Nigeria : l’État islamique soutient une faction de Boko haram

Nigeria : l’État islamique soutient une faction de Boko haram

Divisé en deux parties, Boko Haram semble tout de même être soutenu par L'Etat Islamique.

Nigéria : attentat-suicide de Boko Haram dans une mosquée

Même si le président Buhari assurait encore récemment que son pays en avait terminé avec le groupuscule islamiste Boko Haram, force est de constater que celui-ci sévit toujours.

D’ailleurs, il semblerait que Boko Haram ait trouvé une source de soutien en l’Etat Islamique. En effet, une attaque menée fin décembre par L’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), faction de Boko Haram dirigée par Abu Mossad Al Barnaoui, contre un poste de l’armée nigériane ayant entraîné la mort de cinq militaires, a été revendiquée par Daesh, reconnaissant de fait ISWAP comme étant sa représentation en Afrique de l’Ouest.

Récemment moqué par Buratai, le chef d’état-major de l’armée nigériane, pour ne pas avoir réussi à mener à bien un projet d’attentat contre un hôpital, Boko Haram, désormais divisé en deux fractions, mène depuis la période de Noël, des raids et attaques de manière quasiment quotidienne. Récemment encore le groupe islamiste a sévi dans la ville de Gamboru, tuant ainsi pas moins de 14 personnes. Mardi dernier, l’organisation terroriste aurait également enlevé 31 bûcherons dans une région proche de la frontière camerounaise.

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    ADIMI Emmanuel Il y a 2 semaines

    histoire de boko haram seul Dieu qui peut nous sauver .que Dieu soient avec nous.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

    Aziz pour ta petite cervelle qui devient sclérosée , souviens-toi :
    Qu’en Amérique latine , les groupuscules mieux organisés , avec pour eux une idéologie, des soutiens comme boko haram , qui sont les sentiers lumineux , les farcs, ont été vaincus pour les premiers , et diplomatiquement invités pour les farcs à rentrer dans la réplubique 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

    – Aziz , saches que tes minables de boko haram et EI ont beau gesticulé, et commis des massacres , avec des soutiens divers occultes , ils ne pourront vaincre , ” le monde ” libre , toujours plus fort .
    – prince toffa , rappelle toi , que les ressources que produisent le coton beninois sont bien planquées dans les banques en Occident , au seul profit du mafieux de talon et sa famille , et ne pourront pas servir à protéger les beninoises et beninois contre boko haram 

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 2 semaines

    Aziz, à présent tu vas remuer ta petite queue et tu comprendras mieux : l’Etat islamique est une nébuleuse qui a perdu de ses forces dans la guerre en Syrie et qui n’a d’autre alternative que de renforcer les groupuscules comme Boko haram et autres en Afrique. Donc c’est maintenant que nous sommes beaucoup plus vulnérables qu’auparavant car c’est maintenant que leurs sataniques ressources seront cette fois-ci dirigées en grande partie vers l’Afrique. L’Iran et certains Etats du golfe ne cachent pas leur soutien à l’EI et quant à l’Arabie Saoudite, il y a seulement certains richissimes de ce pays qui financent hypocritement et clandestinement ce terrorisme.
    Ce n’est pas avec les recettes de notre coton au Bénin qu’on pourra lutter contre ces fous qui ont immensément du pétrole dans leur sous-sol.

    C’est une fatalité de notre siècle qui pourra emporter une bonne partie de la population et pourra redessiner la carte du continent.

  • Avatar commentaire

    j’ai remuer…ma petite cervelle….mais j’avoues…que rarement je me trompe dans mes analyses..

    mais le cas boko hram…est trés énygmatique…et bizarre

    Une bande…de tondus…certes préparés…déterminés…en arrivent…à semer..les ramées du nigerai,du tchad,du niger..et du cameroun….me pose…d’autres questions…

    Maidougouri,et les forets aux alentours…donc…aussi denses soient telles..ne peuvent pas..mettre en déroutes..des armées dignes de ce nom

    Pour moi…on nous cache..beaucoup de chose…dans cette affaires..

    D’ou leur parviennent les armes et par quel circuit…et qui sont les complices..

    D’ou leur vient le blé…et par quel circuit…

    Pour moi…il y des complices…tres biens lotis…dans les hauts sommets…et de la hérachie militaire et politique du nigeria..

    Non..!!…non…c’est tres simple..qu’on nous dise..qu’on ne peut pas raser…ces forets…quitte à faire des victimes innocentes