Grève des magistrats au Bénin: Quatre syndicats s’opposent à la réquisition

Grève des magistrats au Bénin: Quatre syndicats s’opposent à la réquisition

La demande de réquisition des magistrats dans le cadre de la grève de cinq jours qui démarre ce lundi 8 Janvier 2018 est loin d’aboutir. Dans le secteur de la justice, quatre syndicats s’y sont opposés.

Indifférence face aux récriminations du secteur de la santé: Le dialogue social sous la rupture ou la dictature

Tous les syndiqués de Syntrajab, Syntra-Justice, Unogec Bénin et Unp-Justice doivent observer le mouvement de grève de cinq jours sur cinq lancé par l’Unamab. Et pour cause, la demande de réquisition des magistrats du ministre de la justice Joseph Djogbenou n’a pas reçu un écho favorable chez les travailleurs des juridictions.

Les quatre syndicats s’y opposent et rassurent leurs militants à travers une correspondance en date de 8 janvier. « Par la présente correspondance, nous venons vous rassurer que le régime juridique des réquisitions en temps de grève en république du Bénin ne permet pas de procéder à aucune réquisition à la justice en période de grève ». Mieux les syndicats dans leur correspondance à leurs syndiqués rappellent : « Que personne ne cède à aucune menace d’intimidation. Soyez sereins et observer scrupuleusement le mot d’ordre en cours».

Il convient de souligner que depuis la demande de réquisition de magistrats grévistes pour faire tenir les audiences, le ministre de la justice garde des sceaux Joseph Djogbénou est devenu la risée des acteurs de la justice selon qui, il a été réquisitionné pour faire réquisitionner les magistrats en grève.

Commentaires

Commentaires du site 39
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 semaine

    Agavidjidji, encore et encore pour toi , toi et moi c’est du corps à corps , et s’il le faut : ” on meurt ensemble ” et sur le champs d’honneur de La Défense des libertés, mais toi dans la fosse commune des renegats , des klebes , des vendus .
    Oui adjaka est frêle, il n’est pas un malabar , mais quel homme , quel courage , le peuple du benin est avec lui comme un seul homme , il vous fait trembler .
    Et puis ne sais-tu pas qu’une fourmi , terrasse parfois un éléphant ? Adjaka qu’il m’en excuse , est cette fourmi , qui avec ses amis sont dans vos naseaux , à toi et talon , et vous empêchent de dormir 😂😂😂

    • Avatar commentaire

      @Olla,

      Défends la liberté mais ne compte pas sur Adjaka. Il n’est pas plus fiable que Jacques ou autre. Il continue juste de lutter parce que Pata refuse de payer SON prix.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 1 semaine

        Et ce prix serait quoi ? 
        En tous cas , ce monsieur a des valeurs que nous approuvons et soutenons , ce  qui n’est pas le cas des ayadji , assogba ( *******************************************, qu’on croise dans les restos de la place ) et autre Jean elias .
        Pour l’instant c’est la grève 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 semaine

    Ah ! Ah ! Ah !  Agadjavi , ici c’est du ” pleurer-rire ” 
    Je vois que toi et moi sommes de la même école , moi avec mon nez crochu , et toi avec un nez de Pinocchio, mais malheureusement  le benin n’est pas un cirque comme vous voulez le faire devenir .
    Oui agadjavi que la grève est bien suivie, que les tribunaux sont déserts , même à pobé, et c’est bien les journaux à votre solde pourtant qui l’affirment . 
    Bientôt la cour constitutionnelle va dire le droit , le bon et vrai droit , pas le droit tordu de ton djogbenou agrégé à la noix, agrégé kpayo , puis ton talon va une fois de plus ravaler sa vomissure avec une louche , toi lui tenant la soupière, puis léchant le fond ; beurk beurk 🤢 

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 1 semaine

    @Olla..

