Patrice Talon: “Rien ne pourra troubler le dialogue sincère et républicain que j’aurai toujours avec vous”

Patrice Talon: “Rien ne pourra troubler le dialogue sincère et républicain que j’aurai toujours avec vous”

Le chef de l'Etat béninois, S.E.M Patrice Talon a sacrifié à la tradition. A l'orée de la nouvelle année, il a adressé un message de vœux à tous les béninois et toutes les béninoises. Lire ci dessous, le message du Président Talon à son peuple.

Bénin : sur rfi, Patrice Talon salue la “stabilité du FCFA”

Mes chers compatriotes,
La fin d’une année, quelles que soient l’époque et la communauté humaine, est un événement majeur aux plans personnel, familial et national.

Au-delà de ce que l’année qui s’achève aura représenté pour chacun de nous en termes d’épreuves, de défis ou d’enjeux, de peines ou de joies, l’entrée dans une nouvelle année reste un moment de grâce.

Un moment de grâce car, quelles que soient nos difficultés du moment, le temps à venir est toujours un temps d’espérance. C’est à la fois une évidence et un principe de base de la vie, car tout reste possible tant que l’on reste vivant et déterminé.

Soyons donc confiants, et vivons sereinement ce moment de réjouissances et de festivités, qui est aussi un moment de recueillement, voire de méditation profonde sur notre vie, notre environnement, notre travail, nos communautés, notre cher pays.

Mes chers compatriotes,
Dans la fonction qui est la mienne, c’est également un moment où l’on s’arrête pour faire un bilan d’étape, car le rythme de l’activité gouvernementale est un rythme accéléré et exigeant, où chaque jour qui passe appelle des décisions majeures qui engagent la vie de la Nation.

C’est à ce devoir d’explication et de vérité sur l’état de notre chère Nation que je me suis consacré le 22 décembre dernier à l’Assemblée Nationale. En m’adressant à la Représentation nationale, je savais que c’est à chacun d’entre vous que je m’adressais.

Je sais que vous m’avez écouté.

Je sais aussi que vous m’avez compris.

Ainsi, au-delà des incompréhensions parfois légitimes, rien ne pourra troubler le dialogue sincère et républicain que j’aurai toujours avec vous. Je suis ouvert à l’approfondissement de ce dialogue dans toutes ses dimensions.

Comme je l’ai rappelé à l’Assemblée nationale, vous m’avez élu pour agir et changer le cours de notre destin commun.

Je me consacre pleinement à cette mission jour et nuit, avec le discernement qui sied à la fonction, et dans l’intérêt général du peuple béninois.

Je le fais, convaincu que notre pays, le Bénin, mérite le meilleur.

Je le fais, conscient que pour l’atteindre, nos efforts et sacrifices d’aujourd’hui sont indispensables.

C’est à ce prix que nous contribuerons, pour le compte de notre génération, à élever notre pays, à lui rendre sa dignité, à en faire une référence dans le concert des nations, et à faire de nous un peuple fier.

A cet égard, j’apprécie à sa juste valeur la contribution de chacun de vous, de chacun de nous, à la réalisation de cette grande cause.

Mes chers compatriotes,
Tant que nous sommes en vie, nous sommes capables de mieux. Mais l’un des préalables à la pleine jouissance de la grâce de vie, c’est la sécurité, la paix, la quiétude partout où la vie s’exprime.

C’est pourquoi mon Gouvernement a repensé le système sécuritaire de notre pays, avec le souci d’une plus grande efficacité et d’une mutualisation optimale des ressources destinées au secteur de la Défense et de la Sécurité.

L’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi portant création de la Police Républicaine. C’est elle qui sera désormais la Force unique de sécurité intérieure.

Il s’agit d’une nouvelle Force issue de la fusion de la Police et de la Gendarmerie, qui va concourir grandement au renforcement de la protection des citoyens et de leurs biens, et donc de leur mieux-être dans un cadre de vie apaisé et amélioré.

Je forme donc le vœu que l’année 2018 soit, pour chacun de vous, pour chacun de nous, une année de paix et de sécurité, une année de bonne santé, de grande espérance, de joie et de réussite à la fois dans nos projets personnels et au service de notre cher et beau pays, le Bénin.

Bonne et heureuse année 2018
Je vous remercie.

