils n’ont qu’à s’y donner à pleine joie. La fin n’est pas pour bien longtemps.

      Répondre
  12. OLLA OUMAR dit :
    8 janvier 2018 à 06:46

    Azanhouan , oui pas de recul , et celà  l’intrépide , le vaillant , le vertueux magistrat ADJAKA , mon tchatchabouloukou l’a bien dit , il a dit que le train lancé par eux les grévistes n’a pas de frein , alors dis à agadjavi , tes amis du gouvernement surtout à talon de ne pas laisser traîner leurs testicules , sur les rails en ce moment 

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      8 janvier 2018 à 13:35

      Ton Tchatchabloukou te rejoindra bientôt pour que vous fassiez l’élevage des porcins ensemble. Nous ne sommes pas dans la République des syndicats ici et les Béninois n’ont pas voté pour Adjaka en 2016.

      Répondre
  13. Azanhouan dit :
    8 janvier 2018 à 06:24

    Hahahaha vous irez tous à la retraite anticipée car pas de recul

    Répondre
  14. K Thomas dit :
    8 janvier 2018 à 05:24

    Comme quoi, l’argent, la ruse et la rage ont bien des limites…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Loulou dans Le Bénin cherche 30 milliards sur le marché financier de l’UEMOA dès le 29 avril
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash News

© 2019 La Nouvelle Tribune