    Si t’as le temps de lâcher un peu tes smartphones pour mettre ton nez crochu dehors, fais un tour dans Cotonou pour voir si c’est la ville morte ” à feu et à sang” que vous décrivez ici. Tu prends trop les fonctionnaires au sérieux. On sait la où se trouvent les mamelles de l’économie béninoise. Et crois moi. C’est pas dans les ministères.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 semaine

    Amaury , ces v***** font pire , djogbenou et la ma*** qu’il se constitue au niveau du parquet  et de la cour d’appel avec la complicité de boko Olivier viennent de faire annuler un arrêt rendu par la même cour d’appel dans un procès qu’un de nos compatriotes a gagné contre des pétroliers vo**** comme eux , auprès de qui ils ont pris beaucoup d’argent ; l’affaire étant pendante auprès de la CCJA à Abidjan ; répugnants ces gens 😡😡😡

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 semaine

    Aziz , on ne rigole plus là, celà devient serieux trés serieux ; c’est un combat d’éthique , d’épiques et pour les libertés primaires .
    Aziz , l’heure est grave , le temps des canons peut attendre , aujourd’hui c’est le moment de nos braves hommes , comme adjaka , metognon, baparape , , près à offrir leur poitrine, braver leur vie , leur carrière, pour dire non à la tentative de privatisation de nos libertés chèrement acquises , par un apprenti dictateur avec le concours de deputés déshonneurables , corrompus 

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 1 semaine

      Leur poitrine de pigeon là… Ne me fais pas rire. Tu as bien regardé Adjaka ou te le connais pas???. Je doute fort que lui il ait une poitrine à offrir à qui que ce soit. Après tout une souris ce n’est pas tout de même un paragon de courage dans le règne animal hein. Y a beaucoup mieux.

    • Avatar commentaire

      ollah..!!!

      suis de ton avis…l’heure..n’est ce pas..

      Tu as toujours évolué dans le privé…et tu comprends…ce que je suis en train de dire..

      Dis moi…entre nous…combien de fois…les gens des impots,les douaniers..et certains cadres des ministères ne t’ont pas fait chier..

      Et pourtant…c’est toi..qui doit prendre des risques…en hypotéquant tes biens..faire un pret..à la banque…et importer..des biens….et payer tes droits et taxes..

      L’arrogance,le mépris…la lenteur…et leur haine…de voir…les gens s’en sortir…par eux meme…bref…l’idiologie du fonctionnaire..m’a toujours énervé…

      • Avatar commentaire

        De plus…ollah..notre justice…parlons..ens…

        Tu sais…que leurs décisions sont vendues aux plus offrants

        Tu dois savoir…que toutes les affaires domaniales…c’set une mafia organisée…entre fils ,petits fils du vendeur…des années…apres sa mort…les avocats et vereux et des juges…

        Si par malheur…tu as un conflit…avec un parent de quelqu’un qui…un parent à la justice…penses tu que tu auras gain de cause…?

        Je ne comprends pas…que des gens raisonne…comme si il ne sont pas dans ce pays….

        On sait qui est qui…qui fait quoi……et qui a acquis..telle chose…et par quels moyens

        je préfère…etre impopulaire…mais franc..avec moi meme et ma conscience…

  • Avatar commentaire

    Au grand maux…les grands moyens..

    L’urgence…aujourdhui…c’est comment la masse la plus importante et surtout la jeunesse,nos mères,nos paysans agriculteurs et autres laissés pour compte…doivent pouvoir enfin…avoir le minimum vitale…et se prjetter dans un avenir..

    je propose…que talon décrète l’état d’exception,….en suspendant…toutes les insti…et certains droits…..c’est à dire..limiter…au maximum…la capacité de nuisance…des fonctionnaires

    Qu’il vire…purement et simplement…sortir les bidasses….et mater…tous…les rebelles

    un point c’est tout

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 1 semaine

      Non Aziz… Laisses les chars pour le moment dans les garnisons. La bataille se gagnera sur le terrain du droit pur. Les ennemis du progrès seront défaits. Leurs alliés de circonstances avec.