Commentaires

Commentaires du site 32
  • Avatar commentaire

    et parlant du dossier Aworet c’est beaucoup plus compliqué car il s’agit de deux Etats et c’est encore Yayi qui a tout compliqué lire le droit de réponse de la société PIC International au journal Fratenité.Et c’est Talon qui est entrain d’assurer la suite du projet en contuniant par le port minéralier de Sème kpodji.Lire le conseil des ministres du mois de November.Et je suis sûr qu’il trouvera l’intelligence pour que Aworet reprenne les rails même si c’est en actionnariat avec Bolloré quo eat soutenu par le Niger.je ne suis no Talon ni Yayi.je suis pour le development du Bénin…

  • Avatar commentaire

    juste manger avec un homme ne détermine pas qu’on puisse mieux le connaître,connaître sa nature..vous pouvez cotoyer des années même des siècles un homme dans le connaître.Le pouvoir change…

  • Avatar commentaire

    donc c’est encore TALON qui a mis de la drogue dans le conteneur des indo-pakistanais qui commercialisent du riz et qui ont été arrêtés avec le même procédé que ADJAVON c’est à dire ” changer le cadenat et faire croire à un complot?voyons un peu de retenu AZIZ.Moi je souhaite le meilleur pour Talon car ça reussite est celle du peuple béninois,son échec est aussi le notre.Et puis AZIZ dans l’un de tes posts tu félicitais Talon et l’encourageais á penser plus au social.Heureuse Année à tous…

  • Avatar commentaire

    donc c’est encore TALON qui a mis de la drogue dans le conteneur des indo-pakistanais qui commercialisent du riz et quo not été arrêtés avec le même procédé sue ADJAVON c’est à dire ” changer le cadenat et faire croire à un complot?voyons un peu de retenu AZIZ.Moi je souhaite le meilleur pour Talon car ça reussite est celle du peuple béninois,son échec est aussi le notre.Et puis AZIZ dans l’un de tes posts tu félicitais Talon et l’encourageais á penser plus au social.Heureuse Année à tous…

  • Avatar commentaire

    donc c’est encore TALON qui a mis de la drogue dans le conteneur des indo-pakistanais qui commercialisent du riz?voyons un peu de retenu AZIZ.Moi je souhaite le meilleur pour Talon car ça reussite est celle du peuple béninois,son échec est aussi le notre.Et puis AZIZ dans l’un de tes posts tu félicitais Talon et l’encourageais á penser plus au social.Heureuse Année à tous…

  • Avatar commentaire

    j’ai dit ici dans ce forum…le premier…qu’au grand jamais…le projet de aworet..ne se réalisera pas…sous talon

    aucun forumiste n’a pas appuyer…mon post…parce que la plus part..n’ont pas le discernement..et ne connaissent pas l’esprit beninois…qui nous anime

    Un jour aworet va déclarer…devant la presse…que yayi était encore mieux..

    L’esprit des beninois..est focalisé…sur le pag…et tout le monde..veut avoir…un petit morceau..

    mais…la révision de la const..selon talon…et le pag…vont de paire…puisque…c’est par là…que le trio…veut nous entuber..

    Quel homme politique….perçoit…présentement….le plan de…talon

    seul..djogbenou…en a conscience…

    Saka lafia,abt,et pik…ne sont rien que des traites….

  • Avatar commentaire

    je ne suis pas un spécialiste…des questions de stratégies militaires…

    Mais..pour une petite facherie…de quelques tondus…de bidasses à kandi…il parait à ce qu’il parait..que c’est du camp guezo..qu’une colonne…part ce matin…pour aller mater la rebellion

    Or donc…parakou,natitingou…et surtout bemebéréké…avec ses para…pouvaient facilement…éteindre l’incendie….en quelques mouvements..

    Celà me donne des idées….pour notre opération….

    • Avatar commentaire

      Et d’apres les mauvaises…langues…c’est un azatassou…qui serait à la manouevre..

      Des noms comme çà…ça craint n’est ce pas..

      et enfin…d’apres radio topka…seigni,yawa,tundé,agadjavi…sont portés disparus…et sont dans la nature….cachés dans trous à rats…

  • Avatar commentaire
    J'accuse Il y a 9 mois

    De quel dialogue parle Talon?Plutôt la ruse,et la ruse,c’est quand tu discutes avec les travailleurs,et en catimini tu vas les priver du droit de grève.Triste constat:les stéréotypes ont la peau dure chez certains béninois

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 9 mois

    Bonne année à vous tous.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 9 mois

    Patrice Talon: “Rien ne pourra troubler le dialogue sincère et républicain que j’aurai toujours avec vous”
    2018 : !@?
    ANNEE DE TOUS LES ESPOIRS ET DESESPOIRS AU BENIN .
    A DIEU DE NOUS PRESERVER .
    UN DISCOURS SI BEAU OU MEDIOCRE N;ENGAGE QUE CELUI QUI L’ECOUTE .
    A MON AVIS , IL FAUT FINIR UN JOUR AVEC LE FAMEUX : [ BONNE ET HEUREUSE ANNEE OU HAPPY NEW YEAR POUR ABORDER UN THEME NOUVEAU DE :
    COURAGE !
    QU’ON DISE BONNE ANNEE OU PAS , QUI A DIT QUE LES 12 MOIS NE SERONT PAS JALONNE D’OBSTACLES ?
    ALORS , ADOPTONS :
    COURAGE !

