Pays de merde : le conseil d’Emmanuel Macron à Donald Trump

Pays de merde : le conseil d’Emmanuel Macron à Donald Trump

Les propos du président américain Donald Trump ont déclenché la colère des pays africains. Quelques jours après la polémique, malgré les regrets de l'ambassadrice américaine à l'ONU, le président français a tenu à donner un conseil à son homologue.

Énergie renouvelables: la Chine investit en Afrique

Donald Trump a tenté de nier, sans réussir à convaincre, qu’il avait tenu ces propos. Parlant plutôt de mots durs, sans préciser lesquels. A l’ONU, l’ambassadrice américaine avait tenté de calmer la colère des représentants africains. Quelques jours après le début de la polémique, le président français Emmanuel Macron se prononçait sur la question au micro de la BBC.

Marquant son désaccord avec le président américain, sans le critiquer ouvertement, Emmanuel Macron a tenu à rappeler un petit peu l’histoire entre les pays africains et les occidentaux :

«Ce n’est pas un mot que l’on peut utiliser. Je pense que beaucoup de nos problèmes au Moyen-Orient et en Afrique sont dus à beaucoup de frustration, beaucoup d’humiliations passées et nous devons comprendre cela (…) Je crois fermement que nous devons respecter tous les pays. C’est ce que nous leur devons et c’est beaucoup plus efficace.» a-t-il déclaré.

Lire Pays de merde : après les propos de Trump, Nikki Haley exprime ses regrets à l’ONU

La déclaration attribuée au président américain a provoqué la colère de plusieurs pays africains et internautes. Depuis, le président Trump a nié avoir tenu ces propos.

Ne ratez rien de l'actualité People (cliquez ici)

Commentaires

Commentaires du site 10
  • Avatar commentaire
    History Il y a 7 mois

    Sacré Macron il aime faire remarquer qu’un président africain de est “parti réparer la climatisation”. À qui le tour…

  • Avatar commentaire
    GBOGBOLIKITI Il y a 7 mois

    Donald Trump n’a dit tout haut ce que tout l’occident pense bas. On peut lui en vouloir dans la forme, nous qui sommes directement doigtés par les propos du Président américain, mais reconnaissons la véracité dans le fond de ses dires.

    Macron ne dira pas le contraire lorsqu’il s’en fermera avec les siens dans les quatre mûrs de l’Elysée, tout comme beaucoup de dirigeants européens. C’est par hypocrisie qu’il se présentera devant micros et caméras pour jeter le tort sur les propos tenus par Donald Trump afin de tromper la vigilance des indexés, mais en réalité, Macron se moque simplement de nous.

    Si nos dirigeants étaient intelligents, ils saisiront cette occasion pour revoir leur mode de gouvernance, revoir les accords bilatéraux et internationaux signés avec l’occident et le reste du monde, changer de stratégie de développement en se réunissant dans nos communautés respectives.

    Donald Trump sait que la nature nous a heureusement doté de riches ressources de toutes sortes, et seulement par cette richesse, l’Afrique peut bien dicter sa loi au monde d’entier. Mais quel est le constat qui se fait? Macron prend aujourd’hui la parole pour vite arrêter la saignée, puisse qu’il sait très bien que lorsque ses colonies réfléchiront sur les propos du président américain, ils finiront par découvrir certaines réalités et prendre position vis-à-vis de l’Europe et de la France en particulier.

    LE RÉVEIL DE L’AFRIQUE, FERA TREMBLER LE MONDE.

    • Avatar commentaire

      Trump ne fait qu’ un constat . À bon entendeur salut! Les Africains devrait s auto-critiquer, s’unir, sortir de la merde et travailler dur pour son bien être socio-économique et son développement! Exemple à suivre : le Rwanda

      • Avatar commentaire
        History Il y a 7 mois

        Le Rwanda est-il réellement un exemple ?

        • Avatar commentaire
          Analyste senior Il y a 7 mois

          L’imperfection est intrinsèque à la nature et à tout système. Le Rwanda n’est pas parfait mais est de loin un example en beaucoup de matières … pas toutes … mais en beaucoup!

  • Avatar commentaire
    Lome228 Il y a 7 mois

    Napoléon1,
    Je suis en accord avec tes propos.
    Le respect ça se mérite et se gagne.peut etre pas la faute du peuple mais de ces dirigeants! Question est de savoir qui les mets en place?

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 7 mois

    Pays de merde : le conseil d’Emmanuel Macron à Donald Trump
    CE MACRON ME FAIT RIRE .
    ALLEZ DANS TOUS LES PAYS AFRICAINS ET VOUS VERREZ LA VRAIE MER…DE INSTALLEE , ENTRETENUE ET SOUTENUE PAR LA FRANCE DEPUIS DES LUNES PAR :
    DE GAULLE
    GEORGES POMPIDOU
    VALERY GISCARD D’ESTAIND
    JACQUES CHIRAC
    FRANCOIS MITTERAND NICOLAS SARKOZY LE NA.IN ET BOURREAU MALHEUREUX DE KHADAFFI ET FRANCOIS HOLLANDE .
    MACRON ETAIT DANS LE VENTRE DE SA MERE QUAND CETTE MER.DE EST INSTAUREE EN AFRIQUE FRANCOPHONE PAR LA FRANCE .
    ALLEZ DANS LES COLONIES AGLOPHONES DE L’AFRIQUE ET VOUS VERREZ TOUT LE MAL QUE LA FRANCE NOUS A FAIT .
    SI MACRON NE CONNAIT PAS L’HISTOIRE , IL PEUT SE RENSEIGNER AUPRES DE GRAND – MERE DE FEMME QU’IL A EPOUSE BIZARREMENT .
    VIVE DONALD TRUMP
    VIVE L’AMERIQUE .
    AUX AFRICAINS DE SE LEVER COMME UN SEUL HOMME ET QUITTER CETTE MER..DE ET TRAVAILLER DUR POUR RELEVER LE DEFI ET SURTOUT AUX BENINOIS DE METTRE FIN A LA BENINOISERIE QUI EST UN HOMONYME DE LA MER…DE .

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 7 mois

    Je ne comprends pas pourquoi les africains seraient en colère.
    Le japon a été en son temps humilié plus que cela.
    Mais aujourd’hui ils comptent parmi les grands.
    Les africains n’ont qu’à faire pour que le monde les prenne au sérieux.

    • Avatar commentaire
      Sal9277 Il y a 7 mois

      Dois-je vous rappeler que l’appartheid n’a été entièrement aboli qu’en 1991, soit il y a à peine 26 ans ? Ce n’est pas comparable avec le Japon, et je pense que vous ne devriez pas parler au nom des africains qui se plaignent de cette humiliation alors que vous-même vous vous dites incapable de comprendre cette colère…

  • Avatar commentaire

    Eux mêmes manigances sur cette information. On ne peux pas leur crois .parceque il sont hunanim…