      • Avatar commentaire

        @Agadjavi,

        Quand ton mentor annule la décision d’une commission adhoc pour ré-adjuger un marché à un perdant dans un appel d’offres, il n’est pas ennemi du progrès.

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji Il y a 1 semaine

          Toi c’est whatsapp qui te fatigue et voile ton libre arbitre. Tu prends pour agent comptant tout ce que les ouailles éplorés de Yayi déversent sur les réseaux sociaux. Commence par apporter les preuves de tes allégations. Après on verra.

          • Avatar commentaire

            @Agadjavivi,

            Tu me prends pour qui pour affirmer ce que j’ai écrit en me basant sur whatsapp. je n’ai même pas vu trace de cette information sur les réseaux sociaux tellement c’est sensible. Un peu de sérieux !!!
            Vas te renseigner au lieu de rester ici à défendre l’indéfendable. Tu es au courant de quoi même concernant les agissements de tes mentors ? Rien, que nenni à voir l’acharnement que tu prends à défendre tout et n’importe quoi.

    • Avatar commentaire

      Il faudra…organiser..une conf nationale..pour voir en détails….la corrélation..entre la masse salariale..primes et autres gateries…que nous coutent les fonctionnaires…et l’impact réel…de leur travail..pour le dévelloppement du benin

      Je dis…que ce sont les privés…le cotonculteurs…et autres…qui triment vivent en temps réel..de leur génie..qui rapportent du blé dans ce pays..

      En dehors de l’aigreur,la jalousie,la volonté de nuire..à toute personne qui se met dans son compte…dans ce pays…je ne vois pas…ce que valent nos fonctionnaire

      Cependant..j’ai beaucoup de respcet…pour nos instituteurs..nos encadreurs ruraux….et autres…pas..ceux qui sont dans ministères..

      J’aime pas les fonctionnaires…en tout cas

      • Avatar commentaire

        @Aziz,

        En plus d’être contre la démocratie, tu es maintenant contre la fonction publique ? Pour toi, il faut tout privatisé alors ? Tu tombes aussi dans l’excès pour supporter certaines dérives. Ceux qui sont dans les ministères complètent utilement ceux qui sont sur le terrain.Les fonctionnaires ne produisent pas grand-chose mais ils sont utiles. Il faut trouver le bon moyen pour les faire travailler un peu plus, qu’ils fassent moins de grève et soient moins corrompus mais la solution n’est pas de les éradiquer ni de leur prendre leur droit de grève.

    • Avatar commentaire

      @Aziz,

      ”L’urgence…aujourd’hui…c’est comment la masse la plus importante et surtout la jeunesse,nos mères,nos paysans agriculteurs et autres laissés pour compte…doivent pouvoir enfin…avoir le minimum vitale…et se prjetter dans un avenir”.

      Et tu penses que la politique de Pata même avec l’effectivité du retrait du droit de grève à toute la fonction publique peut permettre d’atteindre cet objectif ? Je ne le crois pas.
      Ne sais-tu pas que, même sans grève, le scanner du CNHU marche une fois sur 2 et que nous sommes obligés d’aller dans le privé ou dans les pays limitrophes ? Ne sais-tu pas que même sans grève, c’est un parcours de combattant que d’obtenir une décision de justice du fait des mutations intempestives dès qu’un juge décide de tenir tête ? Nous sommes tous focalisés sur un faux débat depuis plusieurs jours alors que les travailleurs, même s’ils sont fainéants n’ont même pas la liberté ou les moyens de faire ce pour quoi ils sont payés.
      Je te conseille de descendre à Cotonou pour faire sortir les bidasse pour mater les grévistes et tu verras ce qui va se passer. Souhaitons juste que la CC donne son avis rapidement même si le gouvernement a ouvert la boite de pandore en ne respectant pas les décisions de la CC. C’est vraiment dommage la situation que le pays vit depuis le 06 avril 2016. Et dire que j’ai participé activement à cette vaste escroquerie politique économique et morale depuis les indépendances. Tchrrr

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 1 semaine

        Amaury , est l’homme de l’année 2018 , bravo pour ton mea-culpa, bravo mille fois 

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji Il y a 1 semaine

          Amaury n’est pas du genre avec qui aller au charbon. Il change de veste au premier obstacle dressé. Ce n’est pas un homme de conviction. Il flaire et suit la tendance.