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 9 mois

    Fido , si ton talon était garçon , il devrait essayer de garder adjavon en prison , son mandat aurait été écourté au plus tôt et nos mamans auraient même été épargnées des déguerpissent sauvages 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 9 mois

    Fido  , c’est pas chien dans une publicité en France qui s’appelle fido , voilà un fido pour talon , tchrous 
    Toi  azanhouan ” ha houan ” tu pues , va là-bas avec ton talon qui malgré qu’il pillé , vole , l’argent des beninois ne grossit pas , à cause de gros ténias qu’il y’a dans son ventre 

  • Avatar commentaire

    Aziz donc tu pense qu’il est impossible de rendre justice au Bénin. Tout ce que tu as cité là c’est grave. Je me demande même pourquoi TALON a laissé Ajavon échappé à la justice. Tes raisonnements font trop pitiés souvent. Suis inquiet c’est quoi cette jeunesse béninoise. Sortez de votre allez voir ailleurs. Pfff. Je te souhaite à toi et aux autres comme toi que l’endroit seigneur vous éclair. Heureuse année 

    • Avatar commentaire

      fido..

      Le sultan aziz…n’est plus à ce niveau et ceci..depuis tres

      longtemps

      Je crois pas qu’un etre humain puisse rendre la justice…meme si..pour le vivre dans la société..qu’il est des gens…qui disent le droit..

      L’homme est imparfait…et donc..les décisions qu’il peut prendre le sont..

      De la meme manière je ne crois pas..en la démocrotie..que je considère..un moindre mal…quand meme c’est une escroquerie intellectuelle..somme tout

      J’aime le vrai,le réel,ce qui est pur….

      Donc..vous voyez…que je suis quelqu’un…de pas normal….n’est ce pas..?

      Et je l’assume

    • Avatar commentaire

      Cette histoire..de drogue dans le tc de ajavon…c’est du cynisme..la béninoiserie à l’état pur

      Celui qui peut faire ça..à quelqu’un qui lui a permis d’etre pr…confirme…que le projet d’assassinat..de yayi…est tres vrai

      Un tel personnage…qui dispose..de notre destin…me fait du mal…

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 Il y a 9 mois

        Mon cher Aziz, à l’orée de cette nouvelle année qui vient de naître, je vous souhaite santé, richesse, abondance, joie, gaité; gloire et riomphe dans toutes vos entreprises.

        Vous êtes remarqué par votre langage franc, si l,on puisse tenir pour franc tout ce que vous écrivez.
        Néanmoins tout ceci ne justifie point votre rejet de la démocratie. Il est vrai encore une fois que la démocratie n’est pas le meilleur système qui soit. Mais comme le dit Churchill, il n’y a pas encore de nos jours de meilleur que la démocratie.

        Sans l’avènement de la démocratie le peuple était gouverné par une poignée de la société: le clergé et les nobles sans aucune considération pour le peuple majoritaire dans la société.

        Il est vrai qu’au Bénin nous avons élu 83 représentants du peuple à l’assemblée dont plus de 60 ne travaillent que pour leur ventre.
        Mais il y a une vingtaine qui oeuvrent pour les aspirations du peuple et qui lui permet de voir ce qui se passe, afin qu’il puisse y aoir soulèvement et resstance pour changer bientôt la donne.
        Sans Démocratie, cela n’aurait pas pu être possible.

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 Il y a 9 mois

        “Rien ne pourra troubler le dialogue sincère et républicain que j’aurai toujours avec vous”
        Mon cher Aziz, à l’orée de cette nouvelle année qui vient de naître, je vous souhaite santé, richesse, abondance, joie, gaité; gloire et riomphe dans toutes vos entreprise”.

        Jamais les péres fondateurs de cette République n’auraient employé un langage aussi sybilain à l’égard de leur peuple. Décidement Talon ne sait pas ce qu’il dit. Il s’exprime comme un étranger à la tête de ce pays. Les populations béninoises l’ont élu pour améliorer la qualité de leur vie et non pour changer ce que bon semble à lui Talon. C’est pour cela que personne ne le comprend.

        Vous êtes remarqué par votre langage franc, si l,on puisse tenir pour franc tout ce que vous écrivez.
        Néanmoins tout ceci ne justifie point votre rejet de la démocratie. Il est vrai encore une fois que la démocratie n’est pas le meilleur système qui soit. Mais comme le dit Churchill, il n’y a pas encore de nos jours de meilleur que la démocratie.

