Joël Atayi Guèdègbé : « Le gouvernement doit mieux prendre la mesure du non fonctionnement du …»

Joël Atayi Guèdègbé : « Le gouvernement doit mieux prendre la mesure du non fonctionnement du …»

L’analyste politique Joël Atayi Guèdègbé s’est exprimé ce matin sur les antennes de la BBC au sujet de la crise sociale que traverse le Bénin depuis quelques semaines.

Bénin : Une preuve de plus que certaines personnalités sont au dessus des ministres

Pour le Béninois, cette situation de crise montre que « le gouvernement doit mieux prendre la mesure du non fonctionnement du dialogue social ».Il faut donc selon lui, que le régime reprenne langue avec les partenaires sociaux dans un cadre de dialogue plus structuré. Il souhaite aussi que le chef de l’Etat se lance très tôt dans le dialogue au lieu de laisser la situation s’empirer avant de chercher une sortie de crise.

Concernant le maintien des mouvements de débrayage malgré la décision de la Cour, M Guèdègbé pense que l’invalidation du retrait du droit de grève n’était pas une condition pour que les syndicats suspendent les grèves. Ils ont selon lui d’autres préoccupations qu’ils espèrent débattre avec le chef de l’Etat.

L’analyste politique  a  par ailleurs  évoqué les échecs du président de la République depuis son arrivée au pouvoir. Il s’agit notamment du rejet du projet de révision de la constitution et l’invalidation par la Cour constitutionnelle de la loi sur le retrait du droit de grève à certains fonctionnaires de l’Etat.  Pour Joël Atayi Guèdègbé, quand un pouvoir a la majorité au parlement, il est tenté de faire des passages en force.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 3 mois

    Rien de neuf

  • Avatar commentaire

    lu simplement