          • Avatar commentaire

            @Agadjavi,

            Tu m’as vu changé de veste pendant les 10 ans du Doc ? Apparemment Pata t’a enlevé tout jugement objectif. Pitoyable !

      • Avatar commentaire

        amaury…!!

        ma position sur pata et ses amis..n’a pas changé..

        Mais j’en ai marre…que depuis toujours…ce sont les memes…je veux dire ce qui ont eu la chance..d’etre des nantis..en ayant une fonction dans l’appareil d’état..qui nous soumettent aux chantages…..en demandant toujours plus

        L’état ,la république…ne sont pas des esclaves…

        Moi..j’ai toujours été dans le privé…et je t’assure..qu’il m’est arrivé..à cotonou…de n’avoir pas à manger..et meme obligé de garer…ma voiture au bord de la route…pour manque d’essence

        C’est à dire…je vivais au jour le jour…et obligé…d’etre beaucoup plus ingénieux..pour gagner ma vie..

        Au meme moment..il ya des gens…qui nous anarquent,nous mettent les batons dans les roues…nous forcent à leur donner nos sous…sous prétexte…qu’ils ont une partie du pouvoir régallien..

        Trop c’est trop

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 semaine

    Agadjavi , je te poursuis 😂😂😂😡😡😡 , ton talon va se résoudre à  jeter l’éponge dans cette bataille , comme il l’a faite dans son projet tronqué de révision de la constitution. De piètres politiciens que vous êtes , mais de véritables pilleurs , voleurs , magouilleus , sans foi ni loi , si ce n’est loi pour arranger vos clans .
    Agadjavi , et pour te mettra en coma artificiel , je viens d’apprendre que ton houngbedji PAN godillot , corrompu vient d’être assigné par la cette même cour constitutionnelle qui tu implore , et pour laquelle sans honte tu baisses ta culotte , à une astreinte de 100 millions par jour pour n’avoir pas fait désigner les membres du Cos-l’épi 
    Agavidjidji est foutu 

    • Avatar commentaire

      C’est un calcul politique que fait Houngbedji en tant que président de l’Assemblée. Il veut pousser les béninois à ch**** Talon du pouvoir. Ainsi il va occuper le fauteuil présidentiel pendant quelques mois. Il aura réalisé son rêve de devenir président de la république. C’est mon analyse

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 1 semaine

      L’auto suggestion ne marche pas à tous les coups. Ce n’est pas en ressassant un vœu à longueur de journée qu’il finira par prendre forme dans la réalité. Je veux encore croire que tu seras ici même debout pour faire face à un scénario contraire à celui que tu envisages.
      Pour finir je veux que toi et tes semblables vous vous l’enfoncez une fois pour de bon dans vos congolo de grenouille spinale. Je ne suis pas un nervis de Talon. Je gagne ma vie à la sueur de mon front comme beaucoup d’autres Béninois; à la différence peut être de ces rats de ministère qui eux sont tributaires de nos cotisations à nous autres pour vivre.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 semaine

    Agadjavi est foutu , il a chaud , il a le cul en l’air , des fourmillements dans sa petite tête de moineau .
    Agadjavi , comme un amoureux éconduit parce que pas fiable , supplie la belle cour constitutionnelle, mais n’est sûr de sa décision ; il achète certaines radios , télécommande des voix-populis , envoie sur les médias à la solde de son mentor des deputés godillots, qui n’ont pas su convaincre , et maintenant leur demande descendre sur le terrain .
    Agadjavi , c’est cause perdue pour vous , le peuple vous a démystifié , le peuple sait désormais que vous êtes de fieffés menteurs , voleurs , pilleurs , apprentis dictateurs , faux mécaniciens 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 semaine