        Sans l’avènement de la démocratie le peuple était gouverné par une poignée de la société: le clergé et les nobles sans aucune considération pour le peuple majoritaire dans la société.

        Il est vrai qu’au Bénin nous avons élu 83 représentants du peuple à l’assemblée dont plus de 60 ne travaillent que pour leur ventre.
        Mais il y a une vingtaine qui oeuvrent pour les aspirations du peuple et qui lui permet de voir ce qui se passe, afin qu’il puisse y aoir soulèvement et resstance pour changer bientôt la donne.
        Sans Démocratie, cela n’aurait pas pu être possible.

      • Avatar commentaire
        Prince Toffa 1er Il y a 9 mois

        Aziz si le projet d’assassinat de Dangnivo a pu etre concretisé et réalisé alors pourquoi ne veux-tu pas que celui du Pr de l’époque qui est le premier bénéficiaire de cette mort ne soit pas lui aussi chose faite. Assogba d’Alcrer a lui aussi échappé de très peu à la mort durant ce meme régime liberticide de Yayi. Yayi n’echappera pas à loi divine.

        • Avatar commentaire

          il se fait que…je connais yayi…depuis 1975..

          J’ai été tres proche…de lui par personnes interposées…..

          J’ai mangé..chez lui à lomé…en compagnie..d’hommes politiques…et anonymes

          Dis je ce type…ne peux pas tuer…ni ordonner de tuer quelqu’un

          Tu peux me croire..

          celui…qui a respecté la const à la lettre…et remis le pouvoir…à son ennemi….est au delà….de ce qu’on peut lui reprocher

          Ce type est un grand homme….

          • Avatar commentaire
            Prince Toffa 1er Il y a 9 mois

            Alors c’est qui ce fameux commanditaire?

          • Avatar commentaire

            Jusque-là, vous ne voyez pas qu’il chercher le fameux commanditaire dans le rang des nouveaux princes. Ça crève l’oeil pourtant.

    • Avatar commentaire

      C’est connu…en afrique et meme en europe..(affaire bernard tapie)…que les décisions de justice…se monnaient..

      Les ministres,les avocats,et meme certains juges…le reconnaissent…eux meme

      Dans ce cas…que vaut la valeur de la justice….

      Ce sont les pauvres…qui sont ..mis en prisons …sans jugements…et tout le monde le sait

      Je ne souhaite..à personne d’avoir à faire à la justice…..

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 9 mois

      @Fido,

      Vous pensez que Pata fait rendre une justice impartiale ?

      C’est où d’ailleurs que vous voulez que le sultan et autres doivent aller voir qu’ils ne connaissent pas déjà ? Blablabla…

  • Avatar commentaire

    talon…oyéééh…pourquoi pas…..?..pourvu que le benin et les beninois…en profite..

    Mais des faits…des réalités…le contexte…nous prouvent…que nous avons raison d’avoir peur..

    La drogue le tc de ajavon..

    La chasse aux opposants..et des syndicalistes en prisons…

    La justice manipulée..

    Une const taillée sur mesure..pour mettre dans le mabre..toutes sortes de turpitudes..

    Enfin…un trio…qui est entrain…de s’accaparer de tout un pays..

    yayi et kérékou..nous ont habitués…aux dérives…mais là…avec talon..on dépasse les limites..

    J’ai du mal…à croire…que feu justin ahomadégbe…se serait tu…sans rien dire….

    Les 45 patates..au premier conseil des ministres…devant abt,et pik…nos soit disant cadres….me font du mal…

  • Avatar commentaire

    Avec son sourire sardonique, Talon se moque des béninois

    • Avatar commentaire

      il se moque..des beninois…dis tu…?

      Pour moi…ce sont les beninois…qui se moquent d’eux meme…

      Ou tout simplement..victimes de leurs illétrisme,analphabetisme….et leurs tares pahologique..

      yayi..pendant…des mois…lors des campagnes..n’avait il pas prévenu..les beninois…des conséquences de leurs choix..

      talon..est là…selon les lois de la république

      J’aime ce type…parce qu’il ne triche..

      car en effet…tout le monde..connait son parcours et ses méthodes…pour devenir ..ce qu’il est..et puis il n’a forcé personne à voter pour lui

      Quand…on est cupide…pas intelligent..ignares…et idiots…ça se paye cash

  • Avatar commentaire
    Azanhouan Il y a 9 mois

    Talon oyeeeee les jaloux vont maigrir seulement

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 9 mois

    Est-ce que c’est police républicaine que beninois va manger , ” va là-bas ” gros menteur et pilleur 

    • Avatar commentaire

      le guguss…fait dans son froque…..ollah..!!!

      il se peut… que d’ici quelques….mois…on débarque en force..pour mettre fin à l’imposture