    Sauvy , segni , tundé , pardon venez au secours du soldat égaré agadjavi , qui se débat ici comme un vilain diable tombé dans le ” bénitier ” à défendre ce régime mafieux d’incompétents.
    Agadjavi , as-tu fait le tour dans les administrations pour constater le suivi de la grève déclenchée ?
    Connais-tu l’impact que cette grève aura sur l’économie déjà en mal du benin ?
    Un jour de grève , sais-tu ce que celà coûte au pays ?
    Regarde , l’image que présente mon benin au plan international, oh  si vous pouvez brouiller ou fermer RFI 
    Tenus par les couilles du fait de cette grande mobilisation de ces hommes qui refusent d’être vassalisés , et crucifiés par la décision à venir de la cour constitutionnelle, ton talon déjà sans testitucules , et dont la ruse et la rage sont connues , démystifiées , viendra s’aplatir devant lee syndicats , dans un français ” approximatif ” 
    Honte et malheur sur vous 

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 1 semaine

      Lol…Tu me fais rire. Tu surestimes trop les syndicats. Le calvaire qu’ils ont fait endurer à ton dieu le père t’a certainement traumatisé. Impact oui. Il y en aura certainement comme il y en a toujours eu vu que ces gens là en réalité ne travaillent pas même en temps normal. Si c’est le prix à payer pourquoi pas???. L’essentiel est de leur arracher le biberon de la bouche un fine.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 1 semaine

        Le seul obstacle majeur que je vois est la CC. Si la CC émet un avis défavorable, ils auront remporté une bataille mais pas la guerre. Mais dans le cas contraire, Talon les aura à l’usure. Mark my words

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 1 semaine

    Je viens de parcourir des audios de vox populi sur les chaînes communautaires. Je suis personnellement conforté dans ma position pour ce qui concerne de quel côté se trouve la masse. Mais ça ne suffit pas. Que chaque député du BMP retourne à sa base lui expliquer le bien fondé de son vote. Que chaque élu local soit mobilisé à cet effet. Le Bénin est en guerre contre les oisifs bureaucrates de Cotonou. Elle risque d’être longue et douloureuse. Mais la victoire reviendra au peuple meurtri et pris en otage par ce groupuscule d’ennemis du progrès.

    • Avatar commentaire

      A l’époque de YAYI, vous n’aviez pas assez de mots pour louer les grêvs de ces mêmes syndicats. Maintenant, vous les traitez d’oisifs bureaucrates. On a du mal à vous suivre …

  • Avatar commentaire

    Yayi l’avait suggéré, mais c’est Talon qui l’appliquera finalement: mettre le pays à feu et à sang.

    • Avatar commentaire

      La corde pour les pendre est prête.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 1 semaine

      Toi tu as vu le feu et du sang où??? Parceque des professionnels de la grève sont dans leur exercice favori. Ils l’ont toujours fait 6 mois sur 12 et pourtant le Bénin n’a jamais brûlé. Ils n’ont qu’à s’y donner à pleine joie. La fin n’est pas pour bien longtemps.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 semaine

    Azanhouan , oui pas de recul , et celà  l’intrépide , le vaillant , le vertueux magistrat ADJAKA , mon tchatchabouloukou l’a bien dit , il a dit que le train lancé par eux les grévistes n’a pas de frein , alors dis à agadjavi , tes amis du gouvernement surtout à talon de ne pas laisser traîner leurs testicules , sur les rails en ce moment 

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 1 semaine

      Ton Tchatchabloukou te rejoindra bientôt pour que vous fassiez l’élevage des porcins ensemble. Nous ne sommes pas dans la République des syndicats ici et les Béninois n’ont pas voté pour Adjaka en 2016.

  • Avatar commentaire
    Azanhouan Il y a 1 semaine

    Hahahaha vous irez tous à la retraite anticipée car pas de recul

  • Avatar commentaire
    K Thomas Il y a 1 semaine

    Comme quoi, l’argent, la ruse et la rage ont bien